[Blanc] Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?



  1. #1
    Cielbleu92

    Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un lave vaisselle Siemens (25m258ff) et la vaisselle en haut est mal lavée depuis plusieurs semaines.. j'ai enquêté, il semble bien que le bras du haut ne tourne pas durant le programme. J'ai vérifié que rien ne bloque sa rotation et que rien n'obstrue la circulation de l'eau dans le tuyau en plastique gris qui part du bas de la cuve vers le haut. J'ai ensuite démonté l'élément en plastique au fond (donc de l'intérieur) et j'ai aperçu les trous ronds de l'aiguilleur, je les ai fait tourner avec un tournevis, pas de problème.

    Hum.. le lave vaisselle est plutot vieux, au moins 10/12 ans, et marchait parfaitement jusqu'à ce problème. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je dois vérifier ? que tester ?

    Un détail... on retrouve souvent le bras rotatif du bas un peu sorti de son trou en fin de programme ce qui laisse penser que la pression d'eau était forte..... probablement parceque l'eau ne pouvait pas atteindre le tuyau qui monte vers le bras du haut. Ce qui me laisse penser que l'aiguilleur fait des siennes en bloquant le départ vers le haut.. mais est-ce une panne connue ? que faire ?

    Un grand merci pour les éventuels conseils et un excellent solstice d'été 2020 à tous !

    Cielbleu

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi ?

    bonjour
    vérifier le fonctionnement électrique de l’aiguilleur.

  3. #3
    Cielbleu92

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi ?

    Merci de votre réponse, ce qui est étonnant avec l'aiguilleur, c'est que les vidéos qui présentent le fonctionnement d'un LV ne mentionnent pas sa présence, on en entend très peu parlé en fait, un peu comme une pièce qui serait oubliée ou ignorée.. on trouve très très peu d'infos dessus en ligne.

    Si je comprends bien, l'aiguilleur est une sorte de disque troué.... mais est-ce que ce disque est en rotation permanente ou bien juste dans quelques positions distinctes controllées par le programme ? et puis, comment faire pour tester l'aiguilleur dans la pratique ?

    Cordialement.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi ?

    Bonjour,
    afin de pouvoir vous aider veuillez fournir la référence complète car il manque celles mentionnées avant les chiffres qui sont en principe des lettres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cielbleu92

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    C'est SE25M258FF/80, voir photo en PJ.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    re,
    voici ce qu'est un aiguilleur pour votre lave vaisselle :
    https://www.cyberpieces.com/10343-bl...-00488856.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Cielbleu92

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    Merci, ça ressemble bien à ce que je vois dans la machine. Par contre, pas évident de démonter le socle massif en plastique pour accéder à ces pièces sous la machine.
    J'ai du mal à penser que le moteur électrique de l'aiguilleur soit en panne.. ça doit être une question de condensateur un peu vieux.. ou alors une panne du circuit de commande qui pilote la mise en marche du moteur.
    si vous avez une expérience, une piste.. je suis intéressé..

    Encore merci,

    Cordialement.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    bonjour
    il n'y a pas de condensateur pour le moteur d'aiguillage.
    pour accéder facilement à l'aiguilleur ,il faut retourner l'appareil puis retirer le socle.Bon courage ...

  10. #9
    Lepchris39

    Re : Lave Vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    Bonjour,

    +1, bon courage ...

  11. #10
    begood5000

    Re : Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    Bonjour,
    Pour avoir eu l'expérience sur un autre modèle de la même marque, j'ai du remplacer la carte électronique de commande.. En effet la carte n'envoyait plus assez de puissance à la pompe de lavage. La pompe tournait, mais elle n'avais pas assez de puissance que pour faire monter la pression au niveau du bras supérieur..
    Après remplacement de la carte, tout était réglé ..

  12. #11
    Cielbleu92

    Re : Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    Bonjour begood5000,

    Dans mon cas, il semble que la puissance de la pompe ne soit pas le problème. En effet, je retrouve le gicleur du bas dans une position "sorti" de quelques millimètres vers le haut. C'est le fait que l'eau ne puisse pas monter vers le gicleur du haut qui accroit la pression et donc fait sortir le bras du bas de son logement. En fait, il y a un disque de quelques cm de diamètre qui tourne, ce disque est perforé et suivant sa position, il y a plus ou moins d'eau qui part vers le haut ou vers le bas. Ce disque est piloté par la carte électronique (je crois) et suivant les programme, il sera dans telle ou telle position à différement moment du cycle de lavage (c'est comme ça que je comprends le truc..). Donc j'ai l'impression dans mon cas que la position de ce disque est erronée, je dois la ré-initialisée, mais je sais pas trop comment faire. En fait, c'est ma femme qui s'amuse à changer le numéro de programme durant le programme. J'ai l'impression qu'à force de faire cela, elle a désynchronisé le schmilblick !!

    J'ai pigé le fonctionnement du truc ou je suis à coté ?

    Bien cordialement.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    Bonjour,
    vous avez effectivement compris le principe c'est en fait un séquenceur qui oriente le débit soit en bas soit en haut ou voire sur les 2
    je ne pense pas non plus a un souci de pompe, de cyclage
    je rejoins plutôt mes collègues pros et anciens pros a savoir le remplacement de ce séquenceur
    par contre bon courage pour effectuer l'opération
    car il faut placer l'appareil tête bêche pour retirer le socle
    qui est la seule manière que je connaisse
    de fait il faut bien prendre son temps si l'on veut aller vite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    mondou

    Re : Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    Bonjour,
    Moi j'appelle ça un MDV.
    Si le moteur est O.K.
    Dans le boitier y a un micro switch (normalement car pas vérifié sur ce modèle)
    Au démarrage de l'appareil, le moteur est actionné et le MS par l'ouverture ou la fermeture de son contact fourni la position du disque à la carte qui ensuite provoque l'alternat au cours du lavage le MS servant de repère de position.
    Possible que le MS soit HS,
    Normalement l'appareil devrait se mettre en défaut.
    Autre possibilité un corps étranger bloque le disque (bout de verre ou autre)
    Le micro moteur normalement ne se détruit même à couple constant bloqué. (normalement)
    Autre possibilité la denture d'entrainement est HS.
    Seul un démontage permet le diagnostic.
    Y a toujours le risque de la carte en défaut, vérifier également les connectiques.
    Enfin on peut remplacer l'ensemble vu en lien de Richard.

  15. #14
    penthode

    Re : Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    140 roros pour une machine de 10 ans....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Cielbleu92

    Re : Lave-vaisselle, le bras du haut ne reçoit pas d'eau, pourquoi?

    Merci Richard 31, mondou et penthode, je pense que je vais juste remplacer le LV.

    Je dois juste trouver un modèle simple et fiable, pas évident de nos jours où le moindre LV est "wifi connecté facebook". Moi, je veux le truc simple, quelques programmes, c'est tout. Le moins de pannes possibles !! et surtout, réparable par un non professionnel qui aime bricoler réparer comprendre.

Discussions similaires

  1. Re : Lave vaisselle - bras ne tournent pas
    Par invite9db98a16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2014, 07h56
  2. [Blanc] Lave vaisselle - bras ne tournent pas
    Par invite85cec1ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2012, 06h10
  3. [Blanc] lave vaisselle laissant des particules sur la vaisselle panier du haut
    Par invite0c49fa53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 18h25
  4. [Blanc] bras du lave vaisselle qui saute
    Par invitef438ec94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 16h22
  5. [Blanc] pb bras lave vaisselle
    Par inviteccb08909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...