[Brun] Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489 : votre avis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489 : votre avis



  1. #1
    Maximus Cartapus

    Lightbulb Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489 : votre avis


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais connaître votre avis au sujet du bloc d'alimentation d'un magnétoscope (Philips VR 9489).

    Le magnétoscope en question a la particularité de lire les formats Super-VHS, ce qui fait que j'ai bien envie de le sauver, d'autant plus qu'il a peu d'heures de vol et que les têtes de lecture sont très propres.

    Le problème est le suivant. Quand je l'ai mis sous tension, l'appareil ne s'est pas mis en route. Alors que je me posais la question du pourquoi, un des composants a claqué et aurait commencé à prendre feu si je n'avais pas immédiatement coupé le jus. En ouvrant la bête, je pus constater que c'est un condensateur anti-parasites WIMA MP3-X2, de 0,068µF, qui a fait un infarctus. J'ai d'abord déduit que c'était notre regretté condensateur qui était à l'origine de la panne. Songeant qu'il me faudrait le remplacer, je me suis contenté de l'extraire, dans un premier temps. Aussi, pour vérifier l'hypothèse, armé de mon multimètre, j'ai alors testé le bloc d'alimentation seul, en le mettant sous tension pour une durée ne dépassant pas les 5 secondes consécutives (on ne sait jamais). A la sortie du pont de diodes, j'ai bien mes 314V continus, mais aux broches du connecteur de nappe qui se situe en extrémité de carte, aucun des points ne donne la moindre tension.

    J'ai donc deux possibilités pour m'en sortir et d'éviter à mon magnétoscope une regrettable mise à la déchetterie :
    - soit je parviens, avec votre aide, à identifier le composant qui pose problème (en admettant qu'il n'y ait qu'un seul problème)
    - soit je demande à Philips s'ils veulent bien me donner la nature des courants de la nappe, auquel cas je testerai ensuite une demande de devis pour faire fabriquer une nouvelle carte à une entreprise d'électronique (mais je n'imagine pas Philips prendre le temps de fouiller ainsi dans les archives)

    Mes connaissances en électronique sont rudimentaires, je sais identifier un composant (pas tous mais la plupart), le remplacer à l'identique, mais je ne sais pas tester un composant présent sur la carte ni prévoir son comportement précis, au vu de toutes les interactions qu'il peut avoir avec ses voisins. J'ai déjà commandé le condo anti-parasites en vue de son remplacement, dans l'idée que je vais parvenir à résoudre tous les problèmes comme un vrai Mac Giver.

    Je voulais donc déjà simplement avoir votre avis. Je n'ai pas la permission d'uploader les photos de la carte, pour le moment. Dommage.



    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Maximus Cartapus

    Re : Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489 : votre avis

    Voici les photos en pièces jointes.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Info] Votre avis, feriez-vous réparer votre appareil électronique.
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/03/2015, 08h23
  2. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
  3. je voudrais avoir votre avis sur la nouvelle webcam philips toucam pro 3
    Par invite6dae693b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...