[Divers] Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis



  1. #1
    Samule31

    Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de verrouillage similaire au sujet (https://forums.futura-sciences.com/d...u-abandon.html) sur une indesit IWC5125(FR) – 46628480100 – S/N002244878: le disjoncteur différentiel a sauté, j'ai réenclenché, lancé la fin de cycle de lavage. Mais à la fin du cycle j'ai dû déverrouiller la porte manuellement.

    Par la suite, j'ai commandé le même mécanisme de verrouillage Metalflex ZV-446 E16001575903 mais j'ai reçu un Metalflex se terminant par 905. J'ai néanmoins fait l'échange, la machine se met en sécurité au bout de qlqs minutes (avant ou après le lancement d'un cycle): 5 voyants de la 1ere ligne clignotants et les voyants cadenas et fin fixent.
    Après ouverture de l’arrière de la machine et en suivant les fils de verrouillage. J’arrive à une carte électronique et je découvre un composant en position Q018 explosé : composant à 3 pattes.

    Avant la mise au rebut de la machine, j’aimerai voir si je peux dépanner encore ce lave-linge :
    Option 1 - remplacer le composant mais difficile de voir les références...
    Option 2 - remplacer la carte complète

    Qu’en pensez-vous ?

    D’avance merci pour vos bons conseils,
    Samuel

    ****************************** ****
    Références partielles du composant en position Q018
    ST e3
    Xxxxx 607 ? ou xxx 987 ?
    xxE 838 ou xxE 938 ou xxE 93B

    Il y a d’autres composants similaires sur cette carte leur références sont :
    • ST e3 – 1NKG60Z – R – GE 927
    • ST e3 – Z0107 – NA – GE 941

    ****************************** *****

    IMG_3671.jpgIMG_3667.jpgIMG_3677.jpgIMG_3676.jpg

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    Bonjour,
    désolé a mon avis il doit s'agir d'un triac mais j'ignore ses caractéristiques
    pour vous aider peut être y parviendrez vous en cherchant sur la carte elle même un triac similaire car a mon avis
    l'électrovanne et la pompe de vidange en ont un similaire (je ne suis toutefois pas formel)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Samule31

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    Merci de votre réponse Richard.

    Si j'en crois une fiche electrique de la carte, les connecteurs de l'electrovanne sont proche des triac en position Q012 / J005. Sur ce triac les références sont ST e3 – Z0107 – NA – GE 941.

    Savez-vous où je peux me procurer ce type de composant? sur internet ou magasin electronique sur la region Toulousaine?

    Bonne journée,
    Samuel

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    re,
    il y a un magasin de composants électroniques rue du Languedoc au centre ville (comptoir du languedoc) 30 rue du Languedoc
    il est a gauche en partant de la place Esquirol mais après le marché des carmes
    Dernière modification par richard 31 ; 05/02/2020 à 13h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Samule31

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    Merci Richard je vais allez au magasin avec la carte. Si entre temps quelqu'un a les références du composant entouré en rouge sur la photo je suis preneur...Nom : Carte-Electronique.jpg
Affichages : 847
Taille : 170,5 Ko

  7. #6
    Samule31

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    Bonjour,

    je viens de procéder au changement du triac par la ref Z0607 MA et au changement du système de verrouillage de porte par un Metalflex ZV-446 E16001575905. Les charbons ont étés vérifiés et ils me semblent OK (charbons dépassant de 1.5 cm du cache plastique). J'en ai profité pour nettoyer la poussière de graphite.

    Après remontage, le même souci persiste au lavage, c-a-d: l'eau coule / quand l'eau s'arrête et que le tambour doit commencer à tourner pour le lavage / alors la machine se met en sécurité.

    Nous avons donc tenté d'autres programmes:
    - rinçage: la machine se remplit d'eau et le tambour tourne. A la fin du cycle de rinçage, la machine devrait faire la transition vers l'essorage. Mais non, elle passe directement en phase de vidange avec les voyants qui clignotent.
    - essorage: la machine essore correctement mais à la transition vers la vidange elle se met à clignoter et vidange par sécurité je pense.
    - vidange: la machine vidange correctement mais à la transition vers la phase FIN, la machine se met à clignoter

    Nous avons aussi constater que lorsque la machine a fini son cycle de vidange de sécurité, les voyants continuent de clignoter sauf le verrou de porte qui reste allumé. Après qlqs secondes nous entendons le verrou se libérer et la porte peut s'ouvrir bien que le voyant de verrouillage soit allumé.

    Dans tous les cas, en début de chaque cycle la porte se verrouille au moment où le voyant de verrouillage s'allume et la porte est réellement verrouillée.

    Pour faire cesser le clignotement, nous coupons le secteur qlqs minutes et au retour secteur la machine est en mode pause ( voyant MARCHE/PAUSE clignotant vert), verrou non verrouillé. Tous les boutons fonctionnent et les différents modes fonctionnent... Enfin au début de leur cycle.

    J'espère que toutes ces précisions permettront de faire jaillir l'idée lumineuse à laquelle nous n'avons pas pensé .

    Bonne soirée,
    Samuel
    ps: nous avons lu que des condensateurs pouvaient provoquer ce type de dysfonctionnement. Ceux présents sur notre carte électronique semblent visuellement OK. Est-ce que cela pourrait venir de cela? si oui, comment les tester.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    bonjour
    pour tester les condos, ,il faut un capacimètre avec mesure d'ESR : https://www.amazon.fr/Capacim%C3%A8t.../dp/B005NIBEYU
    A mon avis ,vous allez devoir changer le module ou ... l'appareil.Le microprocesseur n'a pas dû apprécier le claquage du triac.
    Dernière modification par ptigui29 ; 08/02/2020 à 20h20.

  9. #8
    Samule31

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    merci ptigui29. Vu le prix de l'outil soit je rachète une carte électronique avec le risque que cela ne marche, soit je rachète un lave linge

    Faire une RAZ du microprosseur et/ou un controle et/ou un remplacement de celui-ci est-il possible?

  10. #9
    ptigui29

    Re : Lave-linge Indesit IWC 5125(FR): problème de sécurité de porte - bis

    bonjour
    non.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne lave linge séchant Indesit IWDC7145 - sécurité de porte
    Par balrog68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2016, 22h08
  2. [Blanc] probleme de sécurité porte d'un lave linge candy
    Par gil4269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2015, 18h26
  3. [Blanc] lave linge INDESIT WITE 120 FR, sécurité de porte
    Par flavo90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2013, 20h48
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2011, 19h07
  5. [Blanc] Problème verrouillage porte sur lave linge indesit WT 124
    Par invite800d7725 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...