[Thermique] Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène



  1. #1
    Arti73

    Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai un groupe électrogène GENELEC, assez ancien, qui fonctionne très bien : 220V, Mono, 3KVA.

    Mon soucis, est que ma meuleuse d'angle AEG 1200W, ne démarre pas avec ce groupe. J'ai testé les prises, réglé le régime moteur, rien n'y fait. La disqueuse tourne très bien branchée sur secteur, mais rien à faire avec le groupe, alors que tous mes autres électroportatifs (perfo 1500W, ponceuse 900W, taille haie 900W, disqueuse 1500W, Aspirateur 2000W.... ) fonctionnent très bien.

    Je me suis creusé un peu la tête, mais j'y connais pas grand chose dans ce domaine. Et chose plus étonnante, j'ai branché ma ponceuse 900W sur le groupe, ainsi que la meuleuse AEG, si je démarre la ponceuse quelques secondes, pendant qu'elle tourne, je peux mettre en marche ma meuleuse, qui continue de tourner lorsque j'arrête la ponceuse., par contre si j'arrête la meuleuse, je suis obligé de remettre en marche la ponceuse, pour redémarrer la disqueuse.

    Quelqu'un aurait une idée sur ce phénomène? Ca viendrait du groupe ou de la meuleuse? Y a t'il une solution autre que la ponceuse, pour se servir de cette meuleuse en autonome?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène

    Bonjour Arti73 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Arti73 Voir le message
    ...fonctionne très bien : 220V, Mono, 3KVA.

    Mon soucis, est que ma meuleuse d'angle AEG 1200W, ne démarre pas avec ce groupe ...
    Problème bien connu: groupe pas assez puissant.

    Au démarrage, la consommation est en gros multipliée par dix, et dure dure ... ce qui ne plait pas au groupe qui se met à genoux.

  3. #3
    Arti73

    Re : Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène

    Bonjour Gienas,

    Je te remercie pour ta réponse, mais je ne comprend pas bien. Pourquoi je n'ai ce problème qu'avec ma meuleuse et pas avec les autres outillages, dont certains consomme plus de puissance?

  4. #4
    Jean-Luc

    Re : Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène

    Bonjour,
    les meuleuses sont équipées d'un système de démarrage progressif du moteur.
    Je ne sais pas comment cela fonctionne.Le problème doit venir de là.
    Ce qui est étrange c'est qu'elle se mette bien en route quand un autre appareil est également banché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène

    Bonjour

    Votre groupe électrogène doit sans doute avoir un système de régulation ou d'asservissement pour démarrer et assurer que sa tension de sortie respecte la bonne consigne.

    Dans les faits cet asservissement fonctionne donc en régime transitoire puis en régime établi lorsque vous connecter une ponceuse.
    Lorsque vous connecter la meuleuse seule cet asservissement régule mal en transitoire (au démarrage si vous préférez) et met en sécurité le groupe ou déclenche une sécurité, le courant demandé n'assure sans doute pas une montée en puissance du groupe afin qu'il délivre la bonne tension avec le courant demandé par la meuleuse.

    Lorsque vous branchez la ponceuse le groupe régule bien et passe la barre haute le régime transitoire pour atteindre le régime établi.
    Lorsque vous branchez la meuleuse, vous la brancher donc alors que le groupe a dépassé son régime transitoire pour être en régime établi. La régulation doit alors permettre d'encaisser compte tenu des caractéristiques du système "groupe électrogène" une impulsion de charge autour du point de fonctionnement en régime établi atteint peu de temps après avoir branché votre ponceuse.

    Concernant le fonctionnement d'une meuleuse, de manière similaire elle a un régime transitoire durant lequel elle consomme beaucoup de courant pour ensuite en consommer moins, c'est propre au moteur universel.
    Une meuleuse ancienne ne devrait pas avoir de système de démarrage lent assurant une montée en vitesse plus lente avec sans doute un impact sur son courant.
    A l'inverse certaines récentes tout comme certaines scies circulaires ont un dispositif de démarrage progressif.

    Dans mon raisonnement j'ai considéré que le dysfonctionnement est imputable au groupe électrogène, mais il faut aussi considérer le système de démarrage progressif d'une meuleuse :
    - Ce système de démarrage progressif de meuleuse lorsque vous allumez votre meuleuse ne tolère peut être pas dans son régime transitoire que la tension ne monte pas assez vite et la meuleuse ne montera en vitesse.

    Il faudrait pour aller plus loin savoir le comportement du système global "goupe électrogène ET meuleuse" avec une meuleuse à démarrage progressif ou une meuleuse ancienne.
    Il faudrait alors faire des tests du courant d'appel, de la tension, de la fréquence du groupe, de la vitesse de la meuleuse.

    cdlt

  7. #6
    Arti73

    Re : Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène

    Bonjour, je vous remercie pour ces explications,
    bien cordialement

  8. #7
    Jean-Luc

    Re : Interrogation sur un mystère (pour moi) sur mon groupe éléctrogène

    Bonjour,
    bien vu le principe du régime transitoire et régime établi du générateur.
    Dans la pratique, quand on travaille, c'est pénible de devoir allumer la ponceuse pour pouvoir se servir de la meuleuse..
    En branchant à la place de la ponceuse, une baladeuse ou un projecteur de chantier, on devrait pouvoir se servir plus sereinement de la meuleuse.

Discussions similaires

  1. Quelle puissance pour un groupe electrogène ?
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 07h42
  2. manuel pour groupe électrogène louxor
    Par invite09d3cf19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 08h38
  3. Condensateur pour groupe electrogéne 4 kva
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 18h36
  4. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
  5. huile pour groupe électrogène
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...