[Divers] Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G



  1. #1
    Sam68

    Lightbulb Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G


    ------

    Bonsoir à tous,

    Après de longues heures à rechercher des réponses sur internet, je me suis décidé à me tourner vers vous!

    Je vous explique mon problème : Ma femme à récupéré son piano d'enfance, un Roland HP 2900-G de 1992
    Il s'allume correctement, possibilité de changer les différents modes, l'afficheur est alimenté mais il n'y à qu'un son très faible qui est émis lorsque l'on appuie sur une touche.. Aussi bien à la sortie des HPs que par les prises jacks disponibles.
    J'ai déjà fait différentes recherches mais vu l'année de fabrication, impossible de trouver de datasheet, encore moins de schémas électriques; uniquement le manuel utilisateur

    Avec un ami nous avons contrôlé la carte d'alim qui semble OK (Tests de fusibles, condos, et tout les contacts semble bons ), en lisant d'autres discussion sur le forum j'ai pu voir que l'amplificateur stéréo pouvait être en cause, pas très compliqué à changer, je l'ai commandé et remplacé mais mon problème reste identique.

    Du coups avant d'attaquer la reprise de la carte de commande, j'aimerai être sur de certaines base... Comme dirait les anciens, sans essence, la voiture n'avance pas .

    Voilà donc ma première question, comment savoir quelle tension je suis censé avoir sur les 5 fils de sorties du transfo si je n'ai pas de docs? Transformateur.jpg


    Je vous joints aussi une ou deux photos de la bête : Carte d'alimentation.jpg Carte commande.jpg

    Toute aide serai très fortement apprécié!

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Bonjour, tu ne dis pas si le son très faible est celui de la note de piano correspondante ou un juste bruit mécanique.
    Si c'est le premier cas, que donne la prise casque ?
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  3. #3
    Sam68

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Bonsoir GBo,

    Effectivement mon message n'était pas très clair, le son que j'entends est le son de la note correspondante, mais à un volume presque inaudible, aussi bien dans les haut parleurs que dans le casque (Le résultat est le même sur les deux prises jack disponible)

  4. #4
    GBo

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Et c'est le même potar pour le volume HP et le volume au casque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sam68

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Effectivement c’était ma deuxième piste, je pensais démonter la carte demain pour le tester

    Je n’entend aucun autre son par contre, pas de tempo ou de son de sélection

    C’est pour cela que je voulais tester le transfo à 5 sorties mais je ne sais pas ce que je suis censé trouver comme résultats à mes mesures

  7. #6
    GBo

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Mais est-ce que tu peux changer de son, par exemple passer de Piano à Harpsichord, ou ça reste bloqué à Piano ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Bonsoir,
    Est-ce que ces modèles ressemblent ?
    http://www.synfo.nl/servicemanuals/R...VICE_NOTES.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    f6exb

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Tu dis avoir contrôlé l'alim avec un ami, puis tu nous demandes les tensions de sortie du tranfo d'alim. Il y a une contradiction là.
    Sur le 2700, la sortie casque et la sortie HP proviennent d'un circuit mute. Il n'y aurait pas un "mute" d'enclenché ?
    Dernière modification par f6exb ; 23/11/2020 à 23h32.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    penthode

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    hello
    ça n'est pas une panne d'alim

    y faudrait mesurer le signal en entrée de la carte ampli.

    oscillo nécessaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    GBo

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Mais l'ampli proprement dit peut (aurait du) être testé séparément des sons internes du Piano puisqu'il y a un LINE IN ("INPUT jacks") sur le panneau arrière !
    Et de toutes façons ça n'expliquerait pas le manque de volume sur les sorties casques.

    Il faut déjà vérifier si toute la partie logique marche bien (LED, changement de son etc...).
    Si oui regarder la partie contrôle de volume (portar commun, préampli).
    Si non trouver un moyen de resetter la partie logique, changer la pile de sauvegarde etc...

    Nom : RHPCapture.JPG
Affichages : 706
Taille : 79,0 Ko
    Dernière modification par GBo ; 24/11/2020 à 07h24.

  12. #11
    Sam68

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Bonjour à tous,

    Avant tout je voudrais tous vous remercier grandement pour le temps passé sur mon problème et j'essayerai d'être le plus clair possible sur mes réponses.

    @ GBo : Le changement de mode est possible : Harpsichord / Piano / Synthé, mais ne change rien au problème

    @ f6exb : - Physiquement / Extérieurement oui ils ont l'air très similaires, cependant l’électronique à l'air bien différente, je peux essayer de faire une photo d'ensemble du piano ce soir si tu pense que ça peut être nécessaire.
    - J'ai déposé les deux cartes principales chez lui, mais sans le piano, donc sans le transformateur > La carte semble bonne pour lui mais il n'avait pas tout ce qui est annexe
    - Je n'ai vu aucun bouton mute je re-controlerai ce soir

    @ penthode : J'ai emprunté un Fluke scopemeter 99 au travail ! Si jamais ca peut nous aider

  13. #12
    penthode

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    en as-tu le permis de conduire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Sam68

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question Penthode mais oui j'ai le permis de conduire

  15. #14
    penthode

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    le permis de conduire les oscillos
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Sam68

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Je suis automaticien dans l'industrie, j'ai toutes les habilitations électriques basse tensions donc je ne suis pas novice dans l'électricité mais oui j'ai moins de compétences dans l'électronique pure
    Je ne me suis pas servis d'un oscillo depuis la fin de mes études donc il faut que je m'y remettes un petit peu

  17. #16
    Sam68

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Bonjour à tous,

    Voilà la photo d'ensemble du piano, quand même assez différent du HP 2700 selon moi Vue ensemble.jpg

    Pour ce qui est du bouton mute, je n'ai rien trouvé, juste un doute sur un switch nommé local sur le panneau arrière de commande et qui m'a l'air bien amoché
    Platine arrière.jpgSW Local.jpg
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Sam68

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    GBo, j'ai pu tester l'input jack, et effectivement elle fonctionne! Première fois que j’entends du son sortir de ce piano, champagne!
    Aucune action sur les commande ne change quoi que ce soit au son qui arrive de l'entrée externe, est ce normal?

    Pour ce qui est de la partie commande, toute les parties en verts réagissent, celle en rouge non, ou ne sont pas testable du au manque de son..
    Commande 1.jpg
    Commande 2.jpg
    Commande 3.jpg

    Qu'entend tu par reset logique? Quels seraient les prochains tests à effectuer?

    Merci à tous pour votre aide

  19. #18
    GBo

    Re : Son très faible sur piano digital - Roland HP 2900 G

    Donc l'ampli marche. Et l'essentiel de la partie numérique/logique aussi. Doute sur les préamplis donc, ou sur leur contrôle.
    Je ne sais pas ce qu'en pensent les collègues, mais une réparation de fortune serait de brancher, à l'arrière, les OUTPUT jacks sur un petite console de mix (type Behringer pas chère) laquelle serait branchée sur les INPUT jack.
    A essayer déjà en direct pour valider le concept de ce bouclage local, mais le volume ne sera pas réglable tant qu'on n'y intercale pas la petite console.
    Mais c'est un peu risqué.
    Dernière modification par GBo ; 25/11/2020 à 09h08.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pas de son sur piano électrique roland EP-9E (ZG94596)
    Par ZIONIII dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2020, 21h47
  2. [Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]
    Par thonyro23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 405
    Dernier message: 07/04/2017, 22h05
  3. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 18h34
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 12h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...