[Brun] Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux



  1. #1
    hypgnosis

    Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux


    ------

    Bonjour

    La mini-chaîne hifi de mon épouse vient de lâcher.
    J'ai trouvé que le souci vient du bobinage primaire du transfo de standby.
    Après avoir dessoudé proprement, l'ohmmètre me dit que le circuit est ouvert pour le primaire, normal pour le secondaire (16ohms). De plus, tout le reste autour semble en parfait état (condensateurs, fusible, etc.). Pas la moindre trace de brûlure ou de dommage, ni sur le transfo, d'ailleurs.
    J'ai contacté le fabricant (Panasonic) qui m'a très aimablement redirigé vers son fournisseur de pièces détachées pour commander le même transfo avec la référence RPT1|3E001-V.
    Souci, le fournisseur me signale que ce transfo est en rupture de stock chez le fournisseur. Traduction: on ne fabrique plus ce transfo pour cet appareil déjà considéré comme antique (je ne critique pas le fournisseur+constructeur, mais notre société de consommation en général).
    Dommage, cet appareil a rempli sa fonction avec bravoure, et reste en parfait état de fonctionnement hormis ce transfo qui n'a pas supporté les années à rester sous tension en permanence.

    J'ai quand même envie de trouver une solution sans devoir racheter le tout pour un simple transfo à quelques euros... On produit déjà bien assez de déchets...

    En étudiant le schéma trouvé ici (https://elektrotanya.com/panasonic_s.../download.html), je constate que ce transfo sert à alimenter en permanence la petite LED rouge indiquant le branchement sous tension et garder l'appareil en veille, prêt à être réactivé au déclenchement de télécommande IR, ou par pression du bouton "ON".
    C'est alors que normalement, ça active un relais pour mettre sous tension le transfo principal qui lui sert à alimenter tout le reste (moteurs pour libérer la façade, ampli audio, platine CD, lecteur K7, tuner, etc etc etc).

    Je pense avoir 3 pistes:
    • trouver le transfo équivalent. Sans les specs de celui-ci, pas facile. J'ai juste une référence qui semble vague: RPT1|3E001-V.
      Mais je sais que ce transfo est branché sur le secteur (230-240V 50Hz) et se trouve en aval d'un fusible 250V T630mA. Dois-je en déduire un VA max de 157VA (arrondi à 160VA) ? En sortie, il délivre 9V... mais quel courant ??? Comment savoir ? Niveau construction, c'est un transfo "laminated iron core shell" de type "E". Donc un transfo carré à lamelles de ferrite (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit en français). Si je tente d'estimer la puissance à partir de la section, j'ai 3,5cm de largeur (3,0cm pour l'autre sens... dois-je prendre le max, le min ou une moyenne des deux ?) pour 1cm d'épaisseur, donc la section est approximativement S=0,4 * largeur * épaisseur, soit 1,4cm2. P=S*S, soit P=1,96VA (1,44VA si je prends la plus petite largeur, par sécurité je vais prendre la plus grande pour être sûr d'encaisser ce qu'il faudra). J'ai un doute sur cette valeur qui ne colle pas avec le calcul à partir de la tension d'entrée+fusible. Comment faire pour progresser ?
    • démonter le transfo pour tenter de réparer la coupure du primaire. Pas évident, c'est collé à mort avec une sorte de résine (époxy ?) que je devrai chauffer dans l'eau bouillante pour ramollir, avec les vapeurs dégoûtantes que ça implique... (epoxy est irritant dans mes souvenirs). Et après, je devrai compter les tours en débobinant, faire gaffe à ne pas endommager davantage, réparer la coupure, et rebobiner proprement puis remonter les lamelles pour le noyau et se débrouiller pour faire tenir le tout ensemble et isoler un peu par rapport à ce qui pourrait venir toucher le transfo par mégarde quand je le resouderai en place... c'est chaud, pas encore fait... mais il faut bien commencer un jour...
    • une dernière solution serait de carrément court-circuiter le relais de standby pour finalement n'utiliser cette chaîne hifi que dans un mode "allumé". Pas aussi confortable, ok, mais de toute façon la télécommande IR ne nous sert pas, et on peut simplement couper la prise pour éteindre la chaîne après usage. Juste que si c'est allumé, ça restera allumé. Plus de mise en veille automatique après temporisation... Pour cette solution, donc, je pensais remplacer le relais RL1 par un jumper (pas besoin de remplacer par une résistance car sa partie "induction" n'est plus utilisée) et simplement ne pas remettre le transfo défectueux à sa place. Dois-je faire attention à autre chose pour cela ? Est-il nécessaire de faire un test avec le relais forcé à "contact fermé" à l'aide d'un aimant ?


    La dernière solution me préoccupe un peu avec la mise en route. J'ai peur d'une puissance d'appel trop grande dès le branchement de la prise secteur ou l'interrupteur de la prise secteur que je rajouterais, mais finalement le relais ne fait pas de temporisation. Peut-on donc s'en passer aussi ?

    Ah, une autre solution finalement, haha :
    • ne plus brancher le transfo de standby, laisser le relais tel quel, mais de mettre à la place du condensateur C6 en sortie du pont de diodes, une connexion vers une pile 9V avec éventuellement un interrupteur pour éviter sa décharge inutile durant la veille...

    Je n'ai pas d'autres idées, et comme mes cours d'électroniques remontent un peu et ne parlaient que de la base de la base, je ne me sens pas très à l'aise...
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    hypgnosis

    Re : Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux

    Oups, j'ai oublié de préciser que sur le PDF que j'ai mis en lien pour la doc technique, le schéma de l'alim principale se trouve en page 24 du PDF.

    Et je viens aussi de me rendre compte que j'ai écrit une belle bêtise en assumant que le fusible protégeait le transfo standby... en fait il protège les deux transfos. Rien de surprenant donc à avoir une puissance de 160VA si on inclut le transfo principal. Je me disais bien que ça faisait beaucoup pour un si petit transfo, surtout pour une utilisation supposée économique (c'est l'utilité de la veille ! )

    Donc peut-être que mon estimation de 1,96VA à partir de la dimension physique du noyau n'est pas si mauvaise que ça... ?

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux

    Bonjour hypgnosis et bienvenue sur le forum,

    Quelles sont les cotes précises entre les pattes de ce transformateur, côté pistes ?


    As-tu un multimètre ? Il faudrait vérifier si les diodes D1 à D4 sont encore bonnes (en mode 'diode' du multimètre, après avoir dessoudé une des pattes de chaque diode) (au besoin les changer par des diodes 1N4004 à 1N4007)
    Il faudrait également mesurer la capacité du condensateur C6 (1000µF 16V) (mode 'capacimètre' du multimètre, si existant, condo dessoudé), ou carrément le changer (s'il y a la place, mettre un 1000µF 35V)

    Et visuellement, pas de composant apparemment brûlé ?

    A+, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 24/09/2020 à 06h21.

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux

    (ajout car je n'ai pas eu le réflexe de modifier à temps)

    Pour être sûr : tu parles bien du transformateur T2 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hypgnosis

    Re : Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux

    Bonjour IC-CD0000,

    Merci pour le message de bienvenue

    Les pattes du primaire du T2 sont espacées de 19,5mm.
    Le secondaire semble sur 3 pattes, mais ta question m’a fait remarquer que le secondaire semble être en fait plus grand que ce qui est utilisé, car la patte extrême n’est pas utilisée sur le PCB, seulement les 2 premières.
    Elles sont espacées de 5mm entre elles.
    J’en suppose que ce transfo pourrait être un transfo 230V-18V avec un point central (central tap) pour utiliser la moitié de la tension de sortie, donc 9V.

    J’ai vérifié D1-D4, et elles sont bonnes.
    Mais pourquoi les changer en 1N4004 à 1N4007 si le modèle original est 1N4003 ?
    La difference est-elle juste au niveau du PIV ? (peak inverse voltage)
    1N4003 supporte 200V en inverse, 1N4004 supporte 400V.
    En principe, on devrait avoir du 9V à ce niveau, donc on est large…

    J’ai vérifié la capcité C6: 1060µF pour une valeur libellée de 1000µF,16V, donc c’est ok.
    Je l’ai donc ressoudé, les diodes aussi.

    Pas de composant brûlé visuellement, et comme je disais, le transfo est coupé donc pour moi le souci vient du transfo, pas des autres composants, mais j’ai quand même vérifié par acquis de conscience.

    Oui, je parle bien du transformateur T2, c’est le petit utilisé pour le stanby. T1 c’est le principal qui lui n’a aucune raison d’être grillé (je l’ai quand même vérifié par contre sans dessouder cette fois, il semble ok).

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux

    Bonjour
    Vous pouvez utiliser une alim 9v à partir de 200ma et connecter la sortie après le redressement.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Circuit standby (veille) d'une mini-chaîne hifi, transfo de standby défecteux

    hello
    Les pattes du primaire du T2 sont espacées de 19,5mm. Le secondaire semble sur 3 pattes, mais ta question m’a fait remarquer que le secondaire semble être en fait plus grand que ce qui est utilisé, car la patte extrême n’est pas utilisée sur le PCB, seulement les 2 premières. Elles sont espacées de 5mm entre elles.
    OK, et peux-tu me donner aussi la distance entre une patte du primaire et une du secondaire ? dès que j'ai un moment je regarde pour un transfo équivalent qui s'adapte bien.

    Mais pourquoi les changer en 1N4004 à 1N4007 si le modèle original est 1N4003 ?
    La difference est-elle juste au niveau du PIV ? (peak inverse voltage), 1N4003 supporte 200V en inverse, 1N4004 supporte 400V. En principe, on devrait avoir du 9V à ce niveau, donc on est large….
    Oui, tu as parfaitement raison, c'est moi qui ait fait une faute d'erreur (je pensais que les 1N4003 étaient plus difficilement trouvables, mais en survolant les fournisseurs, je me rends compte qu'elles sont courantes, comme quoi après des années de pratique on se trompe encore ! )

    Oui aussi, le condensateur est bon (bien en-dessous des 20% de marge)

    Bonne idée, la solution de l'alim proposée par Papillou
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Brun] Plus d'alimentation sur mini-chaine Hifi Tokaî
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2020, 18h57
  2. [Brun] mini chaine hifi qui refuse de s'allumer
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2017, 21h54
  3. [Brun] mini chaine hifi qui ne s'allume plus
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 97
    Dernier message: 27/04/2017, 05h53
  4. [Brun] LCD Toshiba 37XV553D : se met en standby ?
    Par zbel64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2010, 05h27
  5. Chaine hifi bloqué en veille
    Par invite82dbc910 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...