[Divers] Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus



  1. #1
    Papi54

    Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus


    ------

    Bonjour
    Je possède un lesteur dvd Toshiba SD-220Equi ne s'allume plus. C'est une alimentation à découpage qui équipe le dvd. Après vérification le fusible est bon
    et j'ai du 300volts sur le condo de filtrage. Mais je ne trouve pas de passe tension (12 et 6 volts ) Je n'ai pas de schéma électronique pour ce matériel.
    Ci quelqu'un a eu ce genre de problème ou des idées à ce sujet pour me venir en aide. Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Papi54

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Lecteur dvd Toshiba SD-220E ne 'allume plus

    Bonjour
    Une photo nette de votre alim ,svp.

  3. #3
    Papi54

    Re : Lecteur dvd Toshiba SD-220E ne 'allume plus

    Bonjour
    je vous envoi la photo de l'alimentation
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Lecteur dvd Toshiba SD-220E ne 'allume plus

    La tension sur cathode D622 svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Lecteur dvd Toshiba SD-220E ne 'allume plus

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Lecteur dvd Toshiba SD-220E ne 'allume plus

    Il n'y a aucun schéma sur cette doc.

  8. #7
    Papi54

    Re : Lecteur dvd Toshiba SD-220E ne 'allume plus

    c'est la diode d822 (la plus grosse près du tranfo) qui est repéré tension sur la cathode 0 volts pourtant le 310 volts arrive sur le primaire du transfo

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Lecteur dvd Toshiba SD-220E ne 'allume plus

    Debranchez le connecteur avec la nappe grise et recommencez cette mesure, svp.

  10. #9
    Papi54

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Bonjour
    Suite à une maladresse de ma part lors d'une mesure j'ai crée un court circuit au primaire de l'alimentation un pont diode stwb S60 a changer. Je reviendrai vers vous des que possible après cette petite réparation. Merci pour vos réponses à très bientôt.
    Cordialement
    JJG

  11. #10
    meepmeep

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Bonjour,
    Je tente de déterrer ce post qui date de 2020, car je rencontre le même problème cité plus haut... et je vois que l'auteur n'a pas donné suite...

    Dans mon cas, j'ai un lecteur DVD Toshiba SD-220E dont la carte d'alimentation ne fonctionne plus.

    J'ai débranché les deux connecteurs de la carte d'alimention et je l'ai sorti lecteur.
    Au multimètre, j'ai moi aussi bien la tension du primaire qui arrive jusqu'au tranfo.
    Par contre, sur la diode D822, je n'ai aucune tension par rapport à la masse...

    J'ai essayé de relever les tensions aux bornes du secondaire du transfo : j'ai invariablement 3V entre la patte la plus au centre de la carte et toutes les autres pattes (sauf la 2e et celle du centre pour lesquelles j'ai 0V...) mais j'avoue ne pas bien savoir ce que je suis censé trouver comme tensions aux bornes des 10 broches du secondaire de ce transfo.

    Merci d'avance si ma bouteille à la mer trouve une âme charitable !!!

  12. #11
    meepmeep

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Voici la photo de ma carte (très léhèrement différente de celle du message d'origine)...
    Nom : IMG_20230417_215101 (Grand).jpg
Affichages : 132
Taille : 128,2 Ko

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Bonjour meepmeep et tout le groupe

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    … J'ai essayé de relever les tensions aux bornes du secondaire du transfo : j'ai invariablement 3V entre la patte la plus au centre de la carte et toutes les autres pattes (sauf la 2e et celle du centre pour lesquelles j'ai 0V...) mais j'avoue ne pas bien savoir ce que je suis censé trouver comme tensions aux bornes des 10 broches du secondaire de ce transfo …
    Si tu n’es pas du métier (et encore), je te déconseille vivement de continuer ta tentative de résurrection.

    Il s’agit d’une alimentation à découpage dangereuse pour les non initiés, et surtout non équipés du matériel d’investigation adapté.

    Tes mesures faites sur un transformateur haute fréquence non "alimenté" par la tension primaire elle aussi HF est déplacée et inutile.

    Le secteur est relié en direct sur toute la partie encadrée, celle qui est dangereuse, celle qui est probablement en panne, où il ne faut surtout pas mettre les doigts où l’on risque d’y laisser sa vie.

    Soit tu trouves la même alimentation en pièce de rechange, soit tu recycles en déchèterie.

  14. #13
    meepmeep

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Bonjour,
    Merci Gienas pour votre réponse.

    Je sais bien que la partie encadrée en blanc est au potentiel du secteur, je suis très prudent.

    Même si je n'en ai pas fait mon métier, j'ai quand même fait 3 années d'études post-bac en électronique et électrotechnique, et j'utilise ce que j'ai appris pour faire durer au mieux les appareils que je possède.
    Mon oscilloscope, un ancien à tube cathodique, a rendu définitivement l'âme il y a quelques années et je n'ai jamais eu l'occasion de le remplacer... Peut-être aurait-ce été l'occasion.

    En tous les cas, je comprends parfaitement votre appel à la prudence pour ce genre de matériel où le 230V est apparent et vous avez entièrement raison de mettre en garde...
    Et même si la théorie des alimentations à découpage est certes un peu lointaine pour moi, j'imaginais pouvoir faire quelques investigations pour trouver et réparer la panne... Et effectivement, un oscilloscope serait certainement nécessaire pour cela.

    Merci en tous les cas pour votre aide, même si j'espérais quand même pouvoir la réparer... Vous me direz...
    Merci à vous !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    … Et effectivement, un oscilloscope serait certainement nécessaire pour cela …
    Attention! Cet oscilloscope ne doit pas être "ordinaire". Il doit avoir des entrées différentielles pour ne pas brancher sa masse côté primaire.

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    … en tous les cas pour votre aide, même si j'espérais quand même pouvoir la réparer... Vous me direz …
    L’alimentation n’étant probablement que l’alimentation, il serait intéressant de rechercher ce qu’elle doit sortir et tenter de la remplacer provisoirement par des équivalents (tensions et courants) pour éprouver la partie lecture. Si ça fonctionne, chercher à trouver des équivalents.

  16. #15
    meepmeep

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Merci à nouveau pour votre réponse !

    J'ai ressorti mes cours et regardé quelques vidéos sur le sujet, ça commence à revenir !

    Mais en l'absence de schéma et ne connaissant pas les tensions de sortie initiales (sur un total de 15 broches tout de même...), je pense que je ne vais pas aller plus loin pour le moment.
    C'est beaucoup de temps à passer pour l'alimentation d'un appareil de seulement quelques dizaines d'Euros en occasion...

    Je n'aime pas jeter, donc je vais garder ce lecteur dans un coin et reviendrai vers vous si je m'y replonge !

    Merci à vous pour faire vivre ce forum !
    Dernière modification par meepmeep ; 20/04/2023 à 14h33.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Lecteur DVD Toshiba SD-220E ne s'allume plus

    Citation Envoyé par meepmeep Voir le message
    ... Mais en l'absence de schéma et ne connaissant pas les tensions de sortie initiales (sur un total de 15 broches tout de même...) ...
    En principe, une alimentation reçoit du secteur et sort ”quelques” tensions continues, parfois sérigraphies à proximité des broches.


    Regarder aux deux extrémités des liaisons (alim et lecteur).

Discussions similaires

  1. Toshiba satellite...lecteur dvd
    Par papy57 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2013, 12h24
  2. [Brun] mon lecteur de dvd toshiba ne s'ouvre plus
    Par inviteca2417f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 06h00
  3. [Brun] lecteur DVD Thomson DTH 220E :pb divers
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 19h05
  4. [Brun] Lecteur Dvd Portable Toshiba
    Par invite32733b9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 20h20
  5. probleme lecteur DVD toshiba
    Par djib67 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2005, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...