Pb chaudière Frisquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pb chaudière Frisquet



  1. #1
    hugo8

    Pb chaudière Frisquet


    ------

    bonjour

    je vous explique mon problème

    j'ai fait installer il y 4 jours une chaudière Frisquet (une hydroconfort avec ballon de 80 L incorporé,en ventouse)

    lorsque l'installateur a mis en route la chaudière , que le ballon s'est rempli et que la chaudière a commencé à monter en pression (mise en température de l'eau), le groupe de sécurité s'est mis à fuir.
    l'installateur m'a dit qu'il y avait trop de pression dans l'arrivée d'eau compteur et m'a donc installé un détendeur entre l'arrivée d'eau froide compteur et le groupe de sécurité.

    j'ai constaté qu'à chaque fois qu'on prend des douches et que la chaudière se met en route pour compléter le ballon en eau et la chauffer , de nouveau de l'eau s'échappe par le groupe de sécurité

    j'ai appelé l'installateur qui me dit que c'est normal, il y a toujours de l'eau qui s'échappe par le groupe, qu'il ne faut pas s'inquiéter

    j'ai donc mis une cuvette en dessous et j'ai récupéré en 3 jours , 1.5 L d'eau

    est ce normal ?

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Salut

    A mon avis NON ce n'est pas normal.

    De plus 1.5L pour 3 J ça fait 182 L par an.

    A l'heure ou l'on parle d'économie bonjour.

    A+

  3. #3
    hugo8

    Re : Pb chaudière Frisquet

    c'est ce que je pense aussi

  4. #4
    invite6d99bcd1

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Salut,

    J'ai la même chaudière, pas en ventouse, mais par cheminée, elle a 13 ans, pas de fuite... Votre installateur ne déborde pas, lui, de compétence

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Bonjour à tous
    Désolé, je ne suis pas d'accord avec vous. En effet, l'eau se dilate en chauffant (comme tous les corps d'ailleurs). La dilatation est un phénomène physique que l'on ne peut ni éviter ni contrer.
    Le coefficient de dilatation de l'eau est 2.6 x 10-4 x°C-1.
    Cela fait que si l'on chauffe de l'eau de ~20°C à ~60°C (δ= 40°), la dilatation va être égale à
    2.6 x 10-4 x 40 =0.0104 (arrondi)
    La récupération de 1.5 l d'eau est donc le reflet d'une consommation de:
    1.5/ 0.104 = 144.23 litres (arrondi)
    La dilatation du ballon et de la partie de tuyauterie associée jusqu'à la montée en pression au seuil de déclenchement de la soupape du groupe de sécurité peut s'estimer à 5%.
    La consommation corrigée est donc de:
    144 x 0.95 = 137 litres (toujours arrondi)
    Ce qui veut dire qu'à 2 personnes dans la maison, en 3 jours, soit 6 douches, la moyenne de consommation d'eau par douche est:
    137/ 6 = 22.83 litres
    Ce qui est dans la moyenne normale.
    Cher HenryP, ou bien ta chaudière est en production instantanée ou bien ton installation comporte un vase d'expansion dans le circuit eau domestique. Sinon il y a toujours un écoulement pendant le chauffage de la réserve d'eau. C'est de la physique, pas de la pub pour une quelconque grande cause, même écologiste ou d'économie de la ressource eau de la planète.
    Bon dimanche
    Papykiwi

  7. #6
    sepp

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par papykiwi
    ton installation comporte un vase d'expansion dans le circuit eau domestique.
    Le vase empeche l´eau de passer par la soupape exact?La membrane se dilatte lors de la chauffe de l´eau ,donc l´eau qui dervrait s´echapper par la soupape reste dans le vase ,et une fois refroidit (l´eau)la membrane reprend sa position initiale et l´eau est refoulée,c´est bien ca?
    Amicalement sepp

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb chaudière Frisquet

    bonjour,
    attention sepp tu sort la phrase de papikiwi de son contexte,
    il ne dit pas que hugo en possede un, et 182 L sur un an, qui peut m'en dire le cout?
    il est dérisoire, ce ne sont pas des metres cubes,
    or le raisonnement de papikiwi, me parait plus que correct ,
    la soupape est bien là pour gerer cela, une panne de groupe de sécurité est un écoulement permanent,
    pas suite a une chauffe,
    il a raison, c'est bien une loi physique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    sepp

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par richard 31
    bonjour,
    attention sepp tu sort la phrase de papikiwi de son contexte,
    il ne dit pas que hugo en possede un, et 182 L sur un an, qui peut m'en dire le cout?
    il est dérisoire, ce ne sont pas des metres cubes,
    or le raisonnement de papikiwi, me parait plus que correct ,
    la soupape est bien là pour gerer cela, une panne de groupe de sécurité est un écoulement permanent,
    pas suite a une chauffe,
    il a raison, c'est bien une loi physique
    bonjour ,
    mais en mettant un vase en serie sur la tuyauterie d´eau sanitaire,juste avant la soupape de securité,il n´y aurait plus perte de ce precieux liquide,non?? Pour le reste je suis tout á fait de votre avis
    amicalement sepp

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb chaudière Frisquet

    re,
    investir dans un vase d'expansion pour recuperer 182 l d'eau par an, excuse moi mais moi je suis pas preneur,
    je met une citerne a 2 francs six sous, style baril de pétrole en bas de mes cheneaux et c'est pas 182l que je récupère mais plusieurs metres cubes par an (je ne l'ai jamais fait)
    je n'ai pas de puits mais uniquement l'eau de ville sur un terrain de 2500 m2 avec gazon arbres fleurs et tout le toutim, montant de ma facture annuelle=138,38€ + abonnement,(150m3) faut qu'on m'explique ou est le bug
    ormis le fait que je n'ai pas de tout a l'égout, même en doublant son prix cela reste raisonnable, il est aussi vrai que je n'abuse pas de l'arrosage du gazon, mais le fait quand même de temps en temps, en sus des fleurs qui elles le sont régulièrement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Bonjour Sepp
    Tu as parfaitement raison dans ton raisonnement sur le vase d'expansion dans la ligne d'eau chaude sanitaire. D'ailleurs on utilise cet accessoire comme anti bélier.
    Par contre, la pression dans le vase étant (du fait de la chauffe et de l'anti retour inclus dans le groupe de sécurité) plus élevée que la pression du réseau, il faut "un certain temps" avant que cette pression redescende à un niveau tel que la "boite à membrane n'enregistre le signal et allume le brûleur. Quand on ouvre le robinet d'eau chaude, généralement on ne veut pas attendre longtemps (ça peut aller au dessus de 2 minutes) avant que "ça commence à tiédir".
    Le confort utilisateur passe avant une économie mineure d'eau. Dans le cas présent, de l'ordre de 1.5litre par rapport à 150 litres, soi ~1%. Voilà.
    A+
    Papykiwi

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Salut

    Donc si le raisonnement est bon et valable pour un chauffe eau électrique, le groupe sécurité "crache" régulièrement ?

    A+

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb chaudière Frisquet

    re,
    bonjour hobby, ben oui, mais toujours s'assurer que cela n'est pas constant, il y a un entonnoir avec des lumieres pour visualiser cela, il est bon d'y penser sinon effectivement dans un tel cas la facture peut être salée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    sepp

    Re : Pb chaudière Frisquet

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    investir dans un vase d'expansion pour recuperer 182 l d'eau par an, excuse moi mais moi je suis pas preneur,
    je met une citerne a 2 francs six sous, style baril de pétrole en bas de mes cheneaux et c'est pas 182l que je récupère mais plusieurs metres cubes par an (je ne l'ai jamais fait)
    je n'ai pas de puits mais uniquement l'eau de ville sur un terrain de 2500 m2 avec gazon arbres fleurs et tout le toutim, montant de ma facture annuelle=138,38€ + abonnement,(150m3) faut qu'on m'explique ou est le bug
    ormis le fait que je n'ai pas de tout a l'égout, même en doublant son prix cela reste raisonnable, il est aussi vrai que je n'abuse pas de l'arrosage du gazon, mais le fait quand même de temps en temps, en sus des fleurs qui elles le sont régulièrement
    re,

    donc il est d´apres vous, inutile d´acheté ce vase ou bien seulement dans certain cas?Et si ce n´est pas trop demander, lesquels. Je ne parle pas du probléme d´hugo ,mais en général.

    Amicalement sepp

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb chaudière Frisquet

    re,
    son utilisation est fortement justifiée en chauffage, ensuite pour les raisons évoquées eventuellement par papikiwi

    comme anti bélier
    et eventuellement d'autres applications

    mais pas pour une économie d'eau sanitaire(cela représente suivant le calcul 10 centimes d'euros par an pour moi d'économie je ne suis pas pingre a ce point), l'on se rejoint a ce niveau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    hugo8

    Re : Pb chaudière Frisquet

    donc si j'ai bien compris

    c'est tout à fait normal et il n'y a pas lieu de s'inquièter

    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudiere frisquet
    Par papounet71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 20h16
  2. [Thermique] Chaudiere Frisquet
    Par invite43e892dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 21h44
  3. chaudière frisquet
    Par invite9d962b81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 22h12
  4. [Thermique] chaudière Frisquet
    Par invite169b625b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...