[Brun] DANGER : rampes LED Aliexpress
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

DANGER : rampes LED Aliexpress



  1. #1
    carcan

    Angry DANGER : rampes LED Aliexpress


    ------

    Bonjour,

    normalement ce forum n'est pas destiné à faire de la pub ou à descendre un fournisseur ... mais ici c'est important !!

    Ayant l'habitude de remplacer des rampes de LED (achetées chez des fournisseurs européens), j'ai voulu en commander sur Aliexpress (moins cher et le kit recherché n'était pas dispo chez mon fournisseur habituel).
    Commande reçue, TV remontée, tout va bien ... et 1 semaine après le client m'appelle très fâché en disant que la TV a failli mettre le feu à la maison, bref je passe les détails ; et la photo parle d'elle-même !

    Méfiez-vous des contrefaçons bon marché, et pour les habitués du forum, je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller les gens à aller commander "au moins cher".

    Pour ce cas précis, la TV est irréparable, trop de dégâts dans les plastiques fondus et brûlés


    Bons dépannages et soyez prudents !
    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    toutefois , même chez les vendeurs sérieux , ces fournitures viennent de chine.

    y'avait pas un autre défaut ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    carcan

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Non j'ai changé le kit car certaines LED devenaient bleues avec le temps ...

    Oui tout vient de Chine, mais il a a certaines exigences qualité "bypassées" dans certains cas.

    A+
    Laurent

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Bonsoir
    C'est ce que j'essaie de faire comprendre en parlant de la pérennité du dépannage sur ce forum.
    J'ai changé les rampes sur un 65" avec du matos Ali, j'ai recommencé 6 mois plus tard avec des rampes d'origine LG.
    Bon,elles n'ont pas brûlées mais le boulot a été fait 2 fois.
    Dernière modification par papilou06 ; 18/12/2020 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bonsoir
    C'est ce que j'essaie de faire comprendre en parlant de la pérennité du dépannage sur ce forum.
    J'ai changé les rampes sur un 65" avec du matos Ali, j'ai recommencé 6 mois plus tard avec des rampes d'origine LG.
    Bon,elles n'ont pas brûlées mais le boulot a été fait 2 fois.
    C'est parfois compliqué sur des appareils genre TCL de trouver les rampes ailleurs que chez Ali ...

    Pour ma mésaventure : javais commandé aussi pour un Samsung Edge LED 37" ... image belle près des LED, sombre à partir du milieu, quasi rien en bas

  7. #6
    titijoy3

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Bonsoir,

    sur ali, comme su amaz il y à des centaines de fournisseurs, il y à surement les bons et les mauvais..

    il n'est peut être pas inutile de jeter un oeil sur les avis ?

    je vois sur les photos que la barre de leds est directement prise dans la tôle du fond, est ce qu'une griffure de la peinture recouvrant le cuivre de la barre de leds ne serait pas à l'origine d'un court circuit entraînant une surchauffe locale ?

    ça me parait osé de la part du fabricant de fixer les barres de leds sans aucun dispositif isolant !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/12/2020 à 19h13.

  8. #7
    titijoy3

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    pour les prochaines interventions sur ce produit, je préconiserai un bout de ruban adhésif à chaque fixation, que la pièce vienne du constructeur ou pas !!

  9. #8
    Gwinver

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Bonsoir.

    il n'est peut être pas inutile de jeter un oeil sur les avis
    Il y a plusieurs indicateurs, les avis, bien sûr, mais aussi le nombre de produits vendus et le nombre d'avis.
    Il faut aussi lires les détails techniques pour en évaluer la pertinence.
    Il y a aussi les vendeurs, lorsqu'ils sont identifiés, il y a un avis de satisfaction relative au vendeur.

    Attention aux avis, la méthode de recueil des avis est particulière, car il n'est pas évident d'indiquer les problèmes telles que les questions ont posées :
    délai de livraison, conformité à la description etc. ... . Il n'est pas rare de trouver des avis de satisfaction à 5 étoiles avec un texte très négatif.

  10. #9
    Jeryko

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Bonjour à tous,

    Même si la qualité des DELs peut laisser à désirer dans certains cas, je doute quand même un peu sur l'origine du problème.
    La tension et le courant des DELs peuvent difficilement causer une tel dégât. !
    (Tension de l'ordre de 60V et courant de l'ordre de 30 mA ?? je ne me souviens plus car je ne fais pas cela tous les jours.)

    En y regardant de plus près, notamment sur la 3ème photo, on peut voir que la rangé de DELa a fortement chauffé au
    point de noircir les DELs mais aussi la peinture et la tôle qui les entoure ! ! !

    Autrement dit le convertisseur n'avait plus de régulation, c'est lui qui est en cause ?

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai dans mes "puces" une vingtaines de bandeaux de DELs de tous types, je peux faire un test d'endurance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Lepchris39

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Bonjour à tous,

    Il m'est arrivé , une fois , de réparer un Tv LG dont le rétroéclairage était en panne, eh ben au démontage j'ai trouvé une barre à peu près dans cet état là ( sans que le réflecteur ait cramé) ,avec les barres d'origine !!!!!!

  12. #11
    carcan

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Pour moi le problème vient d'un défaut d'isolement sur la première rampe.
    L'alimentation donne un V+ et la régulation de courant est effectuée par un transistor entre la borne "-" des rampes et la masse ... Masse qui est aussi le châssis du TV.
    On peut même déterminer la zone où le défaut d'isolement s'est produit (le côté droit de la rampe n'est pas endommagé).

    Je vais autopsier un peu plus le cadavre, le prendrai des photos de point de fuite si je le trouve !

    Bon dimanche
    Laurent

  13. #12
    carcan

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Même si la qualité des DELs peut laisser à désirer dans certains cas, je doute quand même un peu sur l'origine du problème.
    La tension et le courant des DELs peuvent difficilement causer une tel dégât. !
    (Tension de l'ordre de 60V et courant de l'ordre de 30 mA ?? je ne me souviens plus car je ne fais pas cela tous les jours.)

    En y regardant de plus près, notamment sur la 3ème photo, on peut voir que la rangé de DELa a fortement chauffé au
    point de noircir les DELs mais aussi la peinture et la tôle qui les entoure ! ! !

    Autrement dit le convertisseur n'avait plus de régulation, c'est lui qui est en cause ?

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai dans mes "puces" une vingtaines de bandeaux de DELs de tous types, je peux faire un test d'endurance.
    Hello Jeryko !

    Les valeurs sont plus élevées en général :
    - sur ce TV, il y a 9*5 LEDs ... si on prend 3V par LED (sachant que toutes les LED sont en série), cela nous donne environ 135V
    - imaginons que le rétroéclairage de la dalle consomme 40W avec le dimming à fond, on est plutôt à 300mA

    Avec ces valeurs, si il y a un court-jus vers la masse ça peut vite partir en fumée

    Bonne idée pour le test d'endurance, mais attention au refroidissement si les rampes ne sont pas sur un châssis en métal.

    A bientôt
    Laurent

  14. #13
    Jeryko

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Bonjour carcan,

    Je ne pense pas (d'après mon expérience) que la tension d'alimentation puisse atteindre 135 V ?
    Dans ce cas il y aurait 2 ou 3 séries.
    Idem pour le courant, je pense que tu as forcé un peu ? (ordre de grandeur réel ?)
    Je ne suis pas un dépanneur TV pro. Il faudrait voir le schéma de la TV.

    Par contre:
    - bien vu si la série de DELs est au + direct, avec régulation sur le -
    ou
    - si la régulation est HS, et qu'il n'y a plus aucune limite de courant ! !
    Les DELs grillent, une tension de 50V peut suffire à créer un arc. Comme sur mon poste de soudure à l'arc !

    Endurance : OUI, bien vu. Prévoir le refroidissement.
    Mais dans le cas évoqué j'augmenterais le courant jusqu'à ce ça pète !
    Je ne sais pas si on peut trouver la références des DELs utilisées (datasheet ?)

    A+ et cordialement.
    Géry
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    carcan

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Re !

    si sur les petits appareils, il n'y a souvent qu'une seule boucle de régulation (en général <200V). Je n'ai jamais mesuré le courant réel, mais la tension Vled oui et la puissance absorbée par le TV (avec rétroéclairage ON et OFF) ... Donc oui je suis assez sur des valeurs que je donne.

    Je viens de regarder à l'épave :
    - Le V+ est bien en haut à gauche, il n'y a eu des problèmes que sur la première rampe de LED
    - la 6e LED a chauffé, fait fondre le pcb et ça a arqué sur le châssis juste derrière elle (cette LED avait son diffuseur de lumière totalement fondu)
    - les LED 2 à 5 sont noires mais pas de trace de brulé à l'arrière (on voit qu'elles ont bien dégusté)
    - la LED 1 a pris feu et c'est ce qui a mis le feu aux pièces en plastique autour

    Remarque : les rampes reçues sont en PCB (FR4 ?) avec du cuivre sur la face arrière, ce n'est pas des rampes en aluminium comme on le voit souvent.

    La cause est bien une suralimentation (absence de régul de courant) suite à une fuite vers le châssis qui a provoqué la destruction du TV. La cause initiale est une LED défectueuse ou mal soudée qui a chauffé et provoqué cette fuite.

    Bon dimanche
    Laurent

  16. #15
    Jeryko

    Re : DANGER : rampes LED Aliexpress

    Bonsoir carcan,

    OK j'en prends note car je vois bien que tu maitrises bien le sujet.
    Plus aucun doute.
    Je le répète, je ne suis pas un pro de la TV.

    Merci et A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. probleme sur deux rampes de neon
    Par invite7f1157bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 10h06
  2. Alimentation pour rampes de leds
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/02/2010, 11h25
  3. Rampes de chargement pour minipelle
    Par theblob dans le forum Technologies
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/12/2009, 08h21
  4. eclairage par rampes fuorescents
    Par greenf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 12h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...