[Blanc] Code d'erreur F06 AWO5630
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Code d'erreur F06 AWO5630



  1. #1
    chriskiki

    Code d'erreur F06 AWO5630


    ------

    Bonjour,

    depuis ce week-end, mon lave linge Whirlpool AWO5630 affiche une erreur F06. Après quelques recherches, elle semble lié au moteur.
    La machine date de 2004.

    Symptômes
    - Le cycle de lavage commence, le moteur fait quelques rotations à faible allure dans les 2 sens pendant que l'eau arrive dans la cuve (rien d'anormal jusque là).
    - D'un seul coup le tambour fait 2 ou 3 tours très rapides (un peu trop, ça "claque" fort), puis il refait quelques tours "normaux" dans un sens puis l'autre.
    - Après 2 ou 3 minutes, le tambour s'immobilise, et la machine affiche l'erreur F06.

    Tests effectués
    - Démontage du moteur
    - Vérification visuelle du tachy : rien de visible, cependant je ne suis pas certain d'avoir repéré l'aimant
    - Vérification resistance du tachy : 70 ohm au repos, oscillation entre 85 et 55 quand on tourne le moteur (quelle est la supposée corrélation entre la valeur ohmique et la rotation du moteur ? en fonction du sens ? de la vitesse ? est-ce normal de descendre si bas ?)
    - J'ai tenté de mesurer le voltage mais je ne suis pas certain d'où elle doit être prise : J'ai pris aux mêmes bornes que pour la résistance (cosses du tachy), j'ai essayé en continue et alternatif, mais en faisant tourner le moteur à la main (hors tambour donc) il est difficile de ne faire tourner rapidement... et je ne mesure que quelques milliV
    - Démontage et mesure des charbons: la partie la plus courte du biseau fait 1.5cm (entre le métal et la pointe) et la partie la plus longue du biseau fait 1.7cm

    Je présume que les charbons sont usés, mais est-ce le symptôme habituel ? Car si il y a trop de pièces à changer... pas sûr que ça vaille le coup.
    Maintenant que j'y repense, il me semble que ça fait déjà quelques semaines que j'entends le tambour tourner très rapidement 2 ou 3 tours au début du cycle avant de reprendre normalement le cycle. Aucune anomalie notée lors de l'essorage.

    Merci pour toute l'aide apportée.
    Chris

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 21/09/2020 à 14h39. Motif: rectification de la date d'achat

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    Bonjour,
    désolé vos mesures ne conviennent pas
    le test se veut en réalité dynamique pour comprendre le souci
    comment le faire??
    -1-vous déposez la courroie
    -2- vous connectez votre multimètre sur les 2 fils de tachy (en volt alternatif )
    -3- via un simple shunt équipé de 2 cosses femelle
    -4- un cordon d'alim équipé de 3 cosses femelles sur le marron le bleu et le vert/jaune
    vous effectuez un montage série rotor stator sans utiliser le point milieu (si existant) sur le stator
    cela fait vous connectez le cordon d'alim au secteur durant 5 secondes
    le voltmètre doit progresser en tension constante montante
    en déconnectant l'alim du secteur vous devez avoir une tension constante descendante
    jusqu'à arrêt total du moteur
    et là vous aurez l'assurance que la tachy est bonne
    restera ensuite a vérifier la filerie entre moteur et module
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    chriskiki

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    Bonjour,

    quelles mesures "ne conviennent pas" ? Toutes ou uniquement concernant le voltage ?
    Car j'avoue ne pas avoir totalement saisi la procédure du test que vous demandez n'étant pas électricien (l'idée de manipuler du 220V sans sécurité m'effraie un peu).

    Pensez-vous que mes symptômes sont représentatifs d'un problème de tachy, ou peuvent-ils s'expliquer uniquement par les charbons à remplacer du fait de l'age de la machine ?

    Je viens de voir une grosse erreur de frappe, mais il n'y a visiblement pas possibilité d'éditer un post, la machine date de 2004, pas 2014 !!

    merci, cdlt

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    re,
    je vous croyais plus au fait de la technique
    du coup j'ai donné les infos comme je l'aurai donné a un pro
    ou a un bricoleur averti
    il faut donc revoir la donne
    mais ce qui m'ennuie est comment détailler cela ??
    vous n'avez pas un collègue ou ami qui puisse vous aider en ayant les bases électriques ??
    car tout semble mettre la tachy en cause
    l'ennui est qu'il faut en faire le contrôle via ma procédure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chriskiki

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    Je dois pouvoir y arriver si j'ai quelques précisions:

    1/ Puis-je faire le test avec le moteur retiré de la machine (vu qu'il l'est déjà) ?
    2/ Je n'ai pas saisi l'histoire du shunt, la phrase n'étant pas assez claire pour moi, que faut-il shunter exactement ?
    3/ Je dois pouvoir trouver une prise et des cosses pour faire le test en question, mais il faut que je sache exactement où brancher chaque fil (Phase, Neutre, Terre) sur mon moteur car je ne saurais pas connecter correctement stator/rotor.
    Avec la photo de mon moteur ci-jointe (coté opposé aux cosses), pouvez-vous indiquer quels fils vers quelles cosses ?

    Nom : foto_no_exif.jpg
Affichages : 106
Taille : 63,7 Ko

    Merci, cdlt

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    re,
    les 2 fils rouges sont la tachy,
    donc là c'est simple
    ensuite
    voir la couleur des fils des 2 charbons
    cela fourni
    je pourrai vous répondre pour le montage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    chriskiki

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    Les charbons sont les 2 suivants (n°4 et 5 en partant de la gauche, marron kaki, et bleu marine). J'ai d'ailleurs mesuré leur résistance et j'ai 3.6 Ohm, si ça peut aider

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    re,
    sur le connecteur du fil marron vous connectez le fil marron du cordon d'alimentation
    sur le connecteur du fil bleu vous connectezr le shunt
    ensuite vous placez l'autre coté du shunt sur n'importe quel autre cosse restante du connecteur
    ensuite vous connectez le fil bleu de l'alimentation sur une autre cosse fil d'un connecteur moteur
    il reste ra donc une cosse libre a laquelle vous ne touchez pas
    reste ceci qui doit se faire très facilement
    il ne faut pas déposer le moteur
    il faut juste déposer la courroie
    une fois le branchement effectué vous me dites par contrôle
    comment vous avez fait le montage
    s'il convient je vous donnerais le feu vert mais pas avant
    pour le connecter au secteur
    pensez toutefois a mettre le fil de terre sur le moteur (le vert / jaune)
    Dernière modification par richard 31 ; 21/09/2020 à 16h15.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    chriskiki

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    Est-ce ce circuit que vous voulez que je fasse ?
    Screen Shot 2020-09-21 at 18.27.57.jpg

    Avec les "Pin" (cosses) comme suit :
    foto_no_exif (1).jpg

    Juste une dernière question (si le circuit est correct), où puis-je brancher la terre ? A l'arrache sur la carcasse du moteur ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    re,
    la tachy c'est 6 et 7
    les charbons reçoivent sur une cosse le fil marron de l'alim le 5
    et l'autre cosse le fil du shunt 4
    l'autre coté du shunt va sur le stator via le 3 en partant de la gauche
    ensuite vous connectez le fil bleu du cordon alim sur la cosse 1 donc la 1ere a gauche
    pour le fil de terre vous déconnectez l'existant et y mettez celui du cordon (c'est par sécurité )
    la cosse 2 en partant de la gauche reste donc libre (le fil semble blanc)
    Dernière modification par richard 31 ; 21/09/2020 à 17h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    chriskiki

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    Ok c'est exactement ce que j'ai indiqué dans mon schéma, excepté Neutre et Phase inversés car vous aviez dit marron-marron dans votre message précédent et le marron est Pin1 sur mon moteur (mais moteur alternatif, donc ça ne pose pas de problème je suppose).
    Merci, je teste dès que j'en ai l'occasion

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    re,
    marron sur marron je suis d'accord ce n'est pas un souci
    et comme c'est alternatif pas de souci
    vous pouvez effectuer le montage et le présenter juste avant test
    je vous donnerai le feu vert si cela convient
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    chriskiki

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    Bonsoir,

    avec l'aide de mon voisin j'ai pu effectué votre test.
    Cependant je n'ai laissé le courant que pendant 1 seconde car le moteur tourne vraiment super vite (instantanément) sans la courroie.

    La tension monte donc très rapidement à 20V, puis descend jusqu'à 0 de manière linéaire une fois le courant coupé.

    J'en déduis que le tachy n'a pas de problème, est-ce bien cela ?

    Etant donné la taille de mes charbons, me conseillez-vous de changer ces derniers, et peut être que mon problème sera réglé ?
    Merci, cdlt

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Code d'erreur F06 AWO5630

    re,
    c'est sur que la vitesse est conséquente vu que c'est un montage en direct sur 230v mais comme je vous ai demandé de ne "pas déposer le moteur"
    il n'y avait aucun risque sur une durée de quelques secondes mais au moins vous avez vu la progression linéaire de la tension de la tachy et ensuite sa dégressivité
    tout autant linéaire
    cela est rassurant sur ce point
    vous pouvez changer les charbons s'ils sont courts (cela peut reballer et vouloir stopper le moteur et du coup la tachy n'envoie aucune tension ce qui force le module a augmenter la tension auquel cas on peut effectivement imaginer des a-coups
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2020, 18h36
  2. [Blanc] code erreur
    Par basile91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2016, 17h20
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2009, 18h15
  4. [Blanc] code d'erreur ,30
    Par invite23dac46a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 12h00
  5. code erreur E4 lvi 949
    Par invited7938f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...