Bonjour,
Je suis un grand débutant dans la réparation de mon lave linge et j'aurai grand besoin de votre aide.
Je possède un lave linge, de 9 ans, Hotpoint Ariston ARMXXF145FR (S/N 109072191 80546470185) qui a un drôle de comportement depuis quelques lavages:
Lors d'un premier cycle, en phase de lavage, la cuve sautait de manière spectaculaire et se cognait sur le châssis du lave linge. Mais rien lors de l'essorage. J'ai alors pensé à un balourd mais le chargement était normal et le problème persistait même cuve vide.
Dans un premier temps, j'ai contrôlé les choses suivantes :
- la mise a niveau de la machine à laver : OK
- le jeu est homogène entre le tambour et la cuve, pas de bruit de "gravillon" au niveau du roulement, le tambour tourne très bien en le lançant à la main (courroie enlevée).
- le joint du hublot est souple
- pas de corps étrangers entre le tambour et la cuve
- les aubes de tambours ne tenaient que partiellement : j'ai procédé au remplacement
- les amortisseurs cumulaient un peu de graisse à leurs bases : j'ai procédé au remplacement.
J'ai relancé un cycle de lavage, rien pendant 1h et ce coup-ci, saut de la cuve lors de l'essorage.
J'ai enlevé le couvercle TOP de la machine pour voir ce qu'il se passait et j'ai pu constater un drôle de comportement, au niveau de l'entraînement de la courroie et du moteur: l'entraînement avait l'air tantôt normal, tantôt hésitant (déplacement saccadé de la courroie) et tantôt "anarchique".
Je m'explique sur ce dernier point: l'entraînement se passe normalement et d'un coup, il y a une grosse accélération au niveau de la poulie, quelques étincelles sous la machine et c'est à ce moment que la cuve saute.
J'ai décidé de contrôlé le moteur et j'ai découvert qu'un des deux charbons et une partie du faisceau étaient brûlés. lors du démontage, la cosse du faisceau était soudée au plastique du charbon, la pin du charbon avait subi comme une "électro érosion".(photos en pièces jointes).
Mes cours de physiques sont loin, est-ce que cela pourrait expliquer le comportement anormal de la cuve? Si oui, une réparation du faisceau pourrait-elle être envisageable ou le remplacement du moteur reste-t-il la meilleure solution?
D'autres composants pourraient-ils être en cause ou avoir subis d'éventuels dommages?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande.
-----