Bonjour,
depuis ce week-end, mon lave linge Whirlpool AWO5630 affiche une erreur F06. Après quelques recherches, elle semble lié au moteur.
La machine date de 2004.
Symptômes
- Le cycle de lavage commence, le moteur fait quelques rotations à faible allure dans les 2 sens pendant que l'eau arrive dans la cuve (rien d'anormal jusque là).
- D'un seul coup le tambour fait 2 ou 3 tours très rapides (un peu trop, ça "claque" fort), puis il refait quelques tours "normaux" dans un sens puis l'autre.
- Après 2 ou 3 minutes, le tambour s'immobilise, et la machine affiche l'erreur F06.
Tests effectués
- Démontage du moteur
- Vérification visuelle du tachy : rien de visible, cependant je ne suis pas certain d'avoir repéré l'aimant
- Vérification resistance du tachy : 70 ohm au repos, oscillation entre 85 et 55 quand on tourne le moteur (quelle est la supposée corrélation entre la valeur ohmique et la rotation du moteur ? en fonction du sens ? de la vitesse ? est-ce normal de descendre si bas ?)
- J'ai tenté de mesurer le voltage mais je ne suis pas certain d'où elle doit être prise : J'ai pris aux mêmes bornes que pour la résistance (cosses du tachy), j'ai essayé en continue et alternatif, mais en faisant tourner le moteur à la main (hors tambour donc) il est difficile de ne faire tourner rapidement... et je ne mesure que quelques milliV
- Démontage et mesure des charbons: la partie la plus courte du biseau fait 1.5cm (entre le métal et la pointe) et la partie la plus longue du biseau fait 1.7cm
Je présume que les charbons sont usés, mais est-ce le symptôme habituel ? Car si il y a trop de pièces à changer... pas sûr que ça vaille le coup.
Maintenant que j'y repense, il me semble que ça fait déjà quelques semaines que j'entends le tambour tourner très rapidement 2 ou 3 tours au début du cycle avant de reprendre normalement le cycle. Aucune anomalie notée lors de l'essorage.
Merci pour toute l'aide apportée.
Chris
-----