Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

Jeannot81

Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

------

Bonjour a tous,

j'espère que vous allez bien dans ces moment difficiles.
    Notre lave-vaisselle a choisi le moment ou on peut plus bouger pour tomber en panne...

Mon lave-vaiselle:
    Marque : Hotpoint Ariston
    Modèle LFF 8M132 X FR
    S/N : 312123067

Symptômes :
    Je lance le cyclage
    La machine commence par faire la vidange
    Au bout de 2/3min il bipe et le message h2o est indiqué

Tentative d'analyse:
    Après lecture de pas mal de forum et de doc, j'ai fais quelques manip.
    Comme son nom l'indique, h2o indique un defaut d'alimentation en eau et oui il n'y a pas d'eau qui arrive dans mon lave vaisselle. Je n'entend même pas l’électrovanne de l'aquastop qui claque.
    Je lance un nettoyage complet de tous les capteurs/tuyaux et vérification des câblages, carte électronique, ça ne peut pas faire de mal

Bilan: Tout est en ordre mais la connectique de l'aquastop me semble avoir chauffé.
    Je coupe et refait un branchement propre en direct.

Re tentative et ça ne change rien. Toujours l'erreur H2o.

Je sors le multimètre et regarde la tension au niveau de la commande de l'aquastop.
    Sans l'aquastop, il y a une tension permanente de 230V dès que la machine est branchée et aucune variation pendant le cycle.
    Avec l'aquastop branché, il y a une tension de 4/5v et aucune variation lors du programme.
    => Étrange...

J'ai testé l'aquastop en l'alimentant directement et il laisse bien passer l'eau quand il est alimenté.

Si je me risque à un diag, je dirais qu'il y a un soucis au niveau de la commande et donc de la carte électronique mais n'étant pas un expert, je sollicite vos avis et conseil
    Si c'est bien la carte, le prix étant astronomique, est-il possible de la réparer?

Le lave vaisselle n'a que 6 ans, je suis dégoutté sachant que j'avais choisi ce modèle (qui n'était pas vraiment le moins cher)en espérant une bonne fiabilité.

Merci de votre aide.

-----

2. Publicité
    Jeannot81

Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?

Bonjour,

je progresse dans l'analyse.
    Sur la carte électronique, la résistance R190 et le transistor Q27 sont HS. Et comme par hasard, ils commandent l'aquastop

Mon hypothèse est qu'il y a eu un court circuit au niveau du connecteur de l'aquastop (d'ou les traces de brûlure) et que ça fait sauter la résistance et le transistor.

Le problème est que la résistance n'est plus lisible et donc je ne connais pas sa valeur. Est-ce que vous avez cette information? C'est une carte programmable assez standard (DEA-700). J'ai cherché des photos sur le net mais aucune n'est suffisamment nette...

J'ai commandé des transistor et je vais tenter de réparer la carte dès leurs réception.

A+

ptigui29

bonjour
    suivez le circuit de commande de l'électrovanne de régénération,les composants sont en principe identiques.

Jeannot81

Merci de l'astuce, il s'agirait d'une résistance 1000 Ohm.
    Récupérée sur un autre circuit et déjà soudée
    J'attend plus que mon transistor et vous fait un retour sur la manip.

6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
    Jeannot81

Hello,

ça y est le transistor est arrivé et monté. C'était bien ça, mon lave vaisselle fonctionne correctement!!!
    La réparation m'a coûte moins de 5€ avec les frais ports et il me reste des transistors de rechange.

Transistor 2.jpg
    Photo du coupable

Problème résolu, merci pour l'aide.

Discussions similaires

1. [Blanc] LV HOTPOINT ARISTON LSF 825 code ERREUR A5
    Par Filldru dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2019, 19h01
  2. [Blanc] Code erreur F01 sur LV Hotpoint Ariston
    Par Alpha3458 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2017, 04h03
  3. [Blanc] Code erreur F01 sur LV Hotpoint Ariston
    Par Rosaliiiiie dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2017, 23h41
  4. [Blanc] Erreur F5 ariston hotpoint wmd 922
    Par mc1975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2015, 10h30
  5. [Blanc] SL Ariston Hotpoint TCD 751 : erreur f14 ? [réolu]
    Par marsup0807 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2012, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...