[Blanc] Prise en glace de l'évaporateur/ combiné Bosch kdn36x44/09[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prise en glace de l'évaporateur/ combiné Bosch kdn36x44/09[résolu]



  1. #1
    Chtriman

    Prise en glace de l'évaporateur/ combiné Bosch kdn36x44/09[résolu]


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!

    J'ai un souci récurrent sur mon combiné de marque BOSCH modèle KDN36X44 à technologie NO FROST.

    Régulièrement la température dans la partie réfrigérateur est élevée (environ 14°C) alors que le congélateur semble fonctionner parfaitement.

    La dernière fois que cela s'est produit, la partie réfrigérateur refroidissait beaucoup trop (environ 0°C, les aliments étaient congelés...) puis la tendance s'est inversée et la température s'est mise à grimper pour se stabiliser sur plusieurs jours à 14°C.

    Le SAV m'avait conseillé par deux fois de le laisser dégivrer quelques jours puis de le remettre en route et effectivement cette manoeuvre avait solutionné le souci.

    Mais puisque cela se reproduit à nouveau je me dis que ça ne doit probablement pas être normal...

    J'ai écumé le forum et j'y ai trouvé de nombreuses pistes à explorer.

    J'ai tout d'abord vérifier le damper dans la partie réfrigérateur pour vérifier qu'il s'ouvrait bien lorsque la température augmentait et de ce côté ça a l'air d'être bon.

    J'ai ensuite découvert la partie congélateur pour constater que l'évaporateur était pris dans de la glace et que cette même glace obstruait en partie le conduit qui relie le congélateur au réfrigérateur.

    A la lecture d'autres fils sur le forum, ça n'a pas l'air d'être normal.

    Un autre post concernant le même souci sur le même appareil a déjà été posté mais malheureusement son auteur avait préféré stoppé prématurément ses investigations.

    Voici le fil en question:

    https://forums.futura-sciences.com/d...-kdn36x44.html

    Comme conseillé par Richard31, j'ai mesuré la valeur ohmique de la résistance de dégivrage qui est de 0,292 kOhm.

    Je me suis également aperçu que lors du dégivrage, très peu d'eau se retrouvait dans le bac situé au dessus du compresseur, la majorité de l'eau se retrouvant sur le sol à l'avant de l'appareil.

    Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller pour le diagnostic de ce problème?

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et par avance, merci à ceux et celles qui auraient des idées.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Chtriman

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44

    Re-bonjour.

    Tant qu'à y être, j'ai vérifié la continuité électrique de la sécurité thermique qui est bonne.

    Par contre, pour la valeur de la résistance de la sonde température, j'obtiens 1 Ohm quelque soit le calibrage choisi...

    Est-ce à dire qu'elle ne fonctionne pas?

    Bonne journée et merci à ceux qui m'auront lu.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44

    Bonsoir
    Je vous propose de contrôler l’état du conduit d’évacuation des eaux de dégivrage si bouché la cause est trouvée
    Bien sûr il faut pour le contrôle que le produit soit totalement dégivré préalablement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Chtriman

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44

    Bonsoir Richard et merci pour la célérité à la réponse.

    J'ai contrôlé l'évacuation des eaux de dégivrage en versant de l'eau au-niveau de l'orifice située derrière et l'eau s'écoule bien dans le bac dédié à sa récupération.

    Question bête mais le bac est solidaire du compresseur par un écrou en son centre.

    Comment suis-je censé le vider de son eau?

    En basculant l'appareil de sorte à faire déborder la vasque?

    Par avance, merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44

    Afin d’éviter un éventuel débordement
    utilisez une éponge pour en libérer un maximum
    le reste s’effectue via l’évaporation
    crée par la chaleur du compresseur
    Il me reste à comprendre pourquoi il se prends en glace
    J’aviserai demain pour vous répondre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44

    re,
    2 anomalies apparaissent dans vos réponses :
    -1- Je me suis également aperçu que lors du dégivrage, très peu d'eau se retrouvait dans le bac situé au dessus du compresseur, la majorité de l'eau se retrouvant sur le sol à l'avant de l'appareil.
    +
    -2- Par contre, pour la valeur de la résistance de la sonde température, j'obtiens 1 Ohm quelque soit le calibrage choisi...
    il faut comprendre la cause de cela
    pour le cas -1-
    je pense que cela est du a la prise en glace conséquente
    qui a du s'écouler par le conduit de ventilation
    avant de pouvoir s'écouler par le conduit d'évacuation
    celui-ci ne s'étant débouché seulement
    après qu'une grosse partie de la prise en glace ait fondue
    pour la seconde cause
    il faut être certain que la dite sonde soit hs
    car si vraiment le cas la panne est trouvée
    ps: veuillez en sus fournir la référence complète de votre produit car il existe sous 7 versions
    de fait il manque ceci: /et 2 chiffres après lui
    car il n'y a pas qu'un seul modèle de sonde
    suivant la version la sonde n'a pas la même référence
    Dernière modification par richard 31 ; 05/02/2020 à 08h34.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Chtriman

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44

    Bonjour Richard.

    Concernant l'eau de dégivrage, vous aviez raison. Le conduit d'évacuation ne devait pas être complètement libéré de la glace et l'eau a du s'écouler par une autre voie. J'ai testé à nouveau et l'eau coule bien directement dans le bac de récupération, bac que j'ai finalement vidé à l'aide d'une seringue de 20cc.

    Et pour la référence du modèle, il s'agit du KDN36X44/09.

    Encore merci pour votre aide et bonne journée.

  9. #8
    Chtriman

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44

    il faut être certain que la dite sonde soit hs
    Et vous aviez raison.

    J'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai donc retiré les fils pour pouvoir mesurer directement à leur extrémité la valeur de la résistance.

    Première constatation: visuellement, le fil en cuivre n'est pas visible en dehors de la gaine ce qui me fait penser qu'il ne devait probablement pas être en contact avec les pattes métalliques du domino. J'ai essayé de mesuré la résistance en l'état mais il n'est pas possible d'être certain d'être sur le fil ne cuivre.

    J'ai donc dénudé chacun des fils sur un centimètre et ai repris la mesure.
    Bingo!
    La valeur de la résistance ohmique de la sonde de température est de 6,89 Ohms!

    Il se pourrait donc que la sonde de température ne soit pas incriminée finalement mais peut-être un non-contact électrique qui la rendait inutilisable.

    Qu'en pensez-vous Richard?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44/09

    re,

    Qu'en pensez-vous Richard?
    qu'il faut quand même remplacer la sonde
    car vous avez touché a son intégrité en la dénudant,
    de plus sa valeur se veut variable et exprimée en K-Ohms et non pas en ohms
    a présent d'expérience souvent vécue
    il s'avère qu'une mauvaise fermeture de porte (via une bouteille couchée ou un plat long )
    provoquera sans que vous vous en doutiez une prise en glace de l'évaporateur
    qui ne sera constatée qu'environ 1 semaine après
    et après mesures on ne trouvera aucune anomalie sur les composants

    même si la mauvaise fermeture n'a durée que 12h
    la sonde porte la référence : 00617393
    Dernière modification par richard 31 ; 05/02/2020 à 13h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Chtriman

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44/09

    Merci pour la référence, Richard.

    Je vais la commander de ce pas.

    Pensez-vous que je puisse rebrancher l'appareil le temps de la réception de la pièce idoine?

    Encore merci pour toutes vos informations et vos conseils avisés.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44/09

    re,
    non je ne vous recommande pas d'utiliser le combiné sans remplacement de la sonde
    ou alors sous surveillance sévère
    (contrôle systématique journalier) de l'emplacement de l'évaporateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Chtriman

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44/09

    Bonjour Richard,

    Au vu du délai de livraison (8 jours...), j'ai fait le choix d'utiliser à nouveau le combiné.

    Comme vous me l'avez conseillé, je surveillerai l'évaporateur pour voir si la glace ne se reforme pas autour.

    Encore merci pour votre attention et vos instructions, elles m'ont été très utiles.

    Pour ceux et celles qui rencontreraient le même problème, je me permets de poster la photo de Yann44400 pour y ajouter des précisions sur les différents borniers.

    Je rappelle qu'il s'agit ici du modèle Bosch KDN36X44:

    Nom : image1.jpg
Affichages : 1370
Taille : 67,9 Ko

    - bornier ROUGE: correspond à la sonde de température ou sonde de dégivrage qui est fixée par des serflex dans l'évaporateur; sa résistance ohmique est de l'ordre du Kilo Ohms (utiliser un calibrage à 20K sur le multimètre) et diminue lorsque la température à son contact augmente (vous pouvez tester en posant un doigt dessus et constater la diminution régulière de sa résistance à ses bornes).

    - bornier BLEU: correspond au ventilateur

    - bornier NOIR: correspond à la résistance de dégivrage située avec l'évaporateur; sa résistance ohmique est de l'ordre de grandeur de l'Ohm donc calibrage à 2K pour la mesurer sur le multimètre. Cette pièce serait la plus souvent impliqué dans ce genre de souci.

    - bornier BLANC: correspond à la sécurité thermique, qui est glissé dans une encoche en bas de la paroi gauche. On vérifie la continuité électrique au multimètre.


    Si besoin, je peux tenter d'ajouter des photos de mon cru pour de plus amples précisions.

    Pour ceux et celles qui se lanceraient dans ce diagnostic:

    -1) comme le dit si bien Richard31, il faut laisser le temps à l'appareil de dégivrer donc pas moins de 72 heures et les portes ouvertes; à la rigueur, poser un bol d'eau chaude dans l'enceinte pour accélérer le processus mais proscrire l'utilisation des sèches-cheveux.

    -2) il vous faudra un multimètre et apprendre à mesurer une résistance ohmique; ça n'a rien de compliqué et des tutos expliquent bien la chose.

    -3) dans la grande majorité des cas, le simple fait de dégivrer manuellement règle le problème; la prise en glace de l'évaporateur est souvent la conséquence d'une porte de congélateur qui est restée trop longtemps ouverte, parfois d'un joint de porte défectueux (vérifier le pourtour).

    Voilà, j'espère que ce fil sera instructif et qu'il pourra aider d'autres personnes à solutionner leur souci.

    Pour finir, un grand merci à Richard31 qui m'a été d'une grande aide.

    Merci Richard et bonne journée.

    -4) pour ceux

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44/09

    re,
    ce que vous montrez est en fait la sonde de "température" du compartiment
    la sonde de dégivrage est située en principe sur l'évaporateur
    d'après ce que j'ai pu traduire du manuel en anglais
    les sondes de température et de dégivrage seraient identiques
    mais bien sur elles ne sont pas placées au même endroit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Chtriman

    Re : Help! Prise en glace de l'évaporateur/ combiné bosch kdn36x44/09

    Bonjour Richard!

    Navré pour le message tardif, bizarrement je ne reçois plus les notifications des messages suivants.

    Et oui, vous avez raison, sur la photo il ne s'agit pas de la sonde de dégivrage qui elle est bien située sur l'évaporateur fixée par des serflex.

    La question sur la photo était posée par Yan44400 et puisque je me suis permis de récupérer sa photo qui était de meilleur qualité...

    Mille excuses pour ceux et celles qui auraient été induits en erreur par cette photo.

    Encore merci à vous Richard pour vos précieux conseils.

    L'appareil fonctionne de nouveau très bien et ce sans avoir remplacé la sonde de dégivrage!

    Suite au prochain épisode.

    Encore merci pour tout et en espérant que ce fil de discussion puisse être d'une utilité pour ceux et celles qui rencontreront le même souci;

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool
    Par nynybas dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2023, 08h32
  2. [Divers] Frigo BOSCH qui ne refroidit plus KDN36X44
    Par jeje434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2020, 09h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 11h44
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2014, 06h31
  5. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...