[Blanc] Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o: carte électronique HS? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o: carte électronique HS? [Résolu]



  1. #1
    Jeannot81

    Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o: carte électronique HS? [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    j'espère que vous allez bien dans ces moment difficiles.
    Notre lave-vaisselle a choisi le moment ou on peut plus bouger pour tomber en panne...

    Mon lave-vaiselle:
    Marque : Hotpoint Ariston
    Modèle LFF 8M132 X FR
    S/N : 312123067

    Symptômes :
    Je lance le cyclage
    La machine commence par faire la vidange
    Au bout de 2/3min il bipe et le message h2o est indiqué

    Tentative d'analyse:
    Après lecture de pas mal de forum et de doc, j'ai fais quelques manip.
    Comme son nom l'indique, h2o indique un defaut d'alimentation en eau et oui il n'y a pas d'eau qui arrive dans mon lave vaisselle. Je n'entend même pas l’électrovanne de l'aquastop qui claque.
    Je lance un nettoyage complet de tous les capteurs/tuyaux et vérification des câblages, carte électronique, ça ne peut pas faire de mal

    Bilan: Tout est en ordre mais la connectique de l'aquastop me semble avoir chauffé.
    Je coupe et refait un branchement propre en direct.

    Re tentative et ça ne change rien. Toujours l'erreur H2o.

    Je sors le multimètre et regarde la tension au niveau de la commande de l'aquastop.
    Sans l'aquastop, il y a une tension permanente de 230V dès que la machine est branchée et aucune variation pendant le cycle.
    Avec l'aquastop branché, il y a une tension de 4/5v et aucune variation lors du programme.
    => Étrange...

    J'ai testé l'aquastop en l'alimentant directement et il laisse bien passer l'eau quand il est alimenté.

    Si je me risque à un diag, je dirais qu'il y a un soucis au niveau de la commande et donc de la carte électronique mais n'étant pas un expert, je sollicite vos avis et conseil
    Si c'est bien la carte, le prix étant astronomique, est-il possible de la réparer?

    Le lave vaisselle n'a que 6 ans, je suis dégoutté sachant que j'avais choisi ce modèle (qui n'était pas vraiment le moins cher)en espérant une bonne fiabilité.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeannot81

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?

    Bonjour,

    je progresse dans l'analyse.
    Sur la carte électronique, la résistance R190 et le transistor Q27 sont HS. Et comme par hasard, ils commandent l'aquastop

    Mon hypothèse est qu'il y a eu un court circuit au niveau du connecteur de l'aquastop (d'ou les traces de brûlure) et que ça fait sauter la résistance et le transistor.

    Le problème est que la résistance n'est plus lisible et donc je ne connais pas sa valeur. Est-ce que vous avez cette information? C'est une carte programmable assez standard (DEA-700). J'ai cherché des photos sur le net mais aucune n'est suffisamment nette...

    J'ai commandé des transistor et je vais tenter de réparer la carte dès leurs réception.

    A+

  3. #3
    ptigui29

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?

    bonjour
    suivez le circuit de commande de l'électrovanne de régénération,les composants sont en principe identiques.

  4. #4
    Jeannot81

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?

    Merci de l'astuce, il s'agirait d'une résistance 1000 Ohm.
    Récupérée sur un autre circuit et déjà soudée
    J'attend plus que mon transistor et vous fait un retour sur la manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeannot81

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?

    Hello,

    ça y est le transistor est arrivé et monté. C'était bien ça, mon lave vaisselle fonctionne correctement!!!
    La réparation m'a coûte moins de 5€ avec les frais ports et il me reste des transistors de rechange.

    Nom : Transistor 2.jpg
Affichages : 2568
Taille : 148,7 Ko
    Photo du coupable

    Problème résolu, merci pour l'aide.

  7. #6
    eclipse14

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    BONJOUR Jeannot pouvez-vous me donné la référence du transistor

  8. #7
    Jeannot81

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    Bonjour, c'est un z0107.Nom : IMG_20210219_204430__01.jpg
Affichages : 2121
Taille : 74,7 Ko

  9. #8
    Nooborious

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    Bonjour , tout le monde , me voilà tout nouveau sur le forum !
    J' ai exactement le même souci avec mon lave vaisselle Hotpoint Ariston , j' ai acheté un aquastop avant de lire ce post très intéressant et évidemment ça n'a rien solutionné !
    Visiblement je n'ai pas exactement le même modèle de lave vaisselle car la carte électronique de marque Indesit n'ai pas semblable .
    Je n'ai malheureusement pas de notion en électronique mais j'aimerais apprendre .
    Comment savoir quel est le circuit de mon aquastop ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    Jeannot81

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    Hello.
    Lord de mon soucis, j'ai utilisé un ohmmètre pour voir où était connecté l'aquastop. J'ai pas de solution miracle.
    Sinon la recherche sur internet mais c'est pas facile vu le nombre de modèles de cartes...

  11. #10
    Nooborious

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    D'accord , j' ai suivi les fils , je sais donc maintenant où est branché l'aquastop . Mais maintenant comment testez vous les composants ?

  12. #11
    Nooborious

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    Enfaite je ai exactement la même carte électronique que la vôtre mais je ne trouve pas la résistance r190

  13. #12
    Jeannot81

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    La résistance était de l'autre coté de la carte (coté opposé aux condensateurs et autres).
    Comment identifier un composant mort :
    1/ ils sont souvent cassés/brulés (pour ma défaillance, c'était bien le cas) donc une observation méticuleuse avec une bonne lumière suffit dans la plupart des cas. L'odeur est un bon indicateur, en cas d'odeur de brulé, c'est pas bon.
    2/ on peut tester avec les fonctions d'un multimètre : résistance / capacité... (bien évidemment tout ça hors tension)
    3/ des tests peuvent être utiles. En sortie de la commande aquastop, est-ce qu'il y a de la tension lorsque le lave-vaisselle fait le remplissage ? Quand on alimente directement l'aquastop en courant, est-ce qu'il s'ouvre? Attention à ces manipulation qui se font avec de la tension potentiellement mortelle, il faut respecter toutes les règles de protection et de sécurité. Si vous ne les connaissez pas, faites appel à un professionnel. Il ne faut pas se mettre en danger pour un lave-vaiselle.

  14. #13
    JB971

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum. J'ai un lave vaisselle Hotpoint Ariston avec la référence LFF8M132XFR que j'ai acheté en 2015, me semble t'il.
    J'ai une alarme H2O au bout de 2.5 minutes, quelque soit le programme.
    J'ai changé le tuyau d'alimentation, j'ai contrôlé l'électrovanne, le débimetre, vérifier la pompe. Le problème reste le même.
    Mon problème semble être identique aux différents échanges du forum. Si il faute changer la carte du programme, je vais le faire. sauf que je suis en Guadeloupe, je ne trouverai pas la carte sur place. Je vais devoir commander, et c'est souvent très long. Rien que pour le tuyau d'alimentation, j'ai attendu un mois.
    Cette carte n'est pas vraiment accessible, donc avant d'aller plus loin dans le démontage de l'appareil, il y a peut être d'autre éléments à contrôler. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial.
    Merci

  15. #14
    Goldorak78

    Re : Hotpoint Ariston LFF 8M132 X FR erreur h2o : carte électronique HS?[résolu]

    Jeannot : super boulot !!
    Avez vous une photo de l'emplacement de la résistance : nickel pour le transistor !! mais la résistance..? je suppose en série dans l'alim du transi ou la puissance du transi pour la commande de l'aquastop ?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code erreur F01 sur LV Hotpoint Ariston
    Par invitefdb82d94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2024, 12h47
  2. [Blanc] LV HOTPOINT ARISTON LSF 825 code ERREUR A5
    Par Filldru dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2019, 19h01
  3. [Blanc] Code erreur F01 sur LV Hotpoint Ariston
    Par invite87a28484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2017, 04h03
  4. [Blanc] Erreur F5 ariston hotpoint wmd 922
    Par invite0cb8d7b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2015, 10h30
  5. [Blanc] SL Ariston Hotpoint TCD 751 : erreur f14 ? [réolu]
    Par invite332de8d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2012, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...