Bonjour à tous,
Voilà le problème, cela fait un certain temps que mon visiophone n'affiche plus l'image de la caméra côté. C'est un visiophone qui peut aussi afficher quelques photos en boucle. J'ai testé cette fonction afin de fermer certaines portes. Cela fonctionne. J'ai testé aussi si l'alimentation affichait toujours au multimètre 15 volts comme l'indique sa plaque signalétique, oui aussi (bien que je ne l'ai pas fait "à vide").
J'ai pensé aussi à des connexions défaites, mais non, tout est ok des deux côtés. Foutu pour foutu, j'ai coupé les fils à 1 mètre côté rue afin de pouvoir essayer une connexion en prise "directe" avec le visiophone, et là surprise, cela fonctionne.
Je me suis alors tourné vers la continuité des 4 fils qui relient les 2 "machines", et tout est ok aussi.
Je rebranche comme à l'origine, et là, cela ne fonctionne plus, pas d'image vidéo.
J'ai refait toutes ces opérations 2 x, au cas où...
Mes hypothèses :
1.le signal vidéo n'est plus assez fort à cause d'une défaillance quelconque, et le trajet de 10 mètres que doit traverser le courant vidéo est devenu trop important.
2.ayant énormément d'autres fils qui passent sur le trajet (et faux-plafonds), peut-être une proximité d'un câble 230 volts suffirait à interférer de quoi bloquer l'image vidéo ?
Voilà, je me tourne donc vers les connaisseurs. Mes hypothèses sont elles plausibles, l'une ou l'autre ? Ou il y a t-il d'autres explications possibles?
Grand merci par avance pour votre coopération.
-----