[Thermique] Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS



  1. #1
    ian87

    Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS


    ------

    Bonjour,

    propriétaire depuis 3 ans d'une maison équipée d'une chaudière à gaz Frisquet Prestige 23 kW année 2000,
    j'ai toujours trouvé que j'avais une conso excessive pour le chauffage et l'ECS.

    Hors après 1 semaine d'absence au printemps avec chauffage coupé, je me suis rendu compte que celle-ci consommait 3m3 de gaz/jour pour maintenir le ballon d'eau chaude.
    La chaudière est situé dans un rdc non chauffé, mais où la température ne descend jamais en dessous de 15 - 12 degrés.
    L'ECS est réglée au plus bas sur le mode ECO.

    Ma question est donc de savoir si :
    - cela correspond a une conso normale sur ce type de chaudière ?
    - y a t-il un réglage à faire pour éviter le maintien intempestif du ballon ?
    - y a t-il possibilité de shunter le ballon pour passer la chaudière en mode ECS "à la demande" ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    JCh10

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Votre question ne peut appeler de réponse précise : Il y a bien trop de paramètres à prendre en compte pour connaître la consommation d'une chaudière. La même installation dans le même logement avec la même isolation et la même composition de famille pourrait aller du simple au double. Et cela pour une raison simple : Nous n'avons pas les mêmes habitudes de vie, de température de confort, d'utilisation de l'eau chaude sanitaire, d'abaissement ou non la nuit, etc...

    Votre Frisquet, aussi bonne chaudière soit-elle, a tout de même 20 ans, et si Frisquet a réputation d'être des chaudière endurantes, elles ont aussi la réputation d'être assez gourmandes de par leur conception, surtout lorsqu'elles ne sont pas à condensation. Par ailleurs, il est possible que le ballon soit excessivement entartré, et donc que la conso s'en ressente.

    La moyenne d'une habitation (si tant est que l'on puisse en définir une) se situe autour de 800/1200€/an pour un logement de 100/120m2 en gaz nat.

  3. #3
    ian87

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Bonsoir JCh10 et merci de votre réponse.

    Je comprends bien que la conso d'une chaudière dépend effectivement de la taille du logement, de son isolation, de la composition de la famille et de leur mode de vie.

    Ceci dit, ma question porte sur la conso de la chaudière, pour le maintien à température du ballon en mode "Eco" et sans chauffage ni personne dans le logement qui utilise l'ECS.

    3m3 de gaz/jour pour le dit maintien, ne vous parait il pas excessif ?
    Et ceci même en prenant en compte l'âge de la chaudière, le fortement probable entartrage et le comportement gourmand d'une Frisquet ?

  4. #4
    JCh10

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Je suis désolé, mais je n'ai aucun élément de comparaison, peut-être quelqu'un d'autre ici saura rapprocher votre consommation d'une moyenne constatée pour le maintien de l'ecs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Bonjour,
    C'est une consommation toute à fait normal.
    la chaudière Frisquet ce maintien toujours en température,il n'y a pas moyen de faire autrement à part de l'arrêter.
    cdlt

  7. #6
    ian87

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Bonjour @passelaigue,

    merci de votre réponse.

    Y a t il possibilité de "supprimer" le ballon d'eau chaude pour utiliser la chaudière en ECS en mode "à la demande" ?

  8. #7
    JCh10

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Je ne pense pas que vous puissiez transformer votre chaudière avec ballon d'accumulation en chaudière instantanée, ou alors, cela inclurait bien trop de modifications techniques. Investir sur une chaudière à condensation avec micro-accumulation par exemple me semble un meilleur choix (crédit d'impôt, aide, prime, etc...).

    Si vous avez un revenu correspondant aux pré-requis du gouvernement, vous pouvez même vous la faire financer quasiment à 100%.
    Dernière modification par JCh10 ; 30/01/2020 à 19h02.

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Bonjour,
    la réponse à votre question est non,pas d'autres possibilités avec cette chaudière.
    cdlt

  10. #9
    Ploppy91

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Bonjour ian87 !

    J'ai aussi une chaudière Frisquet, mais la mienne n'a pas de ballon et consomme pourtant 1,2m3 de gaz par jour pour maintenir en température.. un serpentin contenant 2 litres d'eau !

    Ca me représente quand même une facture de 40€ juste pour maintenir en température 2 litres d'eau. Il fait plus de 30°c dans le local technique. J'ai appelé le support Frisquet "Ca nous semble normal d'avoir un maintien en température.."

    Avez-vous pu avancer sur votre problème ? Peut-être que votre expérience m'aidera !

    Merci à vous,

  11. #10
    Renzo

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Bonjour,

    Les chaudières Frisquet sont fiables et orientées sur le confort de la production d'ECS, mais en contrepartie sont gourmandes en énergie. On ne peut malheureusement pas tout avoir ...
    Cordialement

  12. #11
    Ploppy91

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    Attention, je ne dis pas que le maintien en température ne doit pas avoir un coût.

    Mais consommer 1,2 mètre cube de gaz par jour pour maintenir en température 2 litres d'eau dans un serpentin isolé dans la chaudière, c'est hautement excessif. Rappel : je n'ai pas de ballon! Et je ne parle pas de ce que ça me coute quand j'utilise de l'eau chaude! Je parle de toute la journée, quand je ne tire pas d'eau, que je n'ai pas de ballon à maintenir à température. Rien de tout ça.

    C'est comme-ci vous me disiez qu'il est normal de consommer 100 m3 de gaz par jour pour maintenir en température un ballon d'eau chaude de 200 litres (simple règle de trois).

    On est d'accord que c'est plus qu'excessif. Hors norme même.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    bonjour,
    une chaudière de 23kw consomme 46litres/minute....ce qui fait que votre chaudière pour maintenir le corps de chauffe à T° fonctionne 26 minutes en 24heures ce qui est tout a fait normal...

    cdlt

  14. #13
    ian87

    Re : Chaudière Frisquet Prestige 23kW - Pb ECS

    @Ploppy91 : Malheureusement non je n'ai pu trouvé de solution quant à la consommation excessive de gaz sur le maintien du ballon.
    Ceci dit, lorsque j'ai refait mon système de chauffage, mon copain plombier avait installé des manettes d'arrêt sur les tuyaux de départ et de retour du chauffage pour limiter l'effet thermosiphon d'une maison à étage.
    Grand bien lui en a pris, car en période hors chauffe, couper totalement le circuit de chauffage me permet de réduire la conso de chauffe du ballon.
    La seule solution pérenne à laquelle je réfléchis toujours, surtout avec l'augmentation du prix du gaz, est le changement pour une chaudière à granulés, mais les prix d'achat et de pose sont rédhibitoire.
    En espérant avoir pu vous aider.

Discussions similaires

  1. chaudière frisquet prestige 23kw
    Par phital dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2015, 17h26
  2. [Thermique] Chaudière Gazliner Frisquet 23kw
    Par agazliner dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2015, 13h12
  3. [Thermique] chaudiére frisquet hydro tgp 23kw
    Par invite480b52fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 19h08
  4. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
  5. chaudière frisquet hydroconfort 23Kw
    Par invitecfeedcdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...