[Blanc] Remplacement condensateur de démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacement condensateur de démarrage



  1. #1
    dkmaster

    Remplacement condensateur de démarrage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaité avoir un renseignement.
    Sur mon sèche linge, le moteur a du mal a décollé si on ne l'aide pas, j'ai lu qu'il fallait changé le condo de démarrage.
    J'en ai commandé un à l'aide du modèle du sèche-linge, mais à la livraison, j'ai reçu un condo de 20uF au lieu d'un 12uF que j'ai trouvé lors du démontage.

    le 12 uF existant est pratiquement introuvable, donc je me demandé si cela n'avait pas était modifier par un 20uF par le constructeur et si j'avais un risque à mettre le 20uF à la place du 12uF

    cordialement,

    DK

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    Bonjour
    Non, ne pas monter un 20 µF à la place d'un 12µF .... tu vas griller l'enroulement auxiliaire du moteur .

    Mets-nous une photo du condensateur existant, montrant ses inscriptions .
    Cordialement

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    Bonjour dkmaster et bienvenue sur le forum, bonjour à tous,

    Effectivement comme a dit très justement BOB92, il faut impérativement respecter la capacité de 12µF de la valeur d'origine (si c'est bel et bien cette valeur).

    Il faut prendre un condensateur permanent (ou de travail, run) pour moteur avec une tension d'au moins 450V AC.

    On en trouve relativement facilement (par exemple chez TME, RadioSpares, Conrad, E44, GoTronic,...) (évidemment ajouter des frais de port). Après, il existe des versions avec vis, cosses ou fils, à choisir au mieux selon la config de l'appareil.

    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/09/2020 à 15h38.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    Bonsoir dkmaster et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par dkmaster Voir le message
    ... Je souhaité avoir un renseignement ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dkmaster

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    IMG_20200904_100747.jpg
    ça c'est le condo présent sur le moteur (d'après ce que j'ai compris y aurait pas de charbon sur ce genre de moteur)

    et voici le condo de démarrage à gauche et celui reçu en remplacement a droite
    IMG_20200904_091759.jpg

    J'ai trouvé des produit similaire sur amazone en prenant soins de regarder les plages de température de fonctionnement et au moins 10.000h de bon fonctionnement ^^

    J'ai tester les condensateur avec un multimètre et la résistance augmente progressivement, donc j'ai un doute sur les condos, mais 30 balle de condo coute moins cher qu'un moteur a plus de 100 balles

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    Bonjour à tous

    Je suis un peu perdu avec toutes les informations fournies.

    Citation Envoyé par dkmaster Voir le message
    ... ça c'est le condo présent sur le moteur (d'après ce que j'ai compris y aurait pas de charbon sur ce genre de moteur) ...
    Je confirme: les moteurs asynchrones n’ont pas de charbons, ont besoin de condensateur en monophasé, et tournent à vitesse constante. Mais ...

    Tu montres un 7μF et un remplaçant à chercher en 12μF, et tu utilises le terme de condensateur de démarrage, ce qui existe aussi.

    Peux-tu préciser combien de condensateurs comporte le moteur, quelle est sa puissance, et à quoi il sert?

    S’il y en a deux, il y en a un ("plus fort") qui sert au démarrage, qui ne sert que le temps de démarrer puis est automatiquement déconnecté, puis c’est l’autre condensateur ("plus faible") qui maintient le mouvement.

    D’autres moteurs ne comportent qu’un condensateur qui permet le démarrage et le maintien. Le démarrage est un peu plus lent.

    Quel est ton cas à toi?

    Citation Envoyé par dkmaster Voir le message
    ... voici le condo de démarrage à gauche et celui reçu en remplacement a droite ...
    S’il s’agit bien de démarrage, donc de déconnexion après le dit démarrage, ce n’est pas grave qu’il soit trop fort.

    L’ennui, c’est qu’il devrait être beaucoup plus fort que celui de maintien. Donc, le doute est présent.

    Citation Envoyé par dkmaster Voir le message
    ... J'ai tester les condensateur avec un multimètre et la résistance augmente progressivement, donc j'ai un doute sur les condos ...
    C’est normal. L’ohmmètre travaille en continu, et le condensateur est un "isolant". Une fois chargé (par la pile de l’ohmmètre), c’est un circuit coupé.

    Comme on ne sait pas comment la panne est arrivée, quelle est la véritable panne, ni la réalité du moteur, il est intéressant de savoir ce qui arrive si tu mets le condensateur reçu.

    Monte le et regarde si ça démarre tout seul.

    Suivant les résultats et aussi les réponses aux questions, on saura (peut-être), quoi faire.

    À toi la main.

  8. #7
    dkmaster

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    Merci pour toutes ces explicatiins.

    Il s'agit d'un seche linge et au démarrage le moteur n'arrive pas a démarrer sans une assistance manuel et de ce que j'ai pu lire sur différents site, ça serait soit le condensateur de demarrage, spit les charbons.
    Dans mon cas j'ai pas vu de charbon y a le petit condo de 7uF à la place et 12 uF comme condensateur de demarrage (que j'en ai conclus, car il n'etait pas directement attaché au moteur)

    Le fournisseur m'a rembourser le condo de 20uF en me le donnant comme il ne corresponder pas.

    Du coup si il n'y a pas de risque de casser le moteur je vais certainement faire un test avec le 20uF comme condo de demarrage

  9. #8
    ptigui29

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    bonjour
    quelles sont la marque et la référence de l'appareil ???? Premiers élements à communiquer quand vous créez un message !
    A mon avis c'est un SL à pompe à chaleur.Si c'est bien cela,le condo de 12µf est celui du compresseur et celui de 7µf celui du moteur de rotation tambour.
    Il est exclu d'utiliser celui de 20µf
    Dernière modification par ptigui29 ; 06/09/2020 à 12h25.

  10. #9
    dkmaster

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    Exactement.
    Un candy gch 980na1t-47
    Du coup je vois pas ou se trouve le condensateur de demarrage ^^

  11. #10
    ptigui29

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    c'est bien un SL PAC,il n'y a pas de condo de démarrage mais un condo permanent d'un valeur de 7µf pour le moteur de rotation du tambour.

  12. #11
    dkmaster

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    du coup cela signifie que c'est le moteur qui est fatigué ?
    Car le symptôme est que le moteur n'arrive pas à partir sans qu'on l'assiste en faisant tournée la cuve à la main

  13. #12
    ptigui29

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    c'est le condo de 7µf qui est à remplacer.Si vous avez un multimètre équipé de la fonction capacimètre vous pourrez vérifier le condo.
    https://www.cyberpieces.com/7806-con...-7mf-450v.html
    https://www.pieces-tout-electromenag...t-ariston.html
    Dernière modification par ptigui29 ; 06/09/2020 à 13h04.

  14. #13
    dkmaster

    Re : Remplacement condensateur de démarrage

    merci bien

Discussions similaires

  1. [Autre] remplacement condensateur
    Par TDR125 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2018, 17h39
  2. [Info] Remplacement condensateur
    Par Denebz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2017, 15h34
  3. [Outils/Fab/Comp] Condensateur PET - remplacement
    Par Damien49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2016, 13h10
  4. Remplacement de condensateur TV
    Par lincognito dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 06h47
  5. [Brun] Remplacement de condensateur TV
    Par lincognito dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...