[Thermique] Électricité: prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Électricité: prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique



  1. #1
    kalahaine

    Électricité: prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'espère que votre Noël se passe bien.
    Pour nous, tout était bien jusqu'au retour à la maison ce soir ou nous avons été accueillis par une jolie température de 24°... Alors que nous attendions plutôt un 18,5 en consigne.

    J'ai vérifié le thermostat (deleage tai62) en rentrant, il était quasiment au plus bas. Pourtant, pas de doute, le plancher a chauffé dur !
    Au tableau électrique, ma femme me dit que le contacteur était sur la position 1 quand elle a regardé. Je l'ai repassé en auto car il me semble qu'il était en auto. Mais j'ai un gros doute.
    Le fait que le contacteur soit sur 1 peut il expliquer que le thermostat bouge tout seul et surchauffe la maison ?

    En fait, depuis quelques jours, nous avons des prises de courant que se mettent à ne plus fonctionner les unes après les autres. Elles fonctionnent puis plus rien. Rien ne disjoncte, pas de coupure pendant l'utilisation d'un appareil, pas de bloc fondu ou d'odeur de brûlé.
    Cela s'est produit sur plusieurs prises, dans plusieurs pièces et sur différents circuits.
    Ma femme à essayé de regarder au tableau pour voir si des choses avaient bougé et c'est à cette occasion qu'elle estime qu'il est possible qu'elle ait passé le contacteur de la dalle sur 1.

    Selon vous, les deux problèmes peuvent ils être liés ?
    Le contacteur doit il bien être sur auto ?
    Auriez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce pb de prises ?

    Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Électricité : prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique

    la visite d'un homme (ou femme) de l'Art me semble urgent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Électricité : prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique

    Bonjour kalahaine et tout le groupe

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    ... Selon vous, les deux problèmes peuvent ils être liés ?
    Le contacteur doit il bien être sur auto ?
    Auriez-vous une idée de ce qui peut provoquer ce pb de prises? ...
    Bien entendu, tes "explications" ne permettent absolument pas de supposer quoi qu’il soit.

    Que fait précisément la position automatique dont tu parles? Sur quoi agit-elle?

    La seule supposition que l’on peut émettre, c’est que si le thermostat est correctement monté, il n’a pas fonctionné. Mais encore, pas de certitude.

    Les prises, a priori (si l’installation est bien aux normes françaises), n’a rien à voir avec le problème de chauffage puisque normalement, ce doit être indépendant.

    La seule certitude, comme déjà signalé, c’est de faire intervenir un professionnel compétent.

    D’ailleurs, tu n’as pas précisé en combien de temps l’anomalie s’est installée.

  4. #4
    kalahaine

    Re : Électricité : prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique

    Merci pour vos réponses.

    Après une jour ee et demi d'observation, j'y vois un peu plus clair.

    Les problèmes de chauffage et de prises ne sont pas liés. Le fait de remettre le contacteur en auto a réglé le problème de chauffage et le thermostat se comporte désormais normalement. Je ne vois pas bien l'intérêt de ce contacteur puisque le plancher chauffe jour comme nuit. Je poserai la question à mon électricien.

    Pour les prises de courant par contre, ça continue avec au moins deux nouvelles prises HS.
    Toujours rien au tableau électrique. Pas d'odeur, rien.

    Je n'arrive pas à trouver un début d'explication. J'ai des blocs de prises côtes à côtés dont l'une fonctionne et pas celle d'à côté...
    Je vais en effet faire appel à un électricien mais disons que le nôtre est aussi un copain et qu'il a une conception de l'urgence qui lui est propre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Électricité : prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique

    Bonjour,
    Je vais en effet faire appel à un électricien mais disons que le nôtre est aussi un copain et qu'il a une conception de l'urgence qui lui est propre...
    J'aime la formule toutefois il n'est pas le seul...

  7. #6
    titijoy3

    Re : Électricité : prises de courant HS + emballement plancher chauffant électrique

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Après une jour ee et demi d'observation, j'y vois un peu plus clair.

    Les problèmes de chauffage et de prises ne sont pas liés. Le fait de remettre le contacteur en auto a réglé le problème de chauffage et le thermostat se comporte désormais normalement. Je ne vois pas bien l'intérêt de ce contacteur puisque le plancher chauffe jour comme nuit. Je poserai la question à mon électricien.

    Pour les prises de courant par contre, ça continue avec au moins deux nouvelles prises HS.
    Toujours rien au tableau électrique. Pas d'odeur, rien.

    Je n'arrive pas à trouver un début d'explication. J'ai des blocs de prises côtes à côtés dont l'une fonctionne et pas celle d'à côté...
    Je vais en effet faire appel à un électricien mais disons que le nôtre est aussi un copain et qu'il a une conception de l'urgence qui lui est propre...
    faux contact au niveau des raccordements entre prises ? faux contacts sur le tableau ? si vous le sentez, vérifiez le serrage des connections..

    attention à ne pas prendre un coup de jus !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/12/2020 à 15h54.

Discussions similaires

  1. Régulation plancher chauffant electrique
    Par napo7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2016, 15h08
  2. Plancher chauffant élèctrique
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2012, 09h21
  3. plancher chauffant autonome en électricité
    Par invite8f9745a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2011, 21h35
  4. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  5. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...