[Divers] Aide pour remplissage de pression d'une chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide pour remplissage de pression d'une chaudière



  1. #1
    lemone66

    Aide pour remplissage de pression d'une chaudière


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre chaudière au gaz s'est mise en sécurité alors que la pression est descendu à 0.
    Je suis malheureusement totalement novice en la matière et je ne comprends pas quel robinet je dois ouvrir pour remplir la pression a 1 bar.

    Voici deux photos de notre installation:

    IMG_0123.jpg

    IMG_0122.jpg

    Dois je agir au niveau des robinet rouge à gauche de la chaudière ou quelque part d'autre sous l'installation ?

    Merci énormement pour votre aide,
    Cordialement,

    L.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Bjr à toi,
    On voit TRES mal ce que représente l'élément (point rouge) sur ta photo.
    Si tu nous indiquais le MODELE ( référence) de ta chaudiére on pourrait éventuelle en
    rechercher la notice !
    Je ne vois pas (DES robinets ROUGES) mais éventuellement....1 seul !
    Tu n 'as pas cette notice ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2020 à 08h09.

  3. #3
    despro

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Le remplissage se fait par le disconnecteur a droite du robinet de gaz( en jaune),au fond de la chaudiere tourner les 2 petits robinets noirs en plastique ds le sens des aiguilles d 1 montre pour remettre de l eau les refermer ds le sens inverse

  4. #4
    lemone66

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Merci beaucoup, je vais essayer ça.
    Pensez vous que je puisse redémarrer la chaudière directement après avoir remis de la pression ou dois-je attendre un peu?

    Derniere question, j'ai agis hier sur la petite molette noire et rouge que vous voyez sur la photo. Elle a une sorte de cran de sécurité (comme les bouteilles de produits ménagers type alcool à bruler) mais en la tournant un petit peu, j'ai eu l'impression que la chaudière s'est vidé de son eau ? Ai-je fais une bêtise ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemone66

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Comme demandé au premier message, le modèle est une vieille chaudière Riello Prontacqua

  7. #6
    carcan

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Citation Envoyé par lemone66 Voir le message
    Merci beaucoup, je vais essayer ça.
    Pensez vous que je puisse redémarrer la chaudière directement après avoir remis de la pression ou dois-je attendre un peu?

    Derniere question, j'ai agis hier sur la petite molette noire et rouge que vous voyez sur la photo. Elle a une sorte de cran de sécurité (comme les bouteilles de produits ménagers type alcool à bruler) mais en la tournant un petit peu, j'ai eu l'impression que la chaudière s'est vidé de son eau ? Ai-je fais une bêtise ?

    Merci d'avance
    Hello !

    tu as enlevé un peu plus d'eau ... pas grave.
    Fais comme Despro a expliqué, jusqu'à arriver à la pression normale. Tu peux ensuite remettre en service directement.

    Surveilles l'évolution de la pression pendant la chauffe, elle doit normalement rester +- constante.

    A+
    Laurent

  8. #7
    lemone66

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Merci à tous, je vais essayer ça.

  9. #8
    lemone66

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi vos conseils et j'ai bien réussi a remettre de la pression (1 bar) dans la chaudière.
    Après l'avoir redémarré, elle s'est remise directement en sécurité, mais je l'ai entendu faire du bruit, comme si la chaudière se remplissait d'eau.
    Au bout d'un quart d'heure, elle s'est remise en fonctionnement normal, j'ai attendu un peu puis j'ai fais couler de l'eau chaude le temps d'une douche, mais elle s'est malheureusement remise en sécurité juste après et ne veut plus fonctionner depuis
    La pression reste a 1 bar et ne redescend pas.

    J'ai trouvé le modèle et la notice :
    https://www.jeanpaulguy.fr/notice/co...a%20Riello.pdf

    Pensez vous qu'il faut que j'appelle un professionnel ? J'ai peur d'être facturé très cher sachant que je suis étudiant avec peu de revenus.
    Merci d'avance,

    L.

  10. #9
    JCh10

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Essayes la fonction 4 sur le bouton de gauche, qui est un reset, et vois ce qui se passe. SI tu es étudiant, je suppose que tu es donc locataire, c'est donc au proprio de payer les éventuelles pannes, sauf si elles sont de ton fait, ce qui n'est sans doute pas le cas ici.
    De ton coté, tu te dois de fair entretenir la chaudière une fois par an.

  11. #10
    JCh10

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Regarde la page 26 de ta doc, tu as les codes pannes correspondants.

    Lequel as-tu ?

  12. #11
    lemone66

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    J'ai le code 4. Quand je remets la chaudière en route, le voyant à droite s'allume en vert, puis le code 4 s'affiche

  13. #12
    JCh10

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Tu as peut-être un problème de pression. Le mano n'est pas toujours très précis. Mets 1,2 bar, puis positionne ton bouton de gauche sur la position 4 (la goutte) afin de débloquer (reseter) la chaudière. Puis remets le bouton en position hiver (radiateur + robinet) Et constate ce qui se passe, en regardant et écoutant. Le problème sera sans doute réglé.

    Tu ne dois pas avoir moins de 1 bar, car la chaudière ne le supporte pas apparemment. Donc, si le mano est peu précis, mets au moins 1,2 bar, afin d'éliminer un problème éventuel de pression. Si elle se remet en rade, alors il faudra inspecter le pressostat.
    Dernière modification par JCh10 ; 05/03/2020 à 18h02.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Bonsoir,
    Pensez vous qu'il faut que j'appelle un professionnel ? J'ai peur d'être facturé très cher sachant que je suis étudiant avec peu de revenus.
    Que tu sois locataire ou propriétaire de cet appartement, tu es dans l'obligation de souscrire un contrat d'entretien annuel de la chaudière (environ 150€) si elle fait plus de 4 kW.
    Ce que tu peux faire, tu appelles un chauffagiste, tu profites de son intervention pour souscrire un contrat d'entretien et tu fais passer ce déplacement et le dépannage sur ce contrat.
    Si des grosses pièces sont à remplacer comme l'échangeur ou le circulateur par exemple, c'est au propriétaire d'en assumer le coût.
    Regarde dans ton bail de location ce qui est noté.

  15. #14
    lemone66

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer une derniere fois et me résoudre à appeler un chauffagiste si le problème persiste.
    Bonne soirée à tous.

  16. #15
    JCh10

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    C'est faux Janpolanton, le contrat n'est absolument pas obligatoire. Ce qui l'est en revanche, c'est l'entretien une fois par an pour tout système de chauffage gaz, fuel ou bois.

  17. #16
    lemone66

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Je vous avoue que je n'ai jamais fais de révision de la chaudière depuis qu'on a emménagé ici il y a deux ans et demi, j'ai compris que c'était de notre responsabilité mais j'espere juste que les frais éventuels ne seront pas trop elevés

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Aide pour remplissage de pression d'une chaudière

    Contrat annuel ou entretien annuel, c'est kif kif, (avec peut-être une légère différence de prix) mais l'avantage du contrat c'est que le technicien se déplacera au besoin plusieurs fois dans l'année sans coût supplémentaire (hors pièces de rechange éventuelle).
    Et un client avec contrat sera toujours prioritaire sur une intervention lambda.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Besoin d'aide - chaudière gaz qui monte en pression
    Par sanekn dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2018, 18h03
  2. [Thermique] Problème pression et remplissage eau chaudière elm leblanc
    Par Laure438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 08h37
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 21h38
  4. [Thermique] Besoin d'aide sur Chaudière Isomax F28E2 pour remplissage radiateurs. [résolu]
    Par Poustiquet dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2011, 13h35
  5. [Physiologie] Pression de remplissage du coeur
    Par inviteab2714b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...