[Blanc] Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC



  1. #1
    tribalgericke

    Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC


    ------

    Bonjour à tous,

    Une semaine que je parcours différents forums dont principalement celui-ci pour essayer de réparer mon lave vaisselle qui a 6 ans. Avant tout merci à tous car j’ai déjà pu tester et essayer un certain nombre de choses (sans succès par manque de précisions sur certains éléments)

    Quand je le lance Un cycle j’entends la vidange se faire, le LV se remplit, puis j’entends 3 «*grognements*» espacés puis le LV vidange à nouveau, pendant qu’un bip espacé retentit indéfiniment et qu’un code erreur EC s’affiche...

    Problème : pas de code erreur EC dans le manuel. En regardant sur le forum j’ai compris que cela pouvait venir de la pompe de cyclage (une askoll m232 sur ce modèle) ou sur le filtre anti-parasites. J’ai d’abord démonté la pompe pour la vérifier : pas de morceau de quoique ce soit dedans. J’ai ouvert la partie turbine, un peu de traces de saletés dedans mais rien de bien méchant. J’ai ensuite démonté l’arrière pour accéder à la carte électronique : j’ai testé les 4 bobines, les condensateurs (a l’ohmetre), les thermistors (enfin je pense que c’est ça ), le fusible, bref un peu tout et je n’ai rien constaté.

    J’ai donc changé le filtre anti-parasites, non testé avant, n’ayant pas de capacimètre. Aucun changements.

    J’ai essayé de brancher la pompe en direct sur le 220 puis en passant par le filtre (condensateur de démarrage) mais rien ne se passe... je ne sais pas si elle devrait démarrer avec un branchement si simple car en normal il y a aussi 3 autres fils qui viennent dessus et qui a mon avis pilotent via peux-etre même un genre de microprocesseur la pompe (vitesse? Autre? Intérêt ?). Bref de grande chance qu’il y a un problème au niveau de la pompe surtout qu’en démontant les parois latérales pour la voir en testant un cycle je m’aperçois qu’elle goûte légèrement avant l’erreur.

    J’ai trouvé des pompes askoll d’occasion, même visuel et même modèle m232 mais pas même référence : j’ai peur de les acheter et qu’elle ne fonctionne pas à cause d’une éventuelle programmation de la carte électronique. La pompe avec la référence exacte coûte 200€ !

    Pensez-vous que c’est vraiment la pompe ? Comment tester correctement ce genre de pompe avec électronique ? Quel est ce code EC ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    tribalgericke

    Re : Lave vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    La pompe est celle-ci.
    Au cas-où c’est plus facile à comprendre mes explications !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par tribalgericke ; 10/10/2020 à 16h47. Motif: Photo non autorisée je pense

  3. #3
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    bonjour
    Le code EC signale une pompe de lavage défectueuse ou bloquée mécaniquement.

  4. #4
    tribalgericke

    Re : Lave vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    Merci de votre réponse.
    Pensez-vous que cette pompe possède une programmation spécifique ? (J’ai trouvé des modèle similaires trait pour trait mais pas avec la même référence (mais le même modèle askoll m232))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    pouvez vous faire des photos de la plaque signalétique de l'appareil et de celle de la pompe.

  7. #6
    tribalgericke

    Re : Lave vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    En PJ les photos normalement.
    Merci !
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    il vous la pompe 41900607

  9. #8
    tribalgericke

    Re : Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    Donc pas de possibilités de réparation de la pompe ?
    Pas non plus de possibilités de la remplacer par une Pompe De Cyclage Askoll M232 49017692 par exemple ? (Totalement identique a première vue mais surtout 40€ d’occasion contre plus de 200€ pour la Askoll m232 41900607)
    Merci pour votre aide.

  10. #9
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    bonjour
    les pompes sont apparemment identiques mais en fait non.La moins chère n'est pas compatible avec les appareils comportant la fonction POWERWASH,IMPULSE.
    Vous pouvez la démonter pour vérifier l'état des composants électroniques.

  11. #10
    tribalgericke

    Re : Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    Ok donc je pense que je vais acheter un nouveau LV (plus de 200€ la pompe).
    J’ai testé (avec mes moyens et connaissances) la carte électronique et rien ne semble en défaut pourtant.
    Merci pour votre aide.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    vérifiez sur l'électronique le ou les fusibles thermique(s) et le fusible de la carte.Faites des photos de la carte.

  13. #12
    tribalgericke

    Re : Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    Je les ai déjà vérifié à l’ohmetre : il y a deux fusible thermiques déportés (TPO sur la photo zoomée et un autre entre les deux gros condensateurs).
    J’ai testé aussi le fusible au 1er plan sur la photo zoomée.
    Tout est ok.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Rosières RLFD 661 code erreur EC

    si tout est ok ,pompe HS.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Code Erreur E31 lave vaisselle bosch et vaisselle sale[résolu]
    Par meninbike dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2018, 10h10
  2. [Blanc] lave vaisselle Rosieres LVI 990 - erreur 28
    Par invite72d23ca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 20h35
  3. [Blanc] Erreur E4 sur lave vaisselle rosières RLF 210
    Par invitea66d2faa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2013, 15h17
  4. [Blanc] Code Erreur Sur Lave Vaisselle
    Par invite76c1bedc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 12h24
  5. probleme lave vaisselle rosieres erreur E2
    Par invite18b16aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 19h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...