présence de courant électrique là où ne faut pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

présence de courant électrique là où ne faut pas



  1. #1
    Tesla

    présence de courant électrique là où ne faut pas


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème...
    J'ai des multiprises d'origines diverses, celles en ligne avec un interrupteur à ampoule néon. Mes pc sont branchés dessus et depuis que j'ai aménagé je prend des coups de bourre quand je touche les parties métalliques des tours et les écrans des pc.
    Quand je teste au tournevis testeur la terre de la multiprise sans appareil branchés dessus je prend le jus...Je démonte et tout semble normal, pas de court-circuit à l'intérieur.
    Quand je teste directement à la prise murale rien ! ainsi que quand je teste avec une charge cette prise murale, une radio phase neutre sans terre et bien à la terre de la prise ca ne s'allume pas !
    J'imagine que les multiprises sont foireuses, c'est tout ce que j'ai trouvé comme explication , je fais donc appel à vous...

    Merci

    à bientôt

    -----

  2. #2
    H@mlet

    Re : présence de courant électrique là où ne faut pas


    Mes pc sont branchés dessus et depuis que j'ai aménagé je prend des coups de bourre quand je touche les parties métalliques des tours et les écrans des pc.
    Quand je teste au tournevis testeur la terre de la multiprise sans appareil branchés dessus je prend le jus...

    Merci

    ...

    Bonjour,


    Votre prise murale est elle réellement à la terre ?

    - Démonter la prise pour vérifier si le conducteur est présent.

    Ou si vous posséder un multimètre, vous tester la présence de courant entre la phase et la terre.

    Si nul , vous avez un problème de terre sur l'installation.

  3. #3
    Tesla

    Re : présence de courant électrique là où ne faut pas

    Merci

    tout est bien relié à la terre, je vais voir avec un multimètre.
    Il semble que les interrupteurs sur les multiprises soient le problème qui révéle celui de mon installation.

    J'ai démonté cet interrupteur et entre phase et neutre se trouve une ampoule néon en serie avec une résistance.

    Rien d'autre qui semble louche...

    Par contre la résistance qui est en serie avec l'ampoule et en 1/4 de watts et elle est légérement noire d'un coté. Le problème est que je n'en ai pas qu'une (prise) et elle sont d'origine diverses et je note le même problème.

    à+

  4. #4
    f6bes

    Re : présence de courant électrique là où ne faut pas

    Bjr tesla,
    La résistance de cette lampe néon doit faire plusieurs centaines de kilohms.
    Il serait bien de vérifier la VALEUR de la prise de terre de l'installation générale ainsi que sa CONTINUITE dans tout le cablage dans l'habitation.
    D'autre par,tous les appareils modernes , pour respecter
    les normes CEM, sont munis de filtre anti parasites.
    Ces filtres comportent, entre autre, des condensateurs entre fils actifs (P et N) et la terre.
    Si un des ces condos à une fuite exagérer ET que la terre soit MAUVAISE ou non présente, cela raméne une tension sur les carcasses métal des appareillages.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2006 à 01h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tesla

    Re : présence de courant électrique là où ne faut pas

    Merci f6bes

    Comment est ce que l'on mesure la valeur de la prise de terre ? Par "CONTINUITE dans tout le cablage dans l'habitation" tu entend la continuité de la terre d'une prise à l'autre ?

    Vu que je suis en appartement comment puis-je intervenir pour que la terre ne soit plus défectueuse si c'est le cas ?

    Merci de votre aide préçieuse.

Discussions similaires

  1. Courant electrique
    Par invite037d4dc5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2006, 15h09
  2. courant electrique
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 18h03
  3. courant électrique
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2004, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...