[Thermique] Chaudière FrancoBelge GTL28 - Montée de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière FrancoBelge GTL28 - Montée de pression



  1. #1
    axemitch

    Chaudière FrancoBelge GTL28 - Montée de pression


    ------

    Bonjour ,
    J'ai une GTL28 avec un ballon d'eau chaude couplé.

    Hier, de l'eau s'est échappée par la vanne de sécurité du vase d'expansion. La pression est monté a plus de 3 bars.
    J'ai vidé un peu le circuit pour retomber à 1.5.
    Qq heures plus tard, rebelote, la pression est remonté. j'ai ouvert/fermé le robinet de remplissage, redescendu la pression.. même résultat.
    Est ce que cela peut venir du ballon ? une fissure au niveau du serpentin, et l'eau sanitaire qui rentre dans le circuit ?


    Merci

    -----

  2. #2
    Helmut Schwartz

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Monté de pression

    Bonsoir,

    Peut être ou la vanne de remplissage non étanche.

    A vérifier aussi le vase d'expantion.

  3. #3
    axemitch

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Monté de pression

    Citation Envoyé par Helmut Schwartz Voir le message
    Bonsoir,
    Peut être ou la vanne de remplissage non étanche.
    A vérifier aussi le vase d'expantion.
    Comment puis-je tester le vase d'expansion, il ne me semble pas lourd et sonne plutot creux.

    Par contre, je viens de rebrancher uniquement l'arrivé d'eau sanitaire sur le ballon, et la pression qui était à ~1 bar est en train de remonter dans le circuit de chauffage... Ca confirmerait un problème sur le ballon, non ?
    merci

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Monté de pression

    Bonjour,
    Pour savoir si c'est votre ballon,une fois que votre pression est montée,vous coupez l'arrivée d'eau et vous faites un puisage assez long d'eau chaude,si votre pression baisse votre ballon est en cause si elle ne baisse pas voir le robinet de remplissage.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axemitch

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Monté de pression

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    Bonjour,
    Pour savoir si c'est votre ballon,une fois que votre pression est montée,vous coupez l'arrivée d'eau et vous faites un puisage assez long d'eau chaude,si votre pression baisse votre ballon est en cause si elle ne baisse pas voir le robinet de remplissage.
    cdlt
    Je coupe l'arrivé d'eau au niveau du ballon ?
    Le puisage au niveau groupe de securité ?

  7. #6
    axemitch

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Monté de pression

    Bon je crois que j'ai ma réponse définitive, suite à ce matin ou j'ai rebranché l'arrivé d'eau sanitaire sur le ballon.
    Je viens d'aller voir, la pression est remonté au niveau de la pression d'arrivée générale, et l'eau sortait par la vanne de securité du vase d'expansion (branché sur le circuit d'eau de chauffage).
    J'ai fermé l'arrivé d'eau sanitaire sur le ballon, et maintenu le robinet de purge ouvert, la pression à baissé.

    Ma chaudiere date de 85...

    Maintenant, est ce que je prend un ballon electrique complement indépendant qui coûte bien moins cher qu'un remplaçant de type Altantic conforto (avec le risque de devoir changer bientôt la chaudière vu son age)? Que feriez vous ?
    Si je supprime complètement la partie sanitaire de ma chaudiere, est ce que je dois shinter les bornes de l'aquastat sanitaire de ma chaudière ? et la vanne électrique directionnelle ?
    MErci
    Dernière modification par axemitch ; 07/05/2020 à 08h49.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Monté de pression

    re,
    vous coupez l'eau au compteur et vous faites un puisage
    pour supprimer le ballon il faut débrancher l'aquastat sanitaire,fermer l'arrivée d'eau au groupe de sécurité.
    pour le ballon électrique tout dépend de vos finances,de la possibilité d'une ligne électrique adéquate...Mais renseignez vous il doit y avoir des facilités de la par du gouvernement pour remplacer votre chaudière,je dis peut être car votre chaudière et une condensation....A voir
    cdlt

  9. #8
    axemitch

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Monté de pression

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    re,
    vous coupez l'eau au compteur et vous faites un puisage
    pour supprimer le ballon il faut débrancher l'aquastat sanitaire,fermer l'arrivée d'eau au groupe de sécurité.
    pour le ballon électrique tout dépend de vos finances,de la possibilité d'une ligne électrique adéquate...Mais renseignez vous il doit y avoir des facilités de la par du gouvernement pour remplacer votre chaudière,je dis peut être car votre chaudière et une condensation....A voir
    cdlt
    Merci pour les conseils.
    Ballon démonté... je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir autant de tartre.. et l'anode je ne sais pas si elle a existé un jour.
    Du coup, j'ai bouché la sortie du serpentin et soufflé dans l'entrée, on entend bien l'air sortir dans le ballon.

    J'ai fais un devis de changement de chaudiere sur un site , et pas moins de 3300€ pour une ELM, et 4300 pour une Frisquet.. (aide de 600€ incluse) sans les options type filtre a boue et spécificité d’adaptation.
    Du coup, je suis parti acheter un ballon électrique de base, il fonctionnera le temps que la chaudière tienne le mode chauffage.

  10. #9
    bjc300

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 - Montée de pression

    Bonjour pour info j ai changė ma Gtl28 qui fonctionnait bien.
    (Le vase etait exterieur)
    Si vous avez besoin de pieces contactez moi.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière FrancoBelge GTL28 Erreur "3."
    Par axemitch dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2020, 07h52
  2. [Thermique] Pression à zéro sur une chaudière Idra 3200 (FrancoBelge)
    Par futurafutur dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2020, 09h03
  3. [Thermique] Chaudière à gaz et montée de pression
    Par invite7da57e62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 11h32
  4. panne chaudiere, montee en pression
    Par invite3665b9bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...