Bonjour à tous,
J'ai un souci avec une centrale vapeur LauraStar i-S5.
La vapeur sort en continu.
Marque: LauraStar
Modèle: i-S5
Ref Modèle: 750
Date fabrication: 05.2006 (déterminé par les marques de fonderie sur le plastique)
Historique:
J'ai cette centrale depuis 2008, elle est utilisée uniquement avec des l'eau déminéralisée, je procède à un détartrage 1 fois par an.
Nous sommes 6 en famille, cette centrale est utilisée environ 3 heures par semaine.
Cette centrale est équipée d'un ventilateur qui souffle ou aspire de l'air à travers la planche à repasser, ce ventilateur se met en route à chaque manipulation du fer, via un switch dans la poignée.
Panne:
Après avoir branché la centrale et avoir mis le bouton sur marche, elle s'est mise en marche.
Lors de la demande de vapeur qui se fait via un bouton sur le fer, un clac et les plombs ont sauté.
Symptômes:
Une fois le disjoncteur ré enclenché, j'ai rallumé la centrale.
Fonctionnement normal (pompe, chaudière, fer, ventilateur).
Sauf que le bouton de demande de vapeur ne commande plus la sortie de vapeur et la vapeur sort en continu.
Je n'entend plus l’électrovanne claquer non plus.
Analyse:
Après démontage du fer, les switchs des boutons de commande de la vapeur, fonctionnent correctement.
La bobine de l'électrovanne ne semble pas en court circuit, 1.2kΩ au multimètre.
J'inspecte la carte électronique, et il semble qu'un composant ait claqué.
Une petit composant de 8 pattes, avec un boitier de 5mm x 3mm de marque inconnu car le boitier étant ouvert par le dessus, je n'ai qu'une partie de la ref.
20200830_153058.jpg
Questions:
J'ai plusieurs soucis qui font que je demande de l'aide à des personnes plus compétentes:
- Saurez vous reconnaître les ref du composant ?
- Comment être sûr que le claquage est dû à la fatigue du composant et non à la défectuosité d'un autre en amont ou en aval ?
- Le support LauraStar m'a indiqué ne plus revendre de pièce pour ce modèle.
Voici les carte en question:
20200902_100618.jpg
Pour info, j'ai trouvé des cartes à priori compatible entre 120 et 150€ mais le modèle sur les photos n'était pas exactement le même, de plus j'ai déjà acheté une nouvelle centrale, du coup c'est vraiment dépense minimum pour essayer de la sauver.
Merci de votre aide.
David.
-----