[Divers] Visiophone bizarrerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Visiophone bizarrerie



  1. #1
    Benzki

    Visiophone bizarrerie


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà le problème, cela fait un certain temps que mon visiophone n'affiche plus l'image de la caméra côté. C'est un visiophone qui peut aussi afficher quelques photos en boucle. J'ai testé cette fonction afin de fermer certaines portes. Cela fonctionne. J'ai testé aussi si l'alimentation affichait toujours au multimètre 15 volts comme l'indique sa plaque signalétique, oui aussi (bien que je ne l'ai pas fait "à vide").
    J'ai pensé aussi à des connexions défaites, mais non, tout est ok des deux côtés. Foutu pour foutu, j'ai coupé les fils à 1 mètre côté rue afin de pouvoir essayer une connexion en prise "directe" avec le visiophone, et là surprise, cela fonctionne.
    Je me suis alors tourné vers la continuité des 4 fils qui relient les 2 "machines", et tout est ok aussi.
    Je rebranche comme à l'origine, et là, cela ne fonctionne plus, pas d'image vidéo.
    J'ai refait toutes ces opérations 2 x, au cas où...
    Mes hypothèses :
    1.le signal vidéo n'est plus assez fort à cause d'une défaillance quelconque, et le trajet de 10 mètres que doit traverser le courant vidéo est devenu trop important.
    2.ayant énormément d'autres fils qui passent sur le trajet (et faux-plafonds), peut-être une proximité d'un câble 230 volts suffirait à interférer de quoi bloquer l'image vidéo ?

    Voilà, je me tourne donc vers les connaisseurs. Mes hypothèses sont elles plausibles, l'une ou l'autre ? Ou il y a t-il d'autres explications possibles?
    Grand merci par avance pour votre coopération.

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : visiophone bizarrerie

    Bon, alors je continue sur la suite de mes essais.
    J'ai décroché l'un et l'autre appareil pour pouvoir faire quelques tests.
    J'ai relié la caméra avec le visiophone à l'aide des brins d'un câble réseau de 10 mètres. Cela ne fonctionne pas non plus. Donc exit, l'hypothèse d'un câble 230 v qui venait titiller le système. Restait dans mon esprit à tester si la longueur faisait trop chuter la tension.
    J'ai donc essayé avec le premier suspect, le câble jaune, le vidéo. Tous les câbles sont reliés les 2 appareils côte à côte (rouge, noir, pour l'alimentation, blanc pour l'audio), mais le jaune (vidéo) je l'ai relié via les 10 mètres. Et cela fonctionne . Câble jaune est donc mis hors de cause. Donc, je refais le test, mais en imposant la version longue au câble rouge. Cela fonctionne également. Encore un suspect en moins. Et dernier sur la liste, le câble noir, et là, cela ne fonctionne plus . Le coupable semble donc désigné. Et de là, je refais le test en imposant au noir, non le cable réseau de 10 mètres, mais un câble de 1.5mm2 de 2 mètres de long, pour être certain qu'on puisse estimer qu'il n'y ait pas de chute de tension significative. Et là surprise aussi, cela ne refonctionne pas.
    Je n'aime pas les phénomènes paranormaux. Alors comment expliquer cette bizarrerie ? Merci pour tous vos avis.

  3. #3
    Jeryko

    Re : visiophone bizarrerie

    Bonjour,

    - J'aimerai comprendre le raccordement. Le texte n'est pas très clair.

    - J'aimerai un lien sur la notice, ou dans le pire des cas, le fichier pdf

    - Nature et capacité du/des câbles. Section de conducteurs, paires torsadées, raccords, épissures, ....

    - As-tu vérifié la continuité des conducteurs et surtout de l'isolement, (en MOhms)
    (entre conducteurs, et par rapport à la terre, éventuellement de l'écran du câble ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Benzki

    Re : visiophone bizarrerie

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour avoir pris la peine de me répondre.
    Voici un schéma du branchement, c'est assez simple. 4 fils : rouge, noir, blanc et jaune (ces derniers pour l'audio et la vidéo).
    Ce qui est intéressant à noter ici à ce stade des recherches, c'est que le système fonctionne correctement si la longueur des câbles entre la caméra et le visiophone ne dépasse pas 50 cm. Et apparemment, ce n'est pas dû à un défaut des câbles, puisqu'en essayant avec d'autres câbles, l'image est perdue.
    Comme expliqué, j'ai réalisé des tests en prenant des câbles neufs ou les anciens, l'image n'apparait que lorsque le câble noir est court, les autres pouvant se permettre une longueur d'au moins 10 mètres...
    Appareil d'au moins 10 ans, je n'ai plus la notice...

    Nom : visiophone.jpg
Affichages : 188
Taille : 33,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Visiophone bizarrerie

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris tu as 1 seul câble, 4 conducteurs utilisés. (Nb de conducteurs du câbles ? section des conducteurs ? type du câble ?)

    La manière dont le raccordement est réalisé pourrait avoir son importance.
    Il se pourrait aussi que le signal émis par la caméra soit dégradé, que le récepteur soit affaibli. Pourquoi pas ?
    Que l'alimentation ait un défaut de filtrage, ou tension limite, trop faible ou trop forte ?

    En utilisant un autre câble de 10m le problème subsiste, donc à priori, la parcours du câble en milieu "hostile" n'est pas en cause.

    Marque et type du visiophone. On doit pouvoir trouver une notice sur l'internet. (+ une photo)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Benzki

    Re : Visiophone bizarrerie

    Bonjour, il s'agit d'un article du brico repris sous la marque Profile. La seule indication est modèle Pac-112.
    Mais j'ai une question qui m'est venu à l'esprit en me rappelant que l'appareil était livré avec un câble de 10 mètres, et si je me rappelle bien, la notice disait de n'utiliser que le câble d'origine. Cependant, il me manquait 5 mètres pour arriver à l'endroit de destination, et là, je pense que j'ai commis une "petite" erreur, à savoir d'utiliser ce que j'avais en stock, c'est-à-dire, un câble utilisé en téléphonie, de section plus fine (je me demande d'ailleurs comment les techniciens font pour travailler avec ce genre de fils, ils sont tellement fins qu'on blesse très rapidement leur contenu...). Enfin bref, ma question : cette section fine sur 5 mètres peut-elle à long terme endommager certains composants électroniques de l'appareillage ? Si j'applique ce raisonnement en installation électrique domestique, je risque d'avoir un câble qui chauffe (ce qui en soit n'est pas trop grave pour l'appareil en aval), mais aussi une chute de tension qui elle pourrait être néfaste à long terme pour un appareil en aval (?). D'autres considérations ? Merci.

  8. #7
    Benzki

    Re : Visiophone bizarrerie

    Re-bonjour,
    En fait, toujours dans le désir d'apprendre, c'est davantage des conseils généraux que j'espère obtenir.
    Par exemple, même si ici la juxtaposition d'un câble 230 v n'était pas en cause, j'ai lu qu'il y avait des règles assez précises concernant une certaine distance à respecter entre la BT et la TBT. Le risque, c'est d'avoir une image brouillée, ou carrément inexistante ? Ou autre ?
    Les soudures appliquées pour rallonger les fils peuvent avoir un effet négatif ?
    On utilise souvent des câbles coaxiaux pour la transmission des images, mais ici il s'agit visiblement d'un fil simple. C'est parce qu'on est moins exigeant pour la qualité de l'image ou la protection contre des interférences extérieures ?
    Merci de vos conseils.

  9. #8
    omega.067

    Re : Visiophone bizarrerie

    hello
    juste pour info, il ne te reste bien sur plus un bout du câble d'origine ??
    c'était quel type, torsadé , rigide, souple, ..... les 4 conducteurs étaient identiques ??
    il n'y avais pas de connecteur ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    f6bes

    Re : Visiophone bizarrerie

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Re-bonjour,
    En fait, toujours dans le désir d'apprendre, c'est davantage des conseils généraux que j'espère obtenir.
    Par exemple, même si ici la juxtaposition d'un câble 230 v n'était pas en cause, j'ai lu qu'il y avait des règles assez précises concernant une certaine distance à respecter entre la BT et la TBT. Le risque, c'est d'avoir une image brouillée, ou carrément inexistante ? Ou autre ?
    Les soudures appliquées pour rallonger les fils peuvent avoir un effet négatif ?
    On utilise souvent des câbles coaxiaux pour la transmission des images, mais ici il s'agit visiblement d'un fil simple. C'est parce qu'on est moins exigeant pour la qualité de l'image ou la protection contre des interférences extérieures ?
    Merci de vos conseils.
    Bjr à toi,
    Si c'est véhiculé "par fils" (tout béte), c'est que c'est transmis certainement de façon "numérique " et NON "analogique".
    Tu peux avec le 230v avoir une induction sur les fils qui ne sont certainement pas b lindés.
    Ce qui peut entrainer des moirages, voire du "bruit" à 50 hertzs sur la liaison phonie.

    Une soudure , normalement faite, n'entraine pas d'effets négatifs.
    Bonne journée

  11. #10
    Benzki

    Re : Visiophone bizarrerie

    Nom : visio.jpg
Affichages : 178
Taille : 126,8 Ko

    juste pour info, il ne te reste bien sur plus un bout du câble d'origine ??
    c'était quel type, torsadé , rigide, souple, ..... les 4 conducteurs étaient identiques ??
    Si, il est toujours en place. Il s'agit d'un câble composé de 4 fils à brins souples multiples (voir photo prise sur au dos des appareils), oui, identiques, non torsadés.
    Côté caméra, les fils sont directements soudés à l'intérieur sur la plaque électronique de la caméra, et côté écran, ce sont des connexions à serrage (il y a t-il un nom plus technique pour ce type de connexion ?)

    Ce qui peut entrainer des moirages, voire du "bruit" à 50 hertzs sur la liaison phonie.
    Oki, mais donc pas de quoi annuler complètement l'image.

    Et concernant mon interrogation sur l'ajout de 5 mètres de câbles utilisés en téléphonie (enfin auparavant...je ne sais s'ils utilisent encore ce type de câbles), câbles de section plus fine : possible que cela ait un impact destructif à la longue sur certains composants électroniques ?

    Merci à tous pour vos réponses !
    Dernière modification par Benzki ; 25/06/2020 à 19h18.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Visiophone bizarrerie

    re,

    - Le bloc à gauche sur la photo PAC-112 Made in china c'est l'alimentation ?
    - Est-elle en "intermédiaire" entre la platine rue et la platine intérieure ? (sur le câble)

    - sur le bloc de droite, 4 bornes de raccordement. de 1 à 4
    4 = A (= appel ?)
    3 = +
    2 = ??
    1 = V (= vidéo ?)
    La borne 2 pourrait bien être le - associé au + en 3 ? ?

    Difficile d'en dire plus avec les éléments fournis. Il faut jouer aux devinettes.

    Ce qui est quasiment sûr compte tenu du câble utilisé : (surtout pour 10/12 mètres)
    - tu peux utiliser du câble téléphonique à paires torsadées.
    - pour la vidéo, j'aurais préféré prendre un paire torsadée, mais où se trouvent le 2 fils de transmission ?
    Même en transmission vidéo analogique, il est possible d'utiliser une paire symétrique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Visiophone bizarrerie

    Bonjours à tous,
    Je pense Audio, +, - et vidéo.
    Il serait utile de mesurer la tension entre 2 et 3 quand ça marche et quand ça ne marche pas.

    Je mets 1$ sur cette notice :
    https://www.libble.de/profile-pac-11...foon/p/639588/
    Dernière modification par f6exb ; 25/06/2020 à 20h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Benzki

    Re : Visiophone bizarrerie

    Je pense Audio, +, - et vidéo.
    Il serait utile de mesurer la tension entre 2 et 3 quand ça marche et quand ça ne marche pas.
    Oui, c'est ça, audio et vidéo sur les latéraux.
    La tension à la sortie du transfo est de 15,05 v (au connecteur rentrant au niveau de l'écran) et 14,85 v entre les 2 et 3.

    Maintenant, même en direct (version fils 50 cms), j'ai une image qui vacille, et des couleurs bizarres sur l'écran.
    Enfin, soit, je vais considérer que l'appareil est amorti.

    Ceci dit, j'aimerais tout de même avoir votre avis sur mon interrogation sur le rajout de câbles trop fins. Dégradation du matériel possible alors à long terme ?
    Merci et bonne fin de soirée.

    * super la notice !!!
    Dernière modification par Benzki ; 25/06/2020 à 21h50.

  15. #14
    f6bes

    Re : Visiophone bizarrerie

    Remoi,
    Cela n'entraine normalement pas de défaut (vidéo et son) sur la qualité.
    Maintenant (fil trop fin) cela peut entrainer une chute de tension sur le fil + et fil -.


    Ca ne dégrade pas le matériel.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/06/2020 à 07h31.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Visiophone bizarrerie

    Bonjour à tous,

    @f6exb que je salue. Il n'y a pas à dire, tu es meilleur que moi pour trouver les notices.
    J'avais essayé PAC-112 mais sans rien trouver.

    On peut y lire :
    Utilisez soit le câble fourni mesurant 10 mètres soit votre propre câblage de 0,6 à 0,8 mm² avec un max.
    longueur de 25 mètres.
    Donc confirmation que le câble téléphonique convient.
    Pour le reste, je ne vois pas grand chose d'intéressant concernant le problème rencontré.

    Mais l'installation ayant fonctionné, il y a quelque chose qui a vieilli !
    Il serait intéressant d'aller plus loin. (avec des appareils de mesures)

    Je donne ma langue au chat.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. bizarrerie réseau...
    Par beus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2014, 13h53
  2. Bizarrerie !
    Par jiherve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2011, 21h11
  3. Bizarrerie au sol.
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 09h28
  4. Bizarrerie
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...