[Blanc] Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR



  1. #1
    KevinB94

    Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR


    ------

    Bonjour,

    Je suis un grand débutant dans la réparation de mon lave linge et j'aurai grand besoin de votre aide.

    Je possède un lave linge, de 9 ans, Hotpoint Ariston ARMXXF145FR (S/N 109072191 80546470185) qui a un drôle de comportement depuis quelques lavages:

    Lors d'un premier cycle, en phase de lavage, la cuve sautait de manière spectaculaire et se cognait sur le châssis du lave linge. Mais rien lors de l'essorage. J'ai alors pensé à un balourd mais le chargement était normal et le problème persistait même cuve vide.

    Dans un premier temps, j'ai contrôlé les choses suivantes :
    - la mise a niveau de la machine à laver : OK
    - le jeu est homogène entre le tambour et la cuve, pas de bruit de "gravillon" au niveau du roulement, le tambour tourne très bien en le lançant à la main (courroie enlevée).
    - le joint du hublot est souple
    - pas de corps étrangers entre le tambour et la cuve
    - les aubes de tambours ne tenaient que partiellement : j'ai procédé au remplacement
    - les amortisseurs cumulaient un peu de graisse à leurs bases : j'ai procédé au remplacement.

    J'ai relancé un cycle de lavage, rien pendant 1h et ce coup-ci, saut de la cuve lors de l'essorage.
    J'ai enlevé le couvercle TOP de la machine pour voir ce qu'il se passait et j'ai pu constater un drôle de comportement, au niveau de l'entraînement de la courroie et du moteur: l'entraînement avait l'air tantôt normal, tantôt hésitant (déplacement saccadé de la courroie) et tantôt "anarchique".
    Je m'explique sur ce dernier point: l'entraînement se passe normalement et d'un coup, il y a une grosse accélération au niveau de la poulie, quelques étincelles sous la machine et c'est à ce moment que la cuve saute.
    J'ai décidé de contrôlé le moteur et j'ai découvert qu'un des deux charbons et une partie du faisceau étaient brûlés. lors du démontage, la cosse du faisceau était soudée au plastique du charbon, la pin du charbon avait subi comme une "électro érosion".(photos en pièces jointes).

    Mes cours de physiques sont loin, est-ce que cela pourrait expliquer le comportement anormal de la cuve? Si oui, une réparation du faisceau pourrait-elle être envisageable ou le remplacement du moteur reste-t-il la meilleure solution?
    D'autres composants pourraient-ils être en cause ou avoir subis d'éventuels dommages?

    Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonjour,
    votre symptôme démontre un gros souci de filerie qui doit être endommagé,
    car cela semble agir aussi sur le tachy du moteur qui a du mal a informer le module de l'état de rotation du moteur,
    l'ensemble charbon étant aussi en cause
    bref c'est pour ma part une cas de figure pratiquement inédit
    je vous engage donc a vérifier la totalité du faisceaux de la machine
    ensuite vérifier aussi l'état de fixation des contrepoids
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonjour,

    +1 avec richard 31 au niveau du tachy et des charbons,

    thierry.

  4. #4
    KevinB94

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Concernant les contrepoids, je les ai contrôlé, ils étaient bien fixés.
    Concernant les charbons, j'ai omis de préciser que je les ai changé en novembre 2019. Les aurai-je mal connecté?

    Au niveau du connecteur 7 pins du moteur, j'avais mesuré aux fils du tachymètre (pins 1-2) 67.1 ohm. Au niveau de l'enroulement ( fiches 3-4-5), j'avais entre 3-4: 1.2 ohm, entre 4-5: 1.2 ohm et entre 3-5: 2 ohm. Je n'ai pas contrôlé le tachymètre en dynamique, ni les fiches 6-7 des charbons, l'un des deux m’étant resté dans la main.

    Demain, je contrôle l'ensemble du faisceau qui va jusqu'à un boîtier ( module LL je crois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Re,
    le mode dynamique est impératif dans tous les cas,
    autant pour les charbons que pour le tachymètre
    mais en fait vous semblez avoir loupé le remontage des charbons d'une part et ensuite un loup se cache dans le faisceau il faut le contrôler en totalité et cela un bipper pas a l’ohmmètre,
    car il ne faut aucune valeur résistive
    le bipper rempli très bien ce rôle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    KevinB94

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonsoir,

    J'ai donc procédé au contrôle du faisceau électrique (du moteur au module) au bipper : les 7 fils sonnent et ont une résistance de 0 ohm. En contrôle visuel, pas de brûlure, pas de détérioration des fils.
    J'en ai profité pour contrôler le tachymètre: en le démontant, j'ai aperçu une fissure sur le fond en plastique et des zones de frottement à l'intérieur (photos en PJ). Le tachymètre pourrait-il être en cause ? (en plus du charbon).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Re,
    cela semble logiqe de mettre le tachymètre en cause
    car cette fissure pourrait effectivement le suggérer
    je ne suis pas formel car cela semble léger
    mais la logique le met en cause dans le dysfonctionnement constaté
    Dernière modification par richard 31 ; 30/06/2020 à 06h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    KevinB94

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonsoir Richard 31,

    En effet, il me semble qu'il s'agirait d'un problème lié au tachymètre et au charbon moteur. Si j'ai bien compris, même si le moteur devait s'emballer, le tachymètre transmettrait les données et le module agirait sur le moteur jusqu'à obtention de la bonne fréquence de rotation. Ma femme me fait remarquer que lors du dernier problème de saut de cuve, le linge était mal essoré. Je pense à un manque de rotation.
    Le problème ne se résumerait il pas à un manque de puissance du moteur (charbon défectueux) et une mauvaise lecteur de la rotation moteur par le tachymètre?

  10. #9
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    est ce que l'aimant est solidement fixé sur l'axe moteur et tourne t-il rond?

    s'il existe un mauvais contact au niveau des charbons, cela explique les sursaut de la cuve dus au démarrage brutal du moteur,

    en effet, si le courant ne passe pas dans le moteur, le moteur ne tourne pas, il n'y à pas de signal tachy, la carte envoie la tension maximale..quand le contact se rétablit, du à la tension qui à augmenté, le moteur démarre avec une tension excessive..sursaut !!

    Thierry.

  11. #10
    KevinB94

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonsoir,

    Merci pour cette explication Titijoy3.
    Concernant l'aimant, il est bien fixé mais je trouve qu'il ne trouve pas de manière concentrique, il a un léger battement radial. L'aimant a un faible magnétisme, est ce normal?

    Je vais voir pour changer rapidement l'ensemble moteur avec des charbons et un tachymètre neufs.
    Je reviendrai vers vous pour vous donner le résultat.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonjour kevinB94,

    il est normal que l'aimant soit faiblement magnétique, il sert juste à fabriquer un signal à la fréquence de rotation du moteur, que la carte interprète pour commander la vitesse, une faible puissance suffit. par contre, c'est mieux s'il tourne rond mais ce n'est pas dramatique s'il est un peu désaxé, à condition qu'il ne touche rien autour quand il tourne..

    Thierry.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    re, désolé une tachy
    n'informe pas le module via une fréquence
    mais en fonction d'une tension progressive et alternative en fonction de la vitesse de rotation
    car en réalité la tachymétrie est tout bêtement un alternateur
    tel le principe de ce qu’appelait une "dynamo de vélo"
    qui était une fausse appellation
    vu qu'une dynamo émet un "courant continu"
    mais bon ceci étant si l'on veut correctement interpréter
    le principe de fonctionnement d'un moteur de type universel,
    géré par une tachymétrie

    ce qui varie en fréquence est un capteur a effet hall ce qui est totalement différent
    dont l'usage est plus fréquent sur des moteurs synchrones triphasés commandé pas des convertisseurs par exemple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    le signal émis par le tachymètre ne varie pas en fréquence avec la vitesse du moteur?

    je suppose que ce signal est traduit en tension par la carte..

    Thierry.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    en y réfléchissant, mais je me trompe peut-être,

    je crois que le tachymètre s'apparente plus à une dynamo qu' à un alternateur car il s'agit d'un rotor composé de plusieurs aimants permanents tournant dans le même sens à l'intérieur d'une seule bobine, donc un champ variable de même sens,

    du coup, le signal émis ne serait pas alternatifs mais pulsé dans le même sens?

    le signal se retrouverait lissé aux bornes d'un condensateur, il en résulterait une tension continue proportionnelle à la vitesse du moteur ?

    je ne sais pas du tout si j'ai bon..

    Thierry.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Re,
    non,
    le courant reste alternatif cela est certain
    la tachy n'est pas une dynamo (courant continu)
    mais un mini alternateur (courant alternatif )
    la gestion du module dépend de la tension de la tachy qui s'élève en fonction de la vitesse du moteur
    rien de plus que cela
    https://www.google.com/search?client...de+lave+linge+

    mon correctif n'est qu'un correctif afin que les lecteurs ne se plantent pas
    ne pas y voir un reproche ou un esprit de polémique a ce sujet
    pour la partie module,
    je ne suis pas compétant pour dire comment il traite électroniquement cela
    la vérification de l'état de la tachy
    s'effectue au voltmètre en courant alternatif
    voir la FAQ en haut de page concernant le contrôle d'un moteur de type universel
    j'en explique la procédure
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post2117403
    Dernière modification par richard 31 ; 01/07/2020 à 13h22.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    mondou

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonjour,
    A propos de l'alternateur tachymétrique ci dessous un copié/collé d'un post que j'avais fait sur un autre fil :
    Le tachymètre :
    Effectivement, il s'agit d'un mini alternateur 8 pôles.
    Il est monté sur le moteur coté opposé à la sortie de l'arbre moteur.
    Très souvent, il est glissé en force dans une cage solidaire du bloc moteur.
    Sur l'arbre du moteur sont fixés les aimants.
    Il délivre une tension sinusoïdale dont l'amplitude et la fréquence sont proportionnelles aux RPM du moteur.
    La mesure en circuit ouvert donne environ une trentaine de volts crête à crête à 6000 RPM.
    Le signal issu de l’alternateur tachymétrique est mis en forme pour obtenir un signal carré.
    L'étage suivant est un convertisseur fréquence tension.
    Cette tension via un amplificateur à transconductance va piloter un générateur d’impulsion qui commande la gâchette d’un triac
    Les informations sont analysées par la gestion et déterminent la vitesse du moteur.
    A partir de ces infos, le générateur d'impulsions via le triac va alimenter le moteur.
    La tension au collecteur du moteur est vérifiée en permanence par la carte pour assurer la rotation demandée ou présélectionnée par le programme suivant le cas.
    En cas d'affichage du code erreur, inutile de sortir tout le bazar,
    Un simple multimètre pour vérifier la continuité des enroulements de l'alternateur tachymétrique, en générale 100 à 150 ohms,
    Un examen visuel pour voir s'il est bien en place,
    Si tout çà est O.K.
    Faut vérifier toute la connectique jusqu'à la carte, si O.K. aussi
    Qui dit alternateur = courant alternatif.
    Voilà en gros (me souviens pas de tout.)

  18. #17
    KevinB94

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonjour à tous!

    Merci pour ces échanges, j'en apprends tous les jours et ça n'a pas de prix.

    J'ai décidé d'acheter un nouveau moteur tout neuf (même référence, même marque) et devrait être livré d'ici 8 jours. Je reviendrai vers vous après remontage et test.

    Avez vous un retour d'expérience sur les moteurs de remplacement qui proposent une alternative moins chère ? sont-ils aussi capables et fiables?
    Je n'ai pas tenté le diable (pour cette fois), Madame me mettant la pression pour que le problème soit résolu le plus vite.

    Cordialement
    Kevin

  19. #18
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonjour,

    sans vouloir ennuyer les diptères, ni personne d'autre, d'ailleurs, mais seulement pour apprendre et comprendre,

    je ne pige pas la différence entre un tachymètre à aimant et bobine et une dynamo de vélo ?

    Thierry.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

    sans vouloir ennuyer les diptères, ni personne d'autre, d'ailleurs, mais seulement pour apprendre et comprendre,

    je ne pige pas la différence entre un tachymètre à aimant et bobine et une dynamo de vélo ?

    Thierry.
    re,
    il n'y a justement pas de différence
    la seule chose qui diffère est sa dénomination
    car en fait la dynamo de vélo est un "alternateur"
    c'est ce que j'ai signalé ici:
    car en réalité la tachymétrie est tout bêtement un alternateur
    tel le principe de ce qu’appelait une "dynamo de vélo"
    qui était une fausse appellation
    vu qu'une dynamo émet un "courant continu"
    mais bon ceci étant si l'on veut correctement interpréter
    le principe de fonctionnement d'un moteur de type universel,
    géré par une tachymétrie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    merci richard31

    ça me revient maintenant, j'avais appris que le dispositif des vélos est appelé improprement dynamo, mais c'est tellement loin,

    tu me permet de mettre un peu à jour mes connaissances !

    Thierry

  22. #21
    patrick78140

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Salut
    Je met mon grain de sel sans vouloir polemiquer bien sur
    Dans les années 60,l'energie electrique des vehicules etait fournie par une dynamo et il n'y avait aucun systeme de redressement pour obtenir du continu.
    C'etait direct du continu
    Maintenant il y a peut-etre dynamo et dynamo

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    re,
    @ Patrick
    peu importe on parle de courant alternatif pour un tachy vérifiable avec un multimètre en position volt
    cela je le compare a des alternateurs de vélo qui étaient nommés dynamo(qui comporte un système de redressement ) de façon impropre
    et c'est ancré de nos jours au même titre que l'on nomme par exemple
    frigidaire(qui est une marque) ce qui est un réfrigérateur (qui est un produit)
    @titijoy
    je me doutais qu'à un moment donné cela vous viendrais a l'esprit
    je ne cherchais qu'à mettre effectivement cela a jour
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    mondou

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Je mets mon grain de sel sans vouloir polémiquer bien sur.
    Dans les années 60, l’énergie électrique des véhicules était fournie par une dynamo et il n'y avait aucun système de redressement pour obtenir du continu. C’était direct du continu. Maintenant il y a peut-être dynamo et dynamo
    Pour ce qui concerne les dynamos des vélos : c'est des alternateurs. Les lampes fonctionnant aussi bien en alternatif qu'en continu. Fabriquer des dynamos pour vélos aurait été un non sens tant au prix de revient qu'au rendement inférieur à l'alternateur.
    En ce qui concerne les dynamos des véhicules automobiles, effectivement ce sont des dynamos donc : courant continu.
    Savoir qu'en réalité, c'est également des alternateurs donc le courant est redressé via les balais du collecteur, via un montage particulier de ce même collecteur où l'on récupère la demi-onde positive.
    Leur rendement est inférieur à l'alternateur actuel dont le courant est redressé par un pont de diodes sans aucune perte.
    Ce que l'on dénomme aujourd'hui Alternateur de voiture est également une dénomination erronée car il délivre du courant continu. on devrait dire (selon moi) générateur de courant continu.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Re,
    merci Mondou de m'éclairer sur ce point
    Ce que l'on dénomme aujourd'hui Alternateur de voiture est également une dénomination erronée car il délivre du courant continu. on devrait dire (selon moi) générateur de courant continu.
    car j'ai le même avis que toi je ne comprends pas pourquoi cette confusion des genres persiste a ce point
    autant dans d'autres domaines des correctifs ont été appliqués et la fausse dénomination retirée
    exemple pour les pressions barométriques les frigories j'en passe et des meilleures
    et pour ce qui concerne le domaine des alternateurs on reste toujours sur de fausses dénominations de fait on en voit le résultat via le sujet actuel
    car ce rappel a été plusieurs fois traité antérieurement
    il suffit ensuite d'aller faire passer les évaluations d'un bac pro technologique pour voir a quoi cela abouti
    la plupart des candidats sont paumés et je les comprend quand on les questionne sur ce sujet
    et même ceux sortant diplômés d'études supérieures ont souvent ce même souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    patrick78140

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Hum,
    Donc dynamo=alternatif (mais dynamo bouteille de velo ok)
    alternateurs =continu.
    Ya pas un blem?

    Mais a quoi servent les ponts de diodes dans l'alternateur (pour les automobiles)?
    Alors c'est vrai que lorsqu'on regarde un alternateur (de voiture)on ne voit pas ces ponts car ils sont integrés et pas tres visibles.
    Ce qui pourrait faire croire qu'un alternateur fournit du continu direct
    Et pire,un alternateur (de voiture)fournit du triphasé!!

  27. #26
    KevinB94

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Bonsoir à tous,

    j'ai reçu, ce weekend, le nouveau moteur. J'en suis à 6 cycles sans problème, plus aucun saut de cuve.
    Le problème est résolu.
    Merci à vous pour tous ces échanges.

    Cordialement
    Kevin

  28. #27
    titijoy3

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    merci pour le retour d'infos,

    content d'avoir pu t'aider, Kevin, bonne continuation

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Hum,
    Donc dynamo=alternatif (mais dynamo bouteille de velo ok)
    alternateurs =continu.
    Ya pas un blem?

    Mais a quoi servent les ponts de diodes dans l'alternateur (pour les automobiles)?
    Alors c'est vrai que lorsqu'on regarde un alternateur (de voiture)on ne voit pas ces ponts car ils sont integrés et pas tres visibles.
    Ce qui pourrait faire croire qu'un alternateur fournit du continu direct
    Et pire,un alternateur (de voiture)fournit du triphasé!!
    Je vous engage à nous relire de façon plus attentive Mondou et moi même n’ont jamais prétendu qu’un alternateur distribuait du courant continu mais bien du courant alternatif il suffit de prendre la racine du mot pour le comprendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    patrick78140

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Salut
    J'ai donc relus et j'ai trouvé ca:
    citation de Mondou post#23:
    Ce que l'on dénomme aujourd'hui Alternateur de voiture est également une dénomination erronée car il délivre du courant continu. on devrait dire (selon moi) générateur de courant continu.

    Reponse de Richard31 post#24:
    car j'ai le même avis que toi je ne comprends pas pourquoi cette confusion des genres persiste a ce point

    Maintenant que la confusion soit possible pour des non-initiés n'est pas d'une grande importance dans ce forum.On est pas dans la rubrique physique où il vaut mieux appeler un chat ,un chat
    L'éthymologie de alternateur aurait du alerter Mondou,d'ailleurs,effectivemen t
    A plus

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Saut de cuve de lave linge hotpoint ariston ARMXXF145FR

    Re,
    on en arrive a un langage de sourd
    de fait je n'insiste pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne lave-linge Ariston hotpoint
    Par Jony85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2020, 09h45
  2. [Blanc] lave linge Hotpoint ariston ARTXL 145
    Par Lucastr dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2016, 10h36
  3. [Blanc] lave linge hotpoint ariston 9 kg = Panne H20
    Par marinaJLJ dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2014, 04h28
  4. [Blanc] lave linge ariston hotpoint ne démarre plus
    Par stephamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2013, 21h28
  5. [Blanc] hotpoint ariston lave linge
    Par invite1f14879e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...