[Blanc] Vapeur en continu sur centrale vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vapeur en continu sur centrale vapeur



  1. #1
    dva

    Question Vapeur en continu sur centrale vapeur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un souci avec une centrale vapeur LauraStar i-S5.
    La vapeur sort en continu.

    Marque: LauraStar
    Modèle: i-S5
    Ref Modèle: 750
    Date fabrication: 05.2006 (déterminé par les marques de fonderie sur le plastique)

    Historique:
    J'ai cette centrale depuis 2008, elle est utilisée uniquement avec des l'eau déminéralisée, je procède à un détartrage 1 fois par an.
    Nous sommes 6 en famille, cette centrale est utilisée environ 3 heures par semaine.
    Cette centrale est équipée d'un ventilateur qui souffle ou aspire de l'air à travers la planche à repasser, ce ventilateur se met en route à chaque manipulation du fer, via un switch dans la poignée.

    Panne:
    Après avoir branché la centrale et avoir mis le bouton sur marche, elle s'est mise en marche.
    Lors de la demande de vapeur qui se fait via un bouton sur le fer, un clac et les plombs ont sauté.

    Symptômes:
    Une fois le disjoncteur ré enclenché, j'ai rallumé la centrale.
    Fonctionnement normal (pompe, chaudière, fer, ventilateur).
    Sauf que le bouton de demande de vapeur ne commande plus la sortie de vapeur et la vapeur sort en continu.
    Je n'entend plus l’électrovanne claquer non plus.

    Analyse:
    Après démontage du fer, les switchs des boutons de commande de la vapeur, fonctionnent correctement.
    La bobine de l'électrovanne ne semble pas en court circuit, 1.2kΩ au multimètre.
    J'inspecte la carte électronique, et il semble qu'un composant ait claqué.
    Une petit composant de 8 pattes, avec un boitier de 5mm x 3mm de marque inconnu car le boitier étant ouvert par le dessus, je n'ai qu'une partie de la ref.
    20200830_153058.jpg


    Questions:
    J'ai plusieurs soucis qui font que je demande de l'aide à des personnes plus compétentes:
    - Saurez vous reconnaître les ref du composant ?
    - Comment être sûr que le claquage est dû à la fatigue du composant et non à la défectuosité d'un autre en amont ou en aval ?
    - Le support LauraStar m'a indiqué ne plus revendre de pièce pour ce modèle.

    Voici les carte en question:
    20200902_100618.jpg


    Pour info, j'ai trouvé des cartes à priori compatible entre 120 et 150€ mais le modèle sur les photos n'était pas exactement le même, de plus j'ai déjà acheté une nouvelle centrale, du coup c'est vraiment dépense minimum pour essayer de la sauver.

    Merci de votre aide.
    David.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Bonjour dva et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dva Voir le message
    ... 1 un clac et les plombs ont sauté ...
    Simplement pour ne pas partir sur des fausses pistes, peux-tu préciser ce qui a "coupé" quand ce que tu appelles les plombs ont sauté?

    Il y a tellement de possibilités contradictoires qu’il vaut mieux savoir au juste, s’il est question de surintensité ou de fuite à la terre.

    Je parie même qu’ayant une Laurastar, il y a longtemps qu’il n’y a plus de plombs chez toi.

  3. #3
    dva

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Merci pour la bienvenue

    Effectivement, tu as raison, j'ai essayé d'être précis, mais j'ai visiblement gardé qq infos dans ma tête.
    Je n'ai naturellement pas de plombs chez moi, ni de fusible d'ailleurs... Hormis les 3 ce trouvant dans la boite de jonction à l'entrée de la maison (mais on s'en fout..)
    Je suis donc en tri phasé (assez courant en Suisse...), 3 étages, 1 phase par étage.
    C'est le disjoncteur différentiel (10A, 30mA) du rez de chaussé qui a disjoncté.

    J’espère que c'est assez juste.

  4. #4
    trebor

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Bonjour, n'y a t-il pas un composant identique sur la carte ?
    Car je vois 2 autres composants à 8 pattes, mais la photo est prise de trop loin.
    Pister en amont et en aval depuis les pattes utilisées de ce 8 pattes h.s afin de vérifier les composants qui y sont reliés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dva

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Je ne crois pas mais j'ai fait une photo plus près si ça peut aider.
    Nom : 20200903_095028.jpg
Affichages : 1584
Taille : 151,3 Ko

    Il y a 3 composants qui se ressemblent, je n'irai pas jusqu'à dire que se sont les mêmes.

    Il y a plusieurs composant marqué "ST" (STmicroelectronics, j'imagine), NEC et TexasInstrument je crois...

    Désolé, mais lorsque tu parles de "pister" et de "verifier" les composants en amont et en aval.
    Tu veux que je les liste ou que je les check ?
    Deplus, j'ai l'impression que c'est un CI multicouches, comment en être sûr ?

  7. #6
    dva

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Après qq recherche, il pourrait s'agir d'un ACS1026T de chez ST, en boiter SO-8.
    https://www.st.com/resource/en/datasheet/acs102-6t.pdf

    La configuration des pattes correspondrait, seulement 4 pattes reliées (2, 5, 6 et 7).

    Pour info en aval, la patte 2 est relié à la 5e broche de la grosse prise en bas à gauche sur la photo.
    En amont, la patte 5 est relié à un résistance de 1.5k et les 6 et 7 sont reliées à un ACS1086S.

  8. #7
    trebor

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Deux triacs, voir que l'électrovanne ne met pas sa bobine à la masse lorsqu'elle est alimentée, le multimètre ne permet pas de voir si il y a un défaut d'isolement, la tension de mesure de l'ohmmètre étant trop faible.
    La 5ème broche de la grosse prise est probablement relié sur l'électrovanne, à confirmer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    dva

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Après vérification, la 5e broche est relié sur l'électrovanne.
    Comment puis-je vérifier, techniquement, ce que tu dis à propos de l'électrovanne ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Citation Envoyé par dva Voir le message
    ... C'est le cas disjoncteur différentiel (10A, 30mA) du rez de chaussé qui a disjoncté ...
    Je vais encore chipoter, cartes je ne connais pas les règles suisses, mais a priori, un disjoncteur différentiel 30mA n'existe pas. Ce sont des interrupteurs différentiels, et je ne pense pas que c'est limité à 10A.

    Si j'insiste, c'est la disjonction devrait résulter d'une fuite à la terre.

    Bien entendu, cela ne résoud pas le problème, mais il n'est pas impossible que le simple rétablissement des composants détruits (il y ena au moins un) suffise.

    La fuite à la terre à probablement été le déclencheur de la suite, et elle devra être résolue aussi avant de redémarrer, sous peine de récidive.

    Comme il y a de l'eau dans le circuit ...

  11. #10
    trebor

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Citation Envoyé par dva Voir le message
    Après vérification, la 5e broche est relié sur l'électrovanne.
    Comment puis-je vérifier, techniquement, ce que tu dis à propos de l'électrovanne ?
    L'électrovanne est-elle alimentée en 230 Volts ou une autre tension plus faible ?
    Et puis il y a la résistance chauffante en contact également avec l'eau qui peut également se mettre à la masse.
    Comme je vois ce que je pense être un transformateur (sans certitude), il faut suivre le circuit afin de voir comment sont alimentés les différents éléments, soit la tension secteur ou autre car alimenté par le supposé transformateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    dva

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Désolé je n'ai pas compris sur ce forum comment peut on citer un ou plusieurs post précédent.

    Donc pour répondre à Gienas

    Aucun souci

    Voici une photo, je n'ai fait que lire les inscriptions dessus. Soit Idiffn = 0.03A -> 30 mA... et 10A pour In.
    Pièce jointe 420003

    Pour répondre à Trebor
    Je pense que c'est 1 seul triac, mais 2 thyristors tête-bêche du coup

    C'est bien un transfo ac/ac 230/18v.
    Par contre, la partie primaire (1) semble alimenter l'électrovanne/chaudière/pompe/ventilo et le secondaire (2) plutôt la partie commande sur le fer, contact pour ventilo/électrovanne
    Le carré rouge représente l'emplacement du triac claqué.
    Le rectangle l'emplacement de la prise alimentant l'électrovanne, la pompe et le pressostat qui commande la chaudière.
    Le point rouge la fameuse patte 5 qui relie l’électrovanne.
    Nom : Inked20200903_135831_LI.jpg
Affichages : 1655
Taille : 128,2 Ko

    Voici 2 photos de l'électrovanne.
    Pièce jointe 420005
    Pièce jointe 420004
    Cela confirme bien qu'il est alimenté en 220v.

    Comment puis-je tester la bobine afin de savoir si elle se met à la masse lors de sa mise sous tension ?

  13. #12
    jeanfranc

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Bonjour, j'ai le même problème, avez-vous trouvé la cause ?
    Chez moi, le ACS1026T est physiquement intacte, mais je ne l'ai pas testé.

    Au début cela fonctionne et après quelques minutes, la vapeur sort en continu ... parfois s'arrête et puis cela recommence !

    Jean-François.

  14. #13
    carcan

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Hello !

    il faut remplacer l'electrovanne et le ACS pour être tranquille.

    A+
    Laurent

  15. #14
    jeanfranc

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Merci pour le retour, je comptais commencer par la vanne car j'ai effectivement l'impression que c'est elle qui reste bloquée.
    Électriquement, cela semble OK.
    Je me posais la question du produit à utiliser pour l’étanchéité du filet de la vanne ?
    Jean-François.

  16. #15
    carcan

    Re : Vapeur en continu sur centrale vapeur

    Perso je mets du "freineétanche" de Loctite

Discussions similaires

  1. [Blanc] CENTRALE VAPEUR CALOR GV8330 Fait de la vapeur en continu
    Par LATIVE dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2018, 11h19
  2. [Divers] Centrale Vapeur DOMENA Xcellence Pro Idealis : vapeur en continu
    Par mike59nord dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 19h34
  3. [Divers] Centrale vapeur Rowenta DG940 : libère la vapeur en continu !
    Par lulukay dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 21h09
  4. [Divers] Centrale vapeur Calor Turbo Express : voyant clignote, vapeur sort en continu !
    Par invitee9db4d34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 07h32
  5. [Divers] Centrale vapeur Calor pro express turbo : fait de la vapeur en continu !
    Par sylvfly dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...