Bonjour à tous,
Une semaine que je parcours différents forums dont principalement celui-ci pour essayer de réparer mon lave vaisselle qui a 6 ans. Avant tout merci à tous car j’ai déjà pu tester et essayer un certain nombre de choses (sans succès par manque de précisions sur certains éléments)
Quand je le lance Un cycle j’entends la vidange se faire, le LV se remplit, puis j’entends 3 «*grognements*» espacés puis le LV vidange à nouveau, pendant qu’un bip espacé retentit indéfiniment et qu’un code erreur EC s’affiche...
Problème : pas de code erreur EC dans le manuel. En regardant sur le forum j’ai compris que cela pouvait venir de la pompe de cyclage (une askoll m232 sur ce modèle) ou sur le filtre anti-parasites. J’ai d’abord démonté la pompe pour la vérifier : pas de morceau de quoique ce soit dedans. J’ai ouvert la partie turbine, un peu de traces de saletés dedans mais rien de bien méchant. J’ai ensuite démonté l’arrière pour accéder à la carte électronique : j’ai testé les 4 bobines, les condensateurs (a l’ohmetre), les thermistors (enfin je pense que c’est ça ), le fusible, bref un peu tout et je n’ai rien constaté.
J’ai donc changé le filtre anti-parasites, non testé avant, n’ayant pas de capacimètre. Aucun changements.
J’ai essayé de brancher la pompe en direct sur le 220 puis en passant par le filtre (condensateur de démarrage) mais rien ne se passe... je ne sais pas si elle devrait démarrer avec un branchement si simple car en normal il y a aussi 3 autres fils qui viennent dessus et qui a mon avis pilotent via peux-etre même un genre de microprocesseur la pompe (vitesse? Autre? Intérêt ?). Bref de grande chance qu’il y a un problème au niveau de la pompe surtout qu’en démontant les parois latérales pour la voir en testant un cycle je m’aperçois qu’elle goûte légèrement avant l’erreur.
J’ai trouvé des pompes askoll d’occasion, même visuel et même modèle m232 mais pas même référence : j’ai peur de les acheter et qu’elle ne fonctionne pas à cause d’une éventuelle programmation de la carte électronique. La pompe avec la référence exacte coûte 200€ !
Pensez-vous que c’est vraiment la pompe ? Comment tester correctement ce genre de pompe avec électronique ? Quel est ce code EC ?
Merci d’avance !
-----