[Blanc] Liebherr GTS 3012
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Liebherr GTS 3012



  1. #1
    manu525manu

    Liebherr GTS 3012


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’infos pour remettre en service un congélateur Liebherr GTS 3012 Index 25F/001 au R600A.
    J’ai des valeurs correctes d’enroulements mais il ne démarre pas avec 230volts sur le fil noir qui va sur le klixon /borne C.
    Pas de fil sur borne S du relais de démarrage (ZAM1) je ne sais pas si c’est le bon.
    J’ai trouvé que ce congélateur a pour pièce un condensateur de 4 uf, je le branche sur S et neutre. Le compresseur tourne mais ne fait pas de froid et on entend des glouglous dans le circuit. J’ai 0,2 ampère compresseur, 34/35°c au refoulement et 21/22°c a l’aspiration après 3 heures de fonctionnement ( pas de mano posé) 40/41 sur haut et bas du compresseur.
    Est-ce un manque de gaz ou bouchage du circuit ? Je pencherai pour un manque de gaz. La queue de charge n’est pas brasée, juste pincée.Fuite possible à cet endroit ?
    Quel est la référence du relais de démarrage avec son câblage ?
    Est ce que j’ai bon pour le condensateur avec son câblage et valeur?

    Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Liebherr GTS 3012

    bonjour
    certainement une fuite interne non accessible,plusieurs séries de cette marque ont été concernées par ce problème.

  3. #3
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Merci pour l’info ptigui29. La queue de charge non soudée c’est courant?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Liebherr GTS 3012

    oui,c'est très courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Merci pour l’info.

  7. #6
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    Mise sous azote ce soir à 16,08 bars et 45 minutes après toujours la même pression. Mon circuit a l’air étanche, est ce cela peut venir de la queue de charge que j’ai enlevé qui était peut-être fuyante? A 65 minutes c’est 16,07 qui s’affiche, sous sol froid.
    Est-ce que je peux mettre la charge de R600A? Pour le câblage, est il correct avec ce condensateur de 4 uf et le relais ZAM1?

    Merci d’avance.
    Dernière modification par manu525manu ; 04/03/2020 à 19h40.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Liebherr GTS 3012

    le test doit être plus long avec au maximum 10 bars d'azote (test mini 24 heures voire 48 heures).
    Il faut auparavant rincer le circuit au solvant spécial réfrigération poussé à l'azote.Débraser les circuits hp et bp.

  9. #8
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Merci.
    J’ai volontairement poussé un peu plus fort pour voir si il y avait une fuite, perdu pour perdu...
    Ok je met ça ce week-end à 10 bars et j’attendrai le plus longtemps possible.
    Pour la partie électrique relais/Condo c’est bon ou pas?

    Merci encore.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Liebherr GTS 3012

    faites en des photos.

  11. #10
    Lepchris39

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonjour,
    +1 avec Ptigui,
    perso, pour rincer un circuit R600, j'ai toujours rincé au ....R600 poussé à l'azote

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonjour,
    de toute façon sous 5 jours a 10 bars la fuite sera confirmée
    si pas le cas
    il peut tenter la recharge
    a condition qu'elle soit ultra précise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide. Je joins la photos du relais ZAM1. Est ce le bon et est-il bien câblé. Pour l’instant j’ai mis 10,70 bars à 13h et à 21h30 j’ai 10,77 bars mais je vais laisser comme cela encore un moment.
    Merci, bonne soirée.


    Nom : 00A17A18-D253-4E7C-9CA2-78C3CAB0593D.jpeg
Affichages : 277
Taille : 30,6 Ko

  14. #13
    Lepchris39

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    Ptigui t'a dit mini 24h , voire 48h, si c''est une micro fuite, ce qui est quasiment toujours le cas, ça ne fuit pas comme ça !!!!

  15. #14
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonjour,

    C’est pour ça que j’ai dit que j’allais laisser sous pression encore un moment (48h)pour confirmer. Juste pour info je suis toujours à 10,77bars à 6h30 ce matin sur mano électronique.
    Merci et bonne journée.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr GTS 3012

    re,
    la couleur du relais n'est pas rassurante ,
    il semble avoir chauffé !!
    pour la pression attention a avoir bien tiré au vide
    avant mise sous pression d'azote
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    Merci à vous.
    Pour le tirage au vide avant mise sous pression on m’a appris et dit le contraire car si le circuit est fuyard on fait entrer de l’humidité par la fuite. Mais j’ai peut-être fait une erreur. C’est pour ça que j’ai poussé fort au début pensant qu’il y avait une fuite, et après je suis redescendu à 10,70 bars.
    Après 18h sous pression je suis encore à 10,75 bars, je n’ai rien perdu pour le moment. Je vais attendre encore.
    Pour ce qui est du relais, est ce le bon et le câblage est-il correct? Est que le condo est bon et bien branché?
    Le fait que le relais ai chauffé veut il dire qu’il est hs ?
    Merci.
    Dernière modification par manu525manu ; 06/03/2020 à 18h11.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr GTS 3012

    re,
    vous n'avez pas compris le principe
    pourquoi tirer au vide avant mise sous pression d'azote??
    c'est simple le gaz réfrigérant varie en pression en fonction de la température
    donc il risque de maintenir une pression constante
    ce qui n'est pratiquement pas le cas de l'azote qui est en sus sec
    s'il y a fuite de toute façon c'est fichu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Re,

    Ok Richard 31 je fais ça ce week-end, tirage puis mise sous pression à 10 bars.
    Ce n’est pas 18h mais 30 h (24+6).

    Bonne soirée
    Dernière modification par manu525manu ; 06/03/2020 à 19h47.

  20. #19
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    Après un bon tirage au vide j’ai mis 10,64b d’azote le 07/03 a 15h ça c’est stabilisé le 08/03 a 8h à 10,47b et ce soir 23h j’en suis 10,48b.
    Je pense que je n’avais pas de fuite sur ce circuit mais je vais attendre encore.
    J’ai un relais ZAM1 K100 en place mais j’ai trouvé un relais EMZ 55 CLC R600 comme pièce de rechange. Lequel est le bon?
    Quelle est la différence entre les deux ? Ma PTC en place fait 16 ohms et lorsque je la chauffe elle passe à 25ohms, hs ou pas?
    Quelle valeur de PTC je dois avoir ? Peut on la calculer? Mon compresseur est un ACC HSH 100 AA 1018 au R600A.
    Merci d’avance pour toute aide que vous pourrez m’apporter.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr GTS 3012

    Re,
    je ne suis pas a même de dire si le relais convient ou pas
    je ne sais pas le calculer
    par contre pour ce qui est du circuit en pression d'azote
    cela semble tenir la route
    de fait la recharge pourra s'envisager
    ensuite plus qu'à croiser les doigts
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    J’ai fait la recharge hier mais j’ai eu un soucis avec ma balance de cuisine elle s’est coupée pendant l’opération.
    Du coup je ne suis pas sûr d’avoir mis 70g pile poil. Je viens de rentrer et de mettre ce congélateur en service.
    Je vais attendre 24 h et voir ce que ça donne. Le relais de démarrage a l’air de fonctionner... j’ai 0,4 ampère au compresseur.
    Est ce que si la PTC n’etait pas bonne le compresseur démarrerait normalement ?
    A voir. Merci encore pour l’aide apportée.
    Bonne soirée.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Liebherr GTS 3012

    re,
    si la PTC ne convenait pas en principe le compresseur ne démarrerait pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    Merci Richard 31 pour l’aide apportée, le congélateur ne descend pas en température sur une nuit complète.
    Je vais laisser ça un peu et je m’en occupe la semaine prochaine. Merci encore.

    Bonne nuit.

  25. #24
    ptigui29

    Re : Liebherr GTS 3012

    bonsoir
    est ce que circuit a été rincé au solvant et le déshydrateur remplacé ?

  26. #25
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Re,

    Non, je n’ai pas rincé au solvant seulement un petit coup de R600a comme dit plus haut et pas changé le deshydrateur non plus parce qu’il n’y avait pas de fuite. Je n’ai pas dessoudé la HP ni la BP, juste soudé un schrader sur la queue de charge car j’étais persuadé de la panne du relais vu le test sous pression.
    Je vais faire mieux la prochaine fois tout reprendre à zéro. Je peux faire ça au R600 et pousser à l’azote ou pas. Merci.

  27. #26
    ptigui29

    Re : Liebherr GTS 3012

    il faut rincer au solvant poussé à l'azote puis faire un tirage au vide poussé,le R600 s'évapore de suite et ne dissout pas l'huile qui est piégée dans les circuits HP et BP.Réglementairement,il faut être frigoriste pour effectuer ce travail .

  28. #27
    Lepchris39

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,
    Il faut systématiquement changer le déshy, il a servi !!!

    Vu la faible quantité de gaz, il vaut mieux que le poids soit au gramme près ....

    Je ne comprends pas bien la procédure de dépannage sur le compresseur , il tournait!!!!!cette fois il faudrait voir si il comprime , en mesurant si il "déprime" ( aspire)

  29. #28
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Bonsoir,

    Ok pour le deshydrateur et la quantité de gaz. Le compresseur ne tournait pas mais le fait d’avoir ajouté un condensateur de 4uf ça l’a peut-être débloqué. J’ai remis le relais sans le condensateur et il s’est mis à fonctionner. J’ai 1,05 bar / 8 degrés sur mon mano avec ma recharge de R600a en fonctionnement mais est ce qu’il est hs ou capillaire bouché ? Merci à vous pour votre aide.
    Bonne soirée.

  30. #29
    ptigui29

    Re : Liebherr GTS 3012

    si le capillaire est bouché ,la pression serait négative (-1 bar).

  31. #30
    manu525manu

    Re : Liebherr GTS 3012

    Re,

    Donc compresseur hs ou autre chose?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Refregirateur Liebherr CT 243
    Par frodgiem dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 15h57
  2. [Blanc] Four micro-onde multifonction FAR MOC 3012 B : cherche notice utilsation ?
    Par invitec4c37212 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 16h38
  3. [Blanc] Panne Liebherr
    Par invite5784b1d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...