Problème sur carte onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème sur carte onduleur



  1. #1
    hbpoub

    Re : Problème sur carte onduleur


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème. Je viens de changer la batterie d'un onduleur. Tout se passait bien jusqu'au moment où j'ai décidé de faire un test. Quelque soit la charge de l'onduleur (même à vide), il se coupe sans crier gare au bon de 45 secondes. Si, hors secteur, je l'éteins et le rallume (en appuyant sur le bouton on/off), il repart pour 45 s. De même, si avant les 45 s (avant l'arrêt), je réalimente l'onduleur le temps d'entendre un relais basculé sur le courant du secteur et que je redébranche aussitôt, c'est reparti pour 45 s. En gros, il fonctionne très bien, si toutes les 45s le courant revient !
    J'ai noté que la carte électronique avait chauffée à un endroit. Il semblerait qu'une résistance ait changé de couleur, la R41.

    Pensez-vous que le problème puisse provenir de cette résistance R41 ou/et du composant UTC 78L05 PDL qui semble également avoir chauffé ?
    Merci pour votre aide.

    Cordialement

    20200708_224316.jpg
    20200708_224345.jpg
    20200708_233317.jpg
    20200708_234055.jpg
    20200708_234141.jpg

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 09/07/2020 à 07h49. Motif: nettoyage après nouvelle présentation des PJ

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème sur carte onduleur

    Bonjour,

    comment évolue la tension de batterie entre t0 et t0+45 secondes ?

    ne s'agirait-il pas d'une mise en sécurité pour préserver la batterie d'une décharge trop profonde ?

  3. #3
    titijoy3

    Re : Problème sur carte onduleur

    la batterie de remplacement est elle la même que celle d'origine ?

    est elle neuve ?

    à t-elle eu le temps de se charger complètement ?

  4. #4
    hbpoub

    Re : Problème sur carte onduleur

    Bonjour Titijoy3 et merci pour votre réponse.

    La batterie est neuve. Sa tension pleine charge est de 13,75 V et reste stable en fonctionnement normal (Onduleur alimenté).
    Lorsque l'alimentation de l'onduleur est coupée, il passe sur la batterie. On entend des relais s'enclencher. La Led verte s'éteint et l'orange s'allume et l'alarme sonore sous forme de bip à intervalles régulier se font entendre. Fonctionnement normal jusque là.
    La tension de la batterie passe de 13,7V à 13,3 durant le 45 secondes avant coupure.

    Si l'on rebranche l'onduleur sur le secteur, on entend des relais basculer et il repasse en mode normal. Si l'on débranche à nouveau, on se retrouve avec le même scenario, c'est-à-dire fonctionnement sur batterie durant 45 secondes puis coupure.

    Merci encore pour votre aide.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hbpoub

    Re : Problème sur carte onduleur

    Voici quelques informations supplémentaires.

    sous charge (lampe halogène de 150W), la tension de la batterie passe de 13,75V à 12,6V en 30s puis elle se stabilise durant les 15 dernières secondes avant coupure.
    Si, dans la foulée, je rebranche et débranche l'onduleur, les relais se font entendre, la lampe s'allume de nouveau et le cycle de 45s reprend. la tension varie de 12,6 à 12,5V.
    Pour résumé, le seul souci apparent, reproductible et constant est la coupure de la sortie de l'onduleur au bout de 45s (temps constant que l'onduleur soit chargé ou pas).

    Comme je l'évoquait dans le premier message, certains composant semblent avoir chauffé. C'est le cas de la résistance R41, du composant UTC 78L05 PDL.

    20200708_234055-1.jpg

    Je changerais bien la résistance R41 mais je n'arrive pas à lire sa valeur car elle a changé de couleur. Il semblerait que les couleurs des anneaux soit : rouge noir noir rouge et indéterminé (mais ce qui semble rouge pourrait être de l'orange et le noir du marron!). Je ne sais même pas dans quel sens lire les couleurs (Vous l'aurez deviné, je ne suis pas électronicien !). Ce que je sais de cette résistance, c'est :
    - sa valeur mesurée sur la carte est de 994 Ohms
    - elle est reliée à la patte du milieu d'un transistor de type ST 2N2907 A HN C (voir photos jointes).

    20200709_084309-1.jpg
    20200709_084058-1.jpg

    Merci encore à tous ceux et celles qui s'intéresseraient à mon problème.
    Cordialement.

  7. #6
    hbpoub

    Re : Problème sur carte onduleur

    L'autre composant qui se trouve dans la zone montrant des signes de surchauffe est l' UTC 78L05L PDJ

    Nom : 20200708_233317.jpg
Affichages : 558
Taille : 116,5 Ko

    Pourrait-il être en cause ?
    Merci.
    Cordialement

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Problème sur carte onduleur

    Résistance :
    Je vois marron noir noir marron marron soit 1k à 1% donc 1 k +/- 10 Ohm.
    Valeur mesurée 994 Ohm --> elle est bonne et dans ses tolérances.

  9. #8
    hbpoub

    Re : Problème sur carte onduleur

    Pour information :
    L'onduleur concerné est de marque Trust et de type Hexxon 600VA Réf. 17681. La batterie neuve est une Yuasa NP7 ; 12V ; 7,0Ah

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème sur carte onduleur

    Bonjour
    Ce composant (UTC) n'est qu'un régulateur qui génére du 5v en sortie ,admet jusqu'à 30v en entrée et dont la patte du milieu est la masse.Je ne vois pas où est la difficulté : ou il y a du 5v ou il n'y en a pas.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Problème sur carte onduleur

    la couleur de la résistance me semble normal, pour moi, elle ne parait pas brûlée ..

  12. #11
    titijoy3

    Re : Problème sur carte onduleur

    est ce qu'en chauffant un peu la carte au sèche cheveux, ça change quelque-chose ?

  13. #12
    hbpoub

    Re : Problème sur carte onduleur

    Merci pour vos précisions Titijoy3 et Papilou06,
    La carte ayant semble-t-il chauffée un peu dans la zone des composant décrit plus haut, je pensais que le problème pouvait venir de là mais tout semble ok pour vous.
    Il va donc falloir chercher ailleurs !
    J'ai chauffé la carte comme préconisé par Titijoy3 mais le comportement de la carte n'a pas évolué. Quelque soit la charge (0W ou 150W) de l'onduleur, le sortie se coupe au bout de 45 secondes. On entend un relais puis plus rien. Les 3 LEDs verte (courant secteur OK) orange (sur batterie) et rouge (fin de batterie ou défaut) sont éteintes mais le système reste actif car lorsque le courant de secteur revient, il est détecté et l'onduleur qui après un bip long et un claquement de relais, ré-alimente le sortie et repasse au vert.
    Que peut bien t-il se passer au bout de 45 secondes pour que la sortie de l'onduleur se coupe sachant que la tension au bornes de la batterie reste supérieure à 12V dans tous mes tests ?
    Merci pour vos suggestions.
    Cordialement

  14. #13
    titijoy3

    Re : Problème sur carte onduleur

    bonjour hbpoub,

    j'ai l'impression que cette durée fixe de 45 secondes n'est pas anodine et fait partie du fonctionnement normal de ton appareil,

    elle pourrait, par exemple correspondre au temps nécessaire pour fermer le pc sans perdre de données en cas de coupure secteur ?

    le fait que tu ai changé la batterie à pu faire que l'onduleur est passé à 0 de tension et à perdu la mémoire des options sélectionnées..

    en tout cas, il nous faudrait la photo de l'étiquette constructeur pour en savoir plus

    Thierry.

  15. #14
    hbpoub

    Re : Problème sur carte onduleur

    Bonjour et merci encore pour cette piste Thierry.
    Voici la photo de l'étiquette du matériel :

    Nom : 20200709_145200.jpg
Affichages : 574
Taille : 120,1 Ko

    Et également une vidéo du problème si cela peut aider à comprendre.

    https://photos.app.goo.gl/BCpxv6c42gGWYtG27

    Merci
    Cordialement
    Dominique

Discussions similaires

  1. [Blanc] carte composants alimentation onduleur infosec
    Par ulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 07h31
  2. [Blanc] carte composants alimentation onduleur infosec
    Par ulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2016, 08h34
  3. Probleme avec la carte de driver d'un onduleur à IGBT
    Par ziane1419 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2013, 11h25
  4. Pb carte onduleur
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 20h31
  5. [Brun] problème d'onduleur
    Par invite246ce19d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 19h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...