[Divers] Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte



  1. #1
    cougar73

    Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte


    ------

    Bonjour

    Pompe tallas condo de 20µf et de 5 A
    Première utilisation de l année la pompe du puits disjoncte au boitier de la pompe qui doit être un thermique sur le coté au bout de 20 s environ, pas d eau qui sort, le condensateur de 20µf mesurer à 17.40µf j ai pas le pourcentage du condo ( je pense un 20%).
    Si la pompe est pas dans l eau pour cause de la baisse du niveau d eau est ce que le disjoncteur thermique peut sauter? De plus la pompe est loger dans un tube de 5 mm de plus du diamètre de la pompe pas eu le choix après un sécheresse dans les année 80 ou il y avait un tube bien plus gros qui était a
    15 m de profondeur et le plus petit est environ de plus de 20 m, une chose bizarre quand je soulève un peut la pompe car pas léger tout ça on entend
    de l'eau qui tombe comme si il y avait de l'eau au dessus de la pompe et en la bougeant elle s écoule y aurait il un baisse d eau ou les étages de la pompe seraient elle tout simplement coincer?

    Merci d avance pour vos réponses

    Jean Philippe

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte

    Bonjour

    Une disjonction au bout de 20 secondes fait effectivement penser à un moteur qui ne démarre pas. (pompe bloquée, d'autant que tu confirmes la valeur mesurée de la capa)
    Je supposes que tu n'entends pas le bruit de démarrage ….

    Cordialement

  3. #3
    cougar73

    Re : pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte

    Bonjour BOB92

    non je n entend pas de bruit ni de grognement du moteur après c est quand même à plus de 21 mètres de profondeur et si la pompe tourne sans eau "la nappe phréatique a baisser" si elle tourne a vide au baut d un moment le moteur chauffe non ? est ce que sa pourrais pas faire disjoncter le thermique ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte

    Bonjour

    si elle tourne à vide, le moteur est à vide ,
    mais il n'est pas refroidi … c'est plutôt les ailettes de la pompe qui vont chauffer et souffrir …
    en tout cas ce n'est pas ce qui fait déclancher au bout de 20 secondes

    20 secondes , je maintiens mon hypothèse de moteur bloqué … donc courant important donc chauffe du thermique …
    En fait, le courant de démarrage se maintient …

    c'est bien le rôle de la protection de déclancher dans ce cas ...

    Il ne te reste plus qu'à remonter le moteur (puisque tu indiques que le condensateur est correct ….)
    Peut-être peux-tu tenter (avant de remonter) de le remplacer par un neuf pour essayer , et éventuellement de mettre les deux en parallèle pour augmenter le couple et tenter un déblocage ..)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cougar73

    Re : Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte

    merci de ta réponse.
    si je mais un condo en // j augmente de couple moteur je risque pas de le cramer ?

    bon week

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pompe de forage disjoncteur thermique disjoncte

    Bonjour
    NON, mais il ne faut pas le laisser en permanence ….
    Cette méthode est utilisée pour démarrer des moteurs chargés par une forte inertie ….
    Augmenter la capa augmente le couple …. mais aussi crée un courant plus important dans l'enroulement auxiliaire .
    C'est pour cela qu'il faut l'utiliser uniquement pour le démarrage … ici pour un essai pour "dégripper" ….

    Tu peux faire quelques marche-arrêt proches l'un de 'autre …. 5 à 10 secondes par exemple …. et si cela ne démarre pas … tu est bon pour remonter la pompe …..

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur qui disjoncte
    Par invitebb86193f dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2018, 07h36
  2. [Divers] disjoncteur principal disjoncte
    Par scopion44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2015, 15h54
  3. déclenchement thermique sur pompe de forage
    Par daclo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2012, 18h31
  4. disjoncteur,disjoncté!
    Par tonio- dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2010, 19h34
  5. Disjoncteur qui disjoncte !
    Par invitef2a4d1ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2010, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...