Bonjour,
Depuis plusieurs semaines et l'apparition du froid je constate par moment des pics de pollution de mon air intérieure à l'aide de deux capteurs (c'est la mesure COV qui pose soucis, les deux capteurs relèvent les mêmes courbes donc pas de problème de calibrage ou autre). Je pensais tout d'abord à une pollution venue de l'extérieure (j'ai des ouvertures naturelles pour la ventilation) car l'extérieure est très pollué par le chauffage au bois. Quand j'ouvre les fenêtre mon taux de COV descends mais le taux de particules fines remonte (parfois à plus de 50 micro par metre cube donc pas géniale non plus).
J'ai un doute concernant l'installation au gaz. Je constate que ma chaudière se met souvent en défaut même si elle peut fonctionner correctement durant une journée entière. Je constate systématiquement des pics aux mêmes heures de la journée (soir, et matin le week-end) et à ce moment ma chaudière est systématiquement en erreur. J'ai coupé ma chaudière qq temps pour voir si elle était en cause mais c'est pire quand il fait froid chez moi quand j'arrive à garder ma chaudière allumée j'ai moins de problème, jusqu'à ce qu'elle s'éteigne à nouveau).
Je précis que ma chaudière est reliée à un conduit de cheminée tout comme mes voisins de dessus et du dessous qui chauffent énormément.
Pensez-vous qu'une quelconque ouverture ou fuite dans le conduit de cheminée peut expliquer d'une part les coupures de ma chaudière (erreur type F28 Défaut au démarrage : échec de l’allumage ou F29 Panne en fonctionnement : échec de rallumage) et d'autre part ces taux de COV (le compteur de COV relève le monoxyde de carbone, Formaldehyde, Iso-Butane, Toluene,Methane, Ammonia, et Benzene) pouvant atteindre 8PPM si je n'ouvre pas et par grand froid. Il peut y avoir un phénomène de dépression quand ma chaudière s'éteinds empêchant l'air de monter au toit ?
J'ai contacté l'ARS pour une pose de capteurs mais je ne pense pas qu'ils me seront d'une grande aide pour trouver la solution à mon problème qui est très gênant pour ma santé.
Je ne serais pas étonné de trouver une fuite car j'ai déjà eu de belles surprises en découvrant qu'un autre conduit de cheminée avait été utilisé pour mettre une VMC,la VMC a été enlevé depuis mais le tube de la chaudière du dessous a été complétement entaillé. Du coup ce conduit doit être complètement retubé ...
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
David LIMA
-----