Bonjour
La mini-chaîne hifi de mon épouse vient de lâcher.
J'ai trouvé que le souci vient du bobinage primaire du transfo de standby.
Après avoir dessoudé proprement, l'ohmmètre me dit que le circuit est ouvert pour le primaire, normal pour le secondaire (16ohms). De plus, tout le reste autour semble en parfait état (condensateurs, fusible, etc.). Pas la moindre trace de brûlure ou de dommage, ni sur le transfo, d'ailleurs.
J'ai contacté le fabricant (Panasonic) qui m'a très aimablement redirigé vers son fournisseur de pièces détachées pour commander le même transfo avec la référence RPT1|3E001-V.
Souci, le fournisseur me signale que ce transfo est en rupture de stock chez le fournisseur. Traduction: on ne fabrique plus ce transfo pour cet appareil déjà considéré comme antique (je ne critique pas le fournisseur+constructeur, mais notre société de consommation en général).
Dommage, cet appareil a rempli sa fonction avec bravoure, et reste en parfait état de fonctionnement hormis ce transfo qui n'a pas supporté les années à rester sous tension en permanence.
J'ai quand même envie de trouver une solution sans devoir racheter le tout pour un simple transfo à quelques euros... On produit déjà bien assez de déchets...
En étudiant le schéma trouvé ici (https://elektrotanya.com/panasonic_s.../download.html), je constate que ce transfo sert à alimenter en permanence la petite LED rouge indiquant le branchement sous tension et garder l'appareil en veille, prêt à être réactivé au déclenchement de télécommande IR, ou par pression du bouton "ON".
C'est alors que normalement, ça active un relais pour mettre sous tension le transfo principal qui lui sert à alimenter tout le reste (moteurs pour libérer la façade, ampli audio, platine CD, lecteur K7, tuner, etc etc etc).
Je pense avoir 3 pistes:
- trouver le transfo équivalent. Sans les specs de celui-ci, pas facile. J'ai juste une référence qui semble vague: RPT1|3E001-V.
Mais je sais que ce transfo est branché sur le secteur (230-240V 50Hz) et se trouve en aval d'un fusible 250V T630mA. Dois-je en déduire un VA max de 157VA (arrondi à 160VA) ? En sortie, il délivre 9V... mais quel courant ??? Comment savoir ? Niveau construction, c'est un transfo "laminated iron core shell" de type "E". Donc un transfo carré à lamelles de ferrite (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit en français). Si je tente d'estimer la puissance à partir de la section, j'ai 3,5cm de largeur (3,0cm pour l'autre sens... dois-je prendre le max, le min ou une moyenne des deux ?) pour 1cm d'épaisseur, donc la section est approximativement S=0,4 * largeur * épaisseur, soit 1,4cm2. P=S*S, soit P=1,96VA (1,44VA si je prends la plus petite largeur, par sécurité je vais prendre la plus grande pour être sûr d'encaisser ce qu'il faudra). J'ai un doute sur cette valeur qui ne colle pas avec le calcul à partir de la tension d'entrée+fusible. Comment faire pour progresser ?- démonter le transfo pour tenter de réparer la coupure du primaire. Pas évident, c'est collé à mort avec une sorte de résine (époxy ?) que je devrai chauffer dans l'eau bouillante pour ramollir, avec les vapeurs dégoûtantes que ça implique... (epoxy est irritant dans mes souvenirs). Et après, je devrai compter les tours en débobinant, faire gaffe à ne pas endommager davantage, réparer la coupure, et rebobiner proprement puis remonter les lamelles pour le noyau et se débrouiller pour faire tenir le tout ensemble et isoler un peu par rapport à ce qui pourrait venir toucher le transfo par mégarde quand je le resouderai en place... c'est chaud, pas encore fait... mais il faut bien commencer un jour...
- une dernière solution serait de carrément court-circuiter le relais de standby pour finalement n'utiliser cette chaîne hifi que dans un mode "allumé". Pas aussi confortable, ok, mais de toute façon la télécommande IR ne nous sert pas, et on peut simplement couper la prise pour éteindre la chaîne après usage. Juste que si c'est allumé, ça restera allumé. Plus de mise en veille automatique après temporisation... Pour cette solution, donc, je pensais remplacer le relais RL1 par un jumper (pas besoin de remplacer par une résistance car sa partie "induction" n'est plus utilisée) et simplement ne pas remettre le transfo défectueux à sa place. Dois-je faire attention à autre chose pour cela ? Est-il nécessaire de faire un test avec le relais forcé à "contact fermé" à l'aide d'un aimant ?
La dernière solution me préoccupe un peu avec la mise en route. J'ai peur d'une puissance d'appel trop grande dès le branchement de la prise secteur ou l'interrupteur de la prise secteur que je rajouterais, mais finalement le relais ne fait pas de temporisation. Peut-on donc s'en passer aussi ?
Ah, une autre solution finalement, haha :
- ne plus brancher le transfo de standby, laisser le relais tel quel, mais de mettre à la place du condensateur C6 en sortie du pont de diodes, une connexion vers une pile 9V avec éventuellement un interrupteur pour éviter sa décharge inutile durant la veille...
Je n'ai pas d'autres idées, et comme mes cours d'électroniques remontent un peu et ne parlaient que de la base de la base, je ne me sens pas très à l'aise...
Merci d'avance pour votre aide
-----