Bonjour à tous,
Un poste du forum m’a aidé au début de ma réparation, j’y apporte donc ici un complément d’information pour ceux qui seraient dans la même situation.
Petite digression pour dire qu’ils ont un souci chez Saunier Duval (Bulex-Vaillant en Belgique) avec les corps de chauffe. Le tube cuivre est pincé aux points de passage au travers de la ‘buse ‘ et souvent lors du premier détartrage -qui attaque la pellicule d’étain- un trou s’y révèle. Difficile à ressouder -tout le cuivre à l’entour pompe la chaleur- et pas à l’étain -sinon au prochain détartrage rebelote-. Cela touche une proportion non négligeable d’appareils quasi neufs, et les corps de chauffe de remplacement sont au-dessus des 200 euros. J’ai préféré acheter un appareil d’occasion et échanger les corps.
Lorsque j’ai voulu le rallumer, cela n’allait plus.
La petite turbine qui produit les étincelles d’allumage fonctionnait toujours, mais le gaz n’arrivait pas.
Une recherche m’a mené au sujet: « Chauffe-eau Saunier Duval Opalia C11G ne s'allume plus ? « et permis de diagnostiquer rapidement le problème d’électrovanne. Démontage et connexion à une batterie d’1,5V montrait que le mécanisme d’avance de l’électro-aimant qui va tirer le joint caoutchouc d’obturation du passage gaz était HS.
Première option: trouver une nouvelle vanne et remplacer.
A peine sorti de l’aventure corps de chauffe, je souhaitais résoudre ça rapidement: j’ai ouvert l’électrovanne.
La procédure n’est pas très complexe mais un peu de rigueur est utile: de bon yeux ou une bonne loupe, un récipient pour déposer les pièces, et bien noter ou photographier leur disposition avant démontage.
Coté dos il y a les fils de connexion et le petit moteur.
Coté joint on trouve un petit disque rotatif à came en plastique qui actionne un levier qui amène l’électro-aimant au joint puis le tire.
En premier lieu il faut ôter l’écrou qui fixe le disque sur son axe et déposer ce disque +rondelle.
On peut alors délicatement sortir le petit moteur par l’autre coté.
Celui-ci est doté d’une petite boite de réduction, fixée par 2 vis, qu’il va falloir retirer. Ici surtout quelques photos viendront à point au remontage car, sitôt séparée la boite risque de laisser filer l’un ou l’autre engrenage: mieux vaut savoir où les remettre et dans quel sens.
Veiller bien à ne pas perdre le petit pignon plastique qui se trouve sur l’axe moteur (s’il n’y est pas, il est peut-être resté détaché dans la boite).
C’est là que se situe le problème: ce pignon, de diamètre 3mm à 8 dents (l’axe fait 1mm), s’est désolidarisé de l’axe moteur. Peut-être est-il encore dessus mais, en tout cas sous charge, il ne tourne plus.
D’où pas de mouvement et le joint d’obturation de gaz reste en place.
La réparation consiste donc à recoller ce pignon… qui est très probablement en polyéthylène -ou polypropylène- bref plastique très difficile à coller. Essayez coté résines 2 composants (pour ma part j’ai compris qu’un anti-gravillon auto que j’avais sous la main -Scudex- faisait le boulot).
Préalablement bien dégraisser pignon et axe, en essayant d’épargner le palier où l’axe sort du moteur. Déposer une fine pellicule de colle sur l’axe, une épingle ou aiguille aide à enduire l’intérieur du trou du pignon. La colle ne doit évidemment pas atteindre le moteur.
(A défaut de colle 2 composants adéquate, éventuellement tenter une cyanoacrylate, 1 mini goute uniquement sur l’axe à l’endroit exact où le pignon doit venir)
Après séchage il n’y a plus qu’à tout remonter.
Si vous avez bien travaillé, et trouvé la bonne colle, prenez donc un bon bain chaud : )
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