[Divers] AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique [Résolu]



  1. #1
    bridgego

    AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    quelqu'un aurait une idée pour trouver la valeur d'une diode zéner en boitier mini-melf, sur lequel il n'y a aucune indications, sauf une bague de couleur bleue qui m'indique la position de la cathode.
    C'est un appareil qui fait chauffer une agrafe (elle rougit) puis cette agrafe est insérée dans le plastique fendu afin de fixer ensemble les deux bords.
    A moins que quelqu'un en possède une et me renseigne sur la tension à vide qu'il y a entre les deux broches qui portent les agarfes.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Bonjour bridgego et tout le groupe

    Citation Envoyé par bridgego Voir le message
    ... quelqu'un aurait une idée pour trouver la valeur d'une diode zéner en boitier mini-melf, sur lequel il n'y a aucune indications ...
    Peux-tu expliquer ce que tu reproches à ce que tu penses être une Zener? Qu’est-ce qui te fait croire qu’elle est à changer?

    Pourquoi penses-tu que c’est une Zener?

    Sans savoir au juste comment c’est monté et comment c’est alimenté, c’est mission impossible.

    L’appareil est-il en panne?

  3. #3
    bridgego

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Salut Gienas,
    Tout d'abord cet appareil ne fonctionne après avoir posé quelques agrafes.
    Donc ouverture de la bête et après extraction du circuit de sa gangue de résine qui ensevelissait la quasi totalité des composants, j'ai effectué une recherche de panne.
    Par rapport à ma petite expérience du dépannage, il y avait de forte chance que les composants se situant dans la partie puissance puissent être en cause.
    Après avoir testé le disjoncteur thermique, les transistors, les doubles diodes shottky, je suis tombé sur cette zéner qui est passante dans les deux sens (multimètre en position diode).
    Cette zéner est apparemment montée en parallèle avec une zéner programmable TL431 sur le secondaire du transfo de puissance et les deux sont connectées sur la partie LED d'un optocoupleur qui surveille la tension au secondaire, celle qui est envoyée sur les deux broches où s'insèrent les agrafes.
    Donc à mon avis, cette zéner fournit une tension de référence au TL431 qui valide ou pas l'optocoupleur enchainant la mise en marche ou pas du circuit qui gère le fonctionnement du transfo. Ce circuit (un UC3842) pilote un MOSFET FQB10N60C.
    Et comme il n'y a aucun marquage sur cette diode zéner, j'aurais voulu savoir s'il y avait une astuce à part la manière empirique de tester plusieurs valeurs et d'observer le résultat.
    Merci pour les réponses.
    Dernière modification par bridgego ; 22/06/2020 à 15h21.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Bonjour,
    Peut-être que c'est la ref de tension qui est mourrue plutôt que la zener.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bridgego

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Salut Janpolaton,
    je ne pense pas car la zéner est dessoudée et elle est passante dans les deux sens.
    Mais peut-être qu'il y a autre chose qui a cramé.
    De toute façon je comptais changer aussi le TL431.
    Et par dessus tout, non seulement c'est un circuit imprimé double-face mais il est en multicouche.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bridgego Voir le message
    ... je suis tombé sur cette zéner qui est passante dans les deux sens (multimètre en position diode).
    Cette zéner est apparemment montée en parallèle avec une zéner programmable TL431 sur le secondaire du transfo de puissance et les deux sont connectées sur la partie LED d'un optocoupleur qui surveille la tension au secondaire, celle qui est envoyée sur les deux broches où s'insèrent les agrafes ...
    Je reste encore très réservé sur ta "conclusion".

    Qu’est-ce qui te fait croire que c’est une Zener?

    Ta description n’est pas trop crédible.

    Puisque tu est "rentré dans le lard" et que tu sembles connaisseur, peux-tu rétablir un schéma de la partie concernée pour essayer de comprendre le mécanisme?

    Des photos nettes et bien ciblées de ce composant seraient aussi bienvenues.

    Tu dis que quelques agrafes fonctionnent. Que faut-il que tu fasses pour obtenir cette séquence avant le ... blocage?

  8. #7
    bridgego

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Salut gienas,
    merci pour ta réponse.
    Alors ce qui me fait croire que c'est une zéner, c'est que la sérigraphie de ce composant est "DZ1" le TL431 est "DZ2" et les autres diodes s’appellent "D..".
    Comme je le disais , elle est dessoudée et à la mesure, elle est passante dans les deux sens.
    Le circuit imprimé est en multicouche et j'ai été "obligé" de dessouder quelques composants pour me faciliter le suivi des pistes qui sont au milieu (dans l'épaisseur) de la platine.
    Avec un éclairage par l'arrière j'arrive à peu près à suivre le cheminement des pistes que je confirme par la suite au multimètre (continuité).
    Par contre dans ma première explication, je me suis un peu planté dans le descriptif du fonctionnement.
    Le TL431 est dans la partie secondaire du transformateur de puissance et la zéner dans le primaire.
    Au vu du schéma que j'ai commencé à relevé, cette zéner se trouve connectée sur la patte "G" d'un mosfet qui est relié au circuit UC3842 à travers une sécurité thermique (genre klystron) en série avec le poussoir qui commande le démarrage du processus de chauffe de l'agrafe.
    Pour les photos, vu l'heure, je les posterai demain soir après être rentré d'un dépannage.
    Concernant les agrafes, j'ai pu poser 6 ou 7 agrafes avant que l'appareil ne tombe en panne.
    Pour utiliser la machine (quand elle fonctionnait) il suffisait de brancher le cordon secteur, mettre une agrafe dans les deux broches, poser l'agrafe sur le plastique cassé (en faisant chevaucher l'agrafe de part et d'autre de la cassure) puis on appuie sur un bouton poussoir qui, en quelques secondes fait rougir l'agrafe qui s'enfonce dans le plastique, on relâche le bouton, l'agrafe refroidit et reste noyée dans le plsatique, c'est soudé. Des videos sont sur youtube.
    Maintenant, avec l'appareil en panne, en appuyant sur le poussoir rien ne se passe (sauf le voyant bleu qui signale le branchement en 230V qui fonctionne).
    A demain

  9. #8
    bridgego

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Bonsoir,
    donc me voici de retour avec des images:
    20200618_213012_compressed.jpg
    voici la platine dans sa résine

    20200620_213739_compressed.jpg
    la résine est enlevée et le bouton poussoir est dessoudé

    20200620_213949_compressed.jpg
    là on voit la diode zéner (DZ1)

    20200624_235449.jpg
    la diode zéner

  10. #9
    bridgego

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Bonsoir à tous,
    le problème est résolu.
    En fait la diode était passante dans les eux sens, mais en changeant de multimètre elle ne l'était plus.
    J'ai testé d'autres diodes zéner neuves de faible tension (0v8, 2v6, 3v3) et elles aussi étaient passantes dans les deux sens.
    Pas les mêmes valeurs dans un sens ou dans l'autre.
    Bref, après avoir relevé le schéma comme je pouvais, je voyais que cette diode était reliée à la broche G d'un mosfet A2SHB (Q2 sur la platine).
    Il était en court-circuit (broches G et S).
    Je l'ai changé et l'appareil refonctionne.
    20200702_143625.jpg
    20200702_143640.jpg

    Merci à ceux qui sont intervenus.

    P.S pour info c'est moi qui ai ajouté les deux cosses soudées sur la platine pour faciliter sa connexion au secteur (ce n'est pas d'origine).

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : AGRAFEUSE électrique pour pare-choc plastique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bridgego Voir le message
    ... le problème est résolu ...
    Merci pour ce retour qui va permettre de clore le titre.

    Il faut ajouter que tu as de la chance, car un composant non fragile en panne c’est rare, surtout s’il est unique.

Discussions similaires

  1. Dissipation d'énergie - pare choc de voiture
    Par bilauta dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2018, 16h49
  2. constitution d'un pare choc
    Par invite2769cbb0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 17h29
  3. Choc thermique + pare-brise
    Par invite637e7891 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 13h28
  4. Pb agrafeuse électrique
    Par Quim dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...