[Divers] Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.



  1. #1
    Gorzyne

    Lightbulb Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aujourd'hui je vous soumet un problème assez récent.
    Notre chambre dispose d'une porte fenêtre double, avec volet roulant électrique commandé de l'intérieur par un interrupteur monter/descendre/immobile.

    Lors d'une descente, un objet (une chaise) à bloqué le volet en position descendante pendant un certain temps (peut être quelques heures).

    Lorsque je m'en suis aperçu j'ai enlevé la chaise. Le souci est que suite à cela, le fonctionnement normal est altéré.

    En effet le fonctionnement normal est que le volet peut s'arrêter à n'importe quel endroit en montée ou en descente, lorsque l'interrupteur est positionné sur la position médiane. Hors depuis cet incident, les fonctions montée/descente fonctionnent toujours mais plus la fonction neutre. De ce fait le volet ne peut être que entièrement déroulé, ou entièrement roulé.

    Lorsqu'on passe l'interrupteur en position neutre, le volant descend rapidement, sous l'effet de la gravité, même plus rapidement qu'en position descente.

    Une fois le volet tout en haut, si on passe en position neutre, alors le volet reste tout en haut mais dès qu'on descend d'un poil, alors il redescend tout d'un coup.

    Ce n'est pas gravissime mais c'est quand même assez gênant. J'imagine qu'il y a du avoir un truc qui a forcé dans le bloc moteur.

    Donc ma question est déjà d'affiner mon diagnostic, savoir s'il y aurait une manip non invasive à tester en premier lieu, éventuellement si ça vaut la peine de dévisser le cache, et si l'intervention d'un professionnel est requise, et quel budget il faudrait que je mette sur la table.


    Eventuellement je peux mettre des photos, mais je n'ai pas dévissé la trappe c'est un peu fastidieux je pense le bloc est encastré partiellement au bati et je sais pas trop ce que je vais trouver dedans


    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Gorzyne

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Voici une video du problème

    https://youtu.be/88LTZKS8bmk

    J'imagine qu'il faudrait dévisser le coffrage pour jeter un œil dedans non

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Bjr ,

    Ben oui , il faut nous montrer la marque , le type de moteur !...
    Cordialement

  4. #4
    Gorzyne

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Bonjour à tous
    J'ai démonté le coffrage intérieur du volet.
    Voici une vidéo j'ai pas vu grand chose d'intéressant
    Je vois pas trop ce qu'il y aurait à faire

    https://youtu.be/QgeWfFlHwyk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Bonjour ,

    Le moteur n'est il pas à l'autre extremité ?? ...
    Cordialement

  7. #6
    Gorzyne

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    c'est bien par là qu'arrive le cable électrique, à l'aplomb de l'interrupteur. Par ailleurs le cache de visite (morceau d'isolation amovible) est bien positionné à cet endroit de l'autre côté l'isolation est d'un seul tenant

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    On ne voit pas bien ! ,
    j'ai cru reconnaitre , cette fois , un modele de moteur avec vis de réglage des butées ( un bouchon double jaune )

    Vous trouverez la marche à suivre pour les régler en recherchant les videos de moteur Somfy
    Cordialement

  9. #8
    Gorzyne

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    merci pour cette précision. Vous pensez qu'un simple "réglage" pourrait régler la question ? Ma crainte est qu'il y ait eu une casse de pignon, j'imagine que la position neutre doit correspondre à un système à cliquet qui bloque la descente par gravité. Je ne sais pas du tout comment opérer sur cette machine, je n'ai pas identifié de point de démontage ou de maintenance aisé.

    L'intervention d'un professionel est elle nécessaire à ce stade ? Est ce que cela vaut la peine étant donné que le volet remplit sa fonction basique à savoir monter/descendre

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Bonsoir Gorzyne et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    ... j'imagine que la position neutre doit correspondre à un système à cliquet qui bloque la descente par gravité ...
    Je ne le vois pas comme ça.

    Le moteur est suivi d'un réducteur qui rend le mouvement irréversible. C'est le moteur qui entraîne le volet, et ce dernier ne peut pas entraîner le moteur.

    Si l'on coupe l'alimentation du moteur, le volet reste en place.

    Il y a deux fins de course pour arrêter la montée en haut, malgré l'alimentation présente, et un en bas pour arrêter lacdescente.

    Ton blocage à dû râper les pignons qui n'assurent plus le blocage par le moteur.

    Citation Envoyé par Gorzyne Voir le message
    ... L'intervention d'un professionel est elle nécessaire à ce stade ? ...
    Comme il y a des pièces détruites à remplacer, difficile de s'en passer.

    Comme l'usure continue, surtout quand le volet dévale, il finira par ne plus monter.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Bsr ,

    Difficile de dire ce qui a laché ? ,
    le moteur a une securité thermique , au bout de quelques instants elle coupe l'alimentation , il entraine 2 réducteurs épicycloidaux à suivre , engrenages en matieres plastiques

    la faiblesse de ces mecanismes ce sont les contacts de fin de course ? , donc vous pouvez commencer par cela ...

    On trouve des moteurs de remplacement sur internet , il faut démonter et prendre les references .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/04/2020 à 21h58.
    Cordialement

  12. #11
    Gorzyne

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Le volet devale en position neutre mais en position descente il descend plus lentement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Faut demonter !!
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... le moteur a une securité thermique , au bout de quelques instants elle coupe l'alimentation ...
    Hum. De ce que je comprends de la description du #1, c'est que justement, il n'y a pas eu d'arrêt du moteur, bloqué en position intermédiaire.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... la faiblesse de ces mecanismes ce sont les contacts de fin de course ...
    Toujours d'après le #1, les fins de course fonctionnement toujours et arrêtent la roration quand ils sont atteints.

    Aucune force ne tire vers le bas en position haute, et le rideau ne peut pas descendre plus bas aue le sol.

    Mais l'arrivée au sol coupe le moteur.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Re ,

    Avec la chaise la securite thermique a du fonctionner ?
    Un fin de course etait surement reglé au sol .

    Il semble qu'un pignon d'entrainement ou un reducteur ne fonctionne que dans 1 sens ? ?
    Ces moteurs sont mecaniquement irreparables , il est necessaire de les remplacer .
    Cordialement

  16. #15
    Gorzyne

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    d'accord
    en l'état tant que le moteur monte et descend, s'arrête bien en haut et en bas, la fonction première est effective. Le fait que la fonction intermédiaire soit impossible est un désagrément acceptable par rapport à nos priorités. J'imagine que changer le moteur a un coût certain, et peut être délicate

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Bjr ,



    Non ce n'est pas délicat de remplacer un moteur , il est engagé à l'interieur du tube hexagonal .

    Prix d'achat , dans les 150 € env sur internet
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/05/2020 à 17h00.
    Cordialement

  18. #17
    micheld85

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    Avez vous essayer simplement de redéfinir la position intermédiaire, il y a pas mal de tutos sur le net. Recherchez sur google "position intermédiaire somfy RTS" , en espérant vous avoir aider, bonne journée

  19. #18
    Gorzyne

    Re : Volet roulant électrique - plus de position intermédiaire possible.

    merci beaucoup je vais explorer cette piste après il n'y a pas de télécommande, juste un interrupteur murale 3 positions monter/neutre/descendre

    quand on met neutre ça tombe en chute libre sur une certaine distance
    quand ça part de tout en haut ça s'arrête à mi-chemin

    à un moment le volet s'était miraculeusement remis à fonctionner normalement (le volet avait été bloqué par un obstacle, même cause que la panne , il a forcé en position descendante sur un obstacle)
    Dernière modification par Gorzyne ; 30/09/2020 à 09h22.

Discussions similaires

  1. Volet roulant électrique
    Par Airwing83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2022, 07h35
  2. [Divers] Volet Roulant bloqué en position ouverte
    Par xavax dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 12h01
  3. Isolation extérieure et position la moins pire pour un volet roulant
    Par inviteb9c27d9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 20h45
  4. volet roulant électrique
    Par inviteac0e10f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...