Bonjour à tous,
Je vais commencer par le début. Mercredi dernier j'ai voulu faire une lessive mais là c'est le "drame", rien ne fonctionne si ce n'ai la l'hélice de vidange (en bas à gauche de la machine) qui tourne. Je l'avais vérifié : pas de blocage.
N'étant pas du tout un expert en Lave Linge, j'ai tenté de trouver la solution à ma panne sur Internet, et je suis tombé sur le site de Futura-Science.
De là je me suis "auto formé" en lisant un bon paquet de posts.
C'est là que j'ai compris que mon problème se situait au niveau de la sécurité porte. En effet, le voyant (rouge) de la porte ne s'allumait plus. J'ai vu sur un des post qu'une solution était de "court-circuiter" la sécurité porte. C'est ce que je fis jeudi soir en reliant à l'aide d'un domino deux des fils (sur les trois existant). Temps d'intervention : 3 heures de dur labeur. Et là je fus bien content de voir que le voyant rouge s'allumait correctement. Là je me suis dis que c'était gagné ....
Trop courte fut ma joie. Ca pour marcher la machine elle tournait mais ........ sans eau. Ne faisant pas du nettoyage à sec forcément ça marche moins bien.
Du coup, j'ai voulu voir si l'électro vanne fonctionnait correctement (3 sorties : 1 prélavage, 1 adoucisseur et 1 pour le lavage). J'ai donc démonté les tuyaux, mis une bassine sous l'électrovanne et j'ai fais partir un programme (incluant le prélavage) mais rien n'ai sorti des tuyaux. J'avais bien vérifié au préalable l'arrivée d'eau et que rien ne l'obturait.
Ce serait tout de même étrange de cumuler une panne de la sécurité porte et une panne de l'électrovanne (à moins que le sort s'acharne sur moi).
Suite de l'histoire : ce matin je suis aller chez un magasin spécialisé en pièces détachées électroménager sur Paris pour exposer ma panne, avec l'électrovanne que j'avais démonté. Je suis reparti avec une sécurité porte, le technicien m'ayant indiqué que la sécurité porte pouvait également avoir une sécurité au niveau de l'arrivée d'eau et donc de l'électrovanne. Ce qui me parait également cohérent avec ma panne initiale.
Ce qui me fais un peu peur c'est qu'il n'avait pas l'air sur de lieu à 100 %, en me promettant un 90 % de réussite.
Information intéressante, j'ai réussi à trouver le modèle en question sur internet (site du fabricant) dont voici l'adresse : [URL="http://www.rold.com/prodottigb/blocco.htm"]
Le modèle incriminé est le "DS" celui de gauche.
Auriez vous des suggestions par rapport à ma panne ? Penseriez vous (et je l'espère) que la solution puisse se régler grâce à la nouvelle sécurité porte ?
Mon dilemme est de savoir si ça vaut le coût d'avoir investi 51 €uros dans une pièce de rechange qui ne serait pas à 100 % à l'origine de la panne.
Merci d'avance pour vos réponses. Désolé pour le mail un peu long mais j'ai essayé de vous donner le max d'info.
-----