[Thermique] Chaudière FrancoBelge GTL28 Erreur "3."
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière FrancoBelge GTL28 Erreur "3."



  1. #1
    axemitch

    Chaudière FrancoBelge GTL28 Erreur "3."


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec ma chaudiere.
    Depuis qq jours, au bout d'un moment, elle s'arrete sur "3." Je rearme la chaudiere et ça repart...
    Quand j'ai l'erreur, J'entend tout de même le circulateur fonctionner et le ventilteur lui est à l'arret.

    Il est possible que ce soit le pressostat AIR qui soit défaillant, mais comment le verifier ?
    J'ai du mal a trouver la pièce sur internet, est ce que qqun saurait ou je peux en trouver ou un equivalent ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    bonjour,
    il faudrait savoir si votre chaudière a un entretien régulier et correct.
    panne affichage 3 est un problème sur le circuit air,vérifier que l'extracteur soit propre,vérifier que le corps de chauffe,le dessous du corps de chauffe soient propres,voir doc page 7 pour le circuit air ou tapez: pdf gtl franco belge sur google,ligne 2
    si tout est bon pour vous dépanner(donc provisoirement)vous pouvez agir sur le réglage de sensibilité du pressostat air
    pour les pièces ce sont les premières chaudières à condensation du marché des années 85,voir ce qui écrit sur le pressostat pour trouver l'équivalent
    cdlt

  3. #3
    axemitch

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    Malheureusement, je n'ai pas les infos sur l'entretien de la chaudiere.
    J'ai la maison depuis 2 ans, le propriétaire précédent (resté 1 an) avait dit avoir fait une révision, mais rien qui le prouve.
    Elle a très bien fonctionné l'année dernière, et avec tout mes travaux, je n'y ai pas pensé.

    Effectivement, elle date de 85.

    J'ai recuperé la doc. Qu'appellez vous extracteur ?

    Pouvez vous m'aider pour l'équivalent ?
    Ou se regle la sensibilité ?
    Pressostat01.jpg
    Pressostat02.jpg

    Merci.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    bonjour,
    l'extracteur c'est le ventilateur qui se trouve sur le haut de la chaudière.il est facilement accessible vous pouvez le démonter et voir son état de propreté
    le réglage de la sensibilité se fait au centre du pressostat (la partie blanche) mais je ne sais plus dans quel sens il faut tourner.
    pour l'équivalent il faut 50mbar
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    Bonjour à tous
    j'ai été il y a quelques années propriétaire d'une GTL28. Si je me souviens bien, au départ le ventilateur doit tourner pendant quelque temps pour ventiler l'intérieur de la chaudière.
    Ensuite, vient le train d'étincelles qui va allumer le petit brûleur, puis ensuite la rampe du brûleur principal. à chaque fois on entend le claquement de l'électrovanne gaz.
    chaque étape voit s'afficher un N° sur l'affichage digital.
    Le 3 correspond effectivement à un problème ventilation. Comme le dit l'ami passelaigue, le fait que la chaudière démarre, puis s'arrête ensuite fait penser à un encrassement quelque part ( y compris dans la cheminée d'évacuation )
    ou d'un problème sur le ventilateur.
    Toutefois, j'ai eu aussi un problème de contact électrique sur le pressostat. La 1ère chose pour le contrôler ( avant de le dérêgler ) est de vérifier si ses contacts se ferment bien.
    pour cela, débrancher les fils jaunes du pressostat. mesurer avec un multimètre ( en ohmmètre ou test continuité ) entre les bornes du pressostat ( donc pas sur les fils jaunes ). débrancher un des tuyau plastique ( non sur le pressostat lui même ) mais en haut sur le corps de chauffe.
    souffler doucement dans le tuyau, puis aspirer doucement aussi. ( cela fait bouger une petite membrane à l'intérieur ) on doit entendre les contacts se faire ( un petit claquement ) et le multimètre doit indiquer tour à tour continuité du contact puis coupure du contact en fonction du tuyau choisi.
    Pour ma part, le contact se faisait mal ( contact encrassé A+

  7. #6
    axemitch

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    J ai fais le test sur le pressostat, on dirait qu il est encrassé, la résistance affiché varie de test en test.
    J ai pu m en procurer un autre, je vais l installer et voir ce que ça donne.

    J ai enlevé le cache ou il y a le ventilateur, je vais le nettoyer pour compléter un peu avant d aller plus loin.

    J ai vu beaucoup de dépôt blanc dans l echangeur en enlevant la sortie cheminé, qu est ce que je peux utiliser pour nettoyer ça ?

    Sur le joint brûleur, je vois comme un genre de silicone. En plus du joint il y a une colle à mettre ?
    Dernière modification par axemitch ; 21/11/2019 à 11h38.

  8. #7
    passelaigue

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    bonjour,
    il n'y a pas de colle,elle a été mise parce que le joint doit être en mauvais état...je suppose.
    si vous voulez nettoyer l'échangeur,il faut enlever le brûleur (4 vis et l'union gaz) et enlever le cache sous le brûleur là ou il y a le siphon (4 vis + le siphon) et après vous avez une autre plaque qui et rentrée comme ça,la faire "sauter" avec un tournevis et vous avez axé au corps de chauffe.grattez le corps de chauffe,remettre les plaques du dessous et le siphon,versez de l'eau par le haut du corps de chauffe....démonter le siphon pour le nettoyer de nouveau...remontez.normalement on doit aussi nettoyer le brûleur,là il faut enlever les 8 vis et ouvrir le brûleur Attention à l'ordre des plaques!!!il y en une qui a pleins de petit trous les nettoyer et remonter,mais si votre chaudière démarre bien (première allure/deuxième allure)laissez tomber le nettoyage du brûleur.
    cdlt

  9. #8
    axemitch

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    Citation Envoyé par passelaigue Voir le message
    bonjour,
    il n'y a pas de colle,elle a été mise parce que le joint doit être en mauvais état...je suppose.
    si vous voulez nettoyer l'échangeur,il faut enlever le brûleur (4 vis et l'union gaz) et enlever le cache sous le brûleur là ou il y a le siphon (4 vis + le siphon) et après vous avez une autre plaque qui et rentrée comme ça,la faire "sauter" avec un tournevis et vous avez axé au corps de chauffe.grattez le corps de chauffe,remettre les plaques du dessous et le siphon,versez de l'eau par le haut du corps de chauffe....démonter le siphon pour le nettoyer de nouveau...remontez.normalement on doit aussi nettoyer le brûleur,là il faut enlever les 8 vis et ouvrir le brûleur Attention à l'ordre des plaques!!!il y en une qui a pleins de petit trous les nettoyer et remonter,mais si votre chaudière démarre bien (première allure/deuxième allure)laissez tomber le nettoyage du brûleur.
    cdlt
    Merci pour cette info.
    Depuis que j'ai changé DDA ( au d'occasion, j'avai trouvé une GTL19 complete pour 50€...) , je n'ai plus eu ce souci.

    Merci encore pour votre aide.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Chaudiere FrancoBelge GTL28 Erreur "3."

    Bonjour,
    Merci pour le retour.
    si vous avez d'autres soucis faites le savoir...normalement pour faire l'entretien de cette chaudière il faut une heure de boulot suivant l'état de la chaudière.Les premières ne marchaient pas très bien puis Franco belge l'a améliorée et en fin de série elles étaient au top.
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] eau tiede chaudiere francobelge
    Par invite2a3a8d18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2014, 21h32
  2. [Blanc] Recherche (désespérement) notice chaudière Franco-Belge GTL28
    Par invite54963e5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 05h00
  3. [Thermique] devis chaudiere francobelge gtl19
    Par invitebc2b19e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 19h59
  4. panne chaudiere francobelge beretta
    Par invite7620f1cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 20h30
  5. surchauffe chaudiere francobelge idra 23s
    Par inviteb99bc1df dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 21h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...