[Blanc] Lave-linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave-linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse



  1. #1
    labugne

    Lave-linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon lave linge Electrolux EWF1680 (PNC 914 016 102 01), qui doit être le même modèle, d'après mes recherches, qu'un AEG 86819.

    Le problème se situe au niveau du module de commande, probablement électronique. Lorsque je tourne le commutateur rotatif sur une position (par exemple "Blanc"), le display affiche une autre fonction (p.ex. "Laine"). Voici trois exemples en pièce jointe.

    De plus, 4 boutons sur 6 ne réagissent plus du tout. Seuls "Temp. C°" et "Option" ont l'air de fonctionner, lorsque j'appuie sur n'importe quel autre bouton il ne se passe rien.

    J'ai d'abord pensé à un problème de faux-contact ou masse flottante ou soudure froide sur le circuit imprimé, j'ai tout démonté et soigneusement nettoyé, inspecté toutes les soudures à la loupe mais elles ont l'air nickel. J'ai aussi démonté le commutateur rotatif et nettoyé tous les contacts, mais le problème est toujours présent. Aucun changement.

    Je pense remplacer la carte électronique, j'en ai trouvée une sur ebay.

    Est-ce que quelqu'un a une autre idée ou suggestion ?

    Merci d'avance de votre aide et cordiales salutations
    Fred

    IMG_2659.jpg
    IMG_2662.jpg
    IMG_2672.jpg
    IMG_2673.jpg
    IMG_2674.jpg

    -----
    Dernière modification par labugne ; 26/05/2020 à 23h44.

  2. #2
    Lepchris39

    Re : Lave linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse

    Bonjour,
    Ce problème fait penser à un module qui n'est pas paramétré ou qui est déparamétré

  3. #3
    labugne

    Re : Lave linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, mais pouvez-vous SVP m'en dire plus ? Qu'entendez-vous par "un module" et comment un tel module peut-il perdre son paramétrage, et surtout comment le rétablir ?

    Je n'ai pas précisé dans mon message d'origine que la panne est arrivée du jour au lendemain, sans aucun signe ni aucune manipulation particulière.

    Cordialement
    Frédéric

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse

    bonjour
    L’électronique est équipée d'une mémoire dans laquelle le programme de l'appareil est injecté en usine.La carte électronique de base peut être identique pour plusieurs modèles mais pas les programmes.
    Pour modifier ce programme ,il faut impérativement faire appel à un professionnel de la réparation en électroménager et s'assurer qu'il possède le matériel de programmation spécifique à la marque:;un pc portable,un adaptateur du groupe Electrolux et le logiciel spécifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    labugne

    Re : Lave-linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Oui, je craignais quelque chose comme ça et en effet, vous avez raison.

    J'ai reçu la carte aujourd'hui, et elle fonctionne "presque" : les programmes sont à nouveau alignés avec le commutateur rotatif, les boutons répondent tous, j'ai pu régler la langue et l'heure, etc. Mais lorsque je veux lancer un programme, le hublot se verrouille puis il ne se passe plus rien. La touche Start clignote (alors qu'elle devrait s'allumer en continu), le programme ne démarre pas. Ensuite, lorsque j'éteins l'appareil et que je le rallume, il fait une vidange pendant quelques secondes puis déverrouille le hublot. Donc la plupart des éléments sont pilotés correctement, mais pas tous apparemment. Il y a probablement une incompatibilité logicielle entre le circuit de commande que j'ai remplacé et le module où tous les composants électromécaniques sont branchés (pompes, verrou, capteurs).

    J'ai demandé à un ami qui est équipé du matériel ad-hoc de dessouder le microcontrôleur et les deux mémoires de la carte d'origine et de les transférer sur la nouvelle carte. Ainsi, je devrais avoir le bon logiciel sur une carte fonctionnelle.

    Reste la possibilité que mon problème soit d'ordre purement logiciel, si c'est le cas alors j'aurai juste transféré le problème sur la nouvelle carte!

    On verra... Je posterai le résultat de mes expériences samedi.

    Cordialement
    Fred

  7. #6
    labugne

    Re : Lave-linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse

    Hello,

    Bon, pas de chance, après avoir déplacé le microprocesseur et les deux mémoires sur l'autre carte, les premiers symptômes sont de retour. Ce n'est donc pas un problème hardware mais bien le software qui est corrompu.

    J'ai vu que cette carte électronique a un connecteur J FLASH, donc on doit pouvoir la reprogrammer.
    Nom : 1FD71E6F-3755-4D31-87AE-576BD8F056B0.jpg
Affichages : 96
Taille : 75,2 Ko

    Je suppose que je n'ai aucune chance d'avoir accès au câble et au logiciel nécessaires. Est-ce que c'est quelque chose qu'un réparateur "généraliste" peut faire, ou est-ce que c'est exclusivement réservé au SAV de la marque?

    Cordialement
    Fred

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave-linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse

    bonjour
    un réparateur peut le faire si il est équipé d'un pc portable,du logiciel et de matériel de programmation Electrolux Sidekick et aussi qu'il veuille bien intervenir sur du matériel qui a été "bricolé"

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge Electrolux EWF1680/AEG 86819 commande défectueuse

    Bonjour,
    là désolé je doute que quiconque ayant même le logiciel adéquat ,
    veuille intervenir sur un tel bricolage
    cela a toutes les chances de planter
    la bonne solution a présent est de remplacer le module en totalité d'une part,
    et croiser les doigts pour que ce ne soit pas un composant actif qui soit en cause
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Linge electrolux et séche linge BOSH - inondé
    Par nfoug94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2018, 09h14
  2. [Blanc] Lave-linge Electrolux - panne de la carte du panneau de commande
    Par polly75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2017, 22h35
  3. [Blanc] lave linge electrolux
    Par lilou7593 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2015, 09h10
  4. [Blanc] LAVE LINGE AEG ELECTROLUX 8 kg
    Par invite765432345678 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2010, 12h23
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2009, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...