[Blanc] Four Sauter SFP930X neuf; ventilateur ne se déclenche pas en mode cuissons ECO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Four Sauter SFP930X neuf; ventilateur ne se déclenche pas en mode cuissons ECO



  1. #1
    kariboo75

    Four Sauter SFP930X neuf; ventilateur ne se déclenche pas en mode cuissons ECO


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous.

    j'ai acheté pour ma maman en cadeau de noël 2020 un four Sauter SFP930X sur cdiscount.
    Je dispose moi-même du même four SFP930B1 depuis 2011 qui me donne satisfaction. (version B black au lieu de X inox)

    A la mise en service de son four neuf, je constate les anomalies suivantes (vidéo jointe pour vérification) que je ne rencontre pas avec mon SFP930B de 2011:
    Vidéo disponible sur youtube: https://youtu.be/sVKu2fST26o

    - le ventilateur arrière de refroidissement ne se déclenche pas en Mode Cuissons ECO:
    En mettant le sélecteur sur Cuissons Eco (sans changer la température de consigne par défaut de 200°), le four se met à chauffer et la température monte jusqu'à atteindre 315° (soit bien au delà de la température de consigne de 200°) sans qu'à aucun moment le ventilateur ne se déclenche. Même en attendant plusieurs minutes, c'est l'ouverture manuelle de la porte du four qui déclenche l'allumage du ventilateur (14min40 sur la vidéo).
    Une fois la porte ouverte, la ventilation continue normalement jusqu'à ce que la température redescende.
    Il s'agit du ventilateur censé refroidir l'électronique tant que la température est au-dessus des 125° il me semble.
    Je parle bien du ventilateur arrière (pièce 252 sur la vue éclatée) et non du ventilateur intérieur de chaleur tournante.

    Le plus étonnant, si je fais la même manipulation en changeant la température par défaut, par exemple 195°C au lieu des 200°, alors cette fois le ventilateur se déclenche au cours de la chauffe lorsqu'il dépasse les 100°C environ.
    J'ai donc l'impression que cela ressemble à un bug dans la dernière version du logiciel qui commande le four. (le numéro de service du four est identifié SFP930X3, soit à mon avis la 3ème version)
    Je fais intervenir le SAV pour changer le four ? J’hésite. J'ai peur que l'électronique ne s'use et tombe en panne prématurément si elle est abîmée par la chaleur du four.

    Autre changement que j'ai constaté, toujours en mode ECO la lampe s'éteint après 3 minutes en mode ECO au lieu de rester allumée pendant toute la cuisson, ce qui empêche de surveiller la cuisson, sauf à ouvrir la porte (perte de chaleur) pour rallumer la lampe pour 3 minutes.
    Sur mon four SFP930B de 2011, la lampe reste allumée pendant toute la cuisson pour la contrôler... ce qui est nettement plus pratique.
    J'ai cette fois l'impression qu'il s'agit une modification ajoutée par le fabricant pour l'économie d'énergie.

    Est-ce qu'il y a moyen d'allonger ce délai de 3 minutes ou laisser allumer la lampe pendant toute la cuisson, par programmation ou par un menu de service ?
    Ou est-ce qu'il y aurait possibilité d'échanger la carte avec une version plus ancienne (comme celle de mon four de 2011

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Sauter SFP930X neuf ; ventilateur ne se déclenche pas en mode Cuissons ECO

    Bonsoir,
    ne touchez a rien surtout ,
    appareil sous garantie et neuf en panne dès son utilisation
    il faut donc en demander le remplacement
    il me semble que la règlementation pour les ventes a distance,
    vous donne droit a son remplacement durant 14 jours,
    donc ne trainez pas pour en faire la demande
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    kariboo75

    Re : Four Sauter SFP930X neuf ; ventilateur ne se déclenche pas en mode Cuissons ECO

    Merci.
    Pour information, le four a été réparé à domicile par Sauter par un remplacement du sélecteur de programme de cuisson.
    Comme quoi les tests qualités en sortie de chaine de montage ne sont pas fiables à 100% chez Sauter.

  4. #4
    kariboo75

    Re : Four Sauter SFP930X neuf ; ventilateur ne se déclenche pas en mode Cuissons ECO

    En fait non, le problème est toujours présent mais ne se produit que quand le four démarre à froid ( sous 50° )

    A froid, quand je met Cuisson ECO (en laissant la T° par défaut à 200°), le ventilateur tangentiel (arrière) ne se déclenche jamais et le four monte à 315°
    Tant que je n'ouvre pas la porte le ventilateur ne se déclenche pas. Par contre il se déclenche si j'éteint le four.

    A chaud (four déjà au dessus de 50°), le ventilateur tangentiel se déclenche bien dans les mêmes réglages.

    A froid, si je met Cuisson ECO en modifiant la T° de consigne en dessous de 150°, le ventilateur tangentiel se déclenche.

    En fait le problème ne survient qu'en démarrant en mode ECO à froid et avec une T° de consigne > 150°

    C'est un comportement très très étrange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four Sauter SFP930X neuf ; ventilateur ne se déclenche pas en mode Cuissons ECO

    re,
    donc relance auprès du SAV pour résolution du problème
    en sus cela semble être un sérieux loup dans le produit -.
    sans doute la carte de gestion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    kariboo75

    Re : Four Sauter SFP930X neuf ; ventilateur ne se déclenche pas en mode Cuissons ECO

    Merci pour votre réponse, le SAV repasse demain, je vous tiendrai au courant.

    Comme vous j'ai pensé à un problème dans la dernière version logicielle de la carte, et vu qu'il s'agit du mode ECO, ils ont fait des modifications par rapport au même modèle vendu les années précédentes. ( ou la lampe ne s'éteint pas au bout de 3 minutes ).

    Si c'est la version logicielle je pensais demander un remplacement de carte avec une version plus ancienne du logiciel de gestion.

  8. #7
    kariboo75

    Re : Four Sauter SFP930X neuf ; ventilateur ne se déclenche pas en mode Cuissons ECO

    Le second technicien a remplacé la carte de puissance sans résoudre le problème.

    Je crois de plus en plus à un vice de conception dans la dernière version du logiciel de commande ( version X3 du four acheté il y a 1 mois )
    En effet, le problème ne survient qu'en mode ECO, destiné en théorie à économiser l'énergie.

    La logique d'économie de déclenchement du ventilateur tangentiel de refroidissement est câblé à l'envers.
    • Mode ECO température de consigne au dessus de 150° : le ventilateur tangentiel ne se déclenche pas, le four monte à 315° au lieu de 200° de consigne sans jamais que le ventilateur ne se déclenche, sauf à ouvrir la porte ou arrêter le four. (plutôt cocasse)
      Les 315° affichés ne sont qu'apparent et non réels, je pense que c'est la conséquence du fait que l'air ne circule pas (ventilateur éteint) et qu'il s'agit d'un cas non prévu par Sauter qui n'est pas censé arriver.

    • Mode ECO température de consigne au dessous de 150° : le ventilateur tangentiel se déclenche immédiatement.


    A noter que le problème ne se rencontre que lorsque l'on démarre le four à froid.
    Quand le four est déjà chaud ( au dessus de 50° ), il n'y a pas le problème et le ventilateur se déclenche systématiquement dans tous les cas.


    Je pense que Sauter a voulu programmer la logique inverse pour le mode économies : ne pas déclencher le ventilateur tangentiel quand on demande une température basse ( <150° ) et le déclencher à partir de 150° pour refroidir la chaleur excessive.

    Je me demande si un tel bug aurait pu passer les tests qualité pour arriver en production.
    Dernière modification par kariboo75 ; 29/01/2021 à 14h31.

  9. #8
    kariboo75

    Re : Four Sauter SFP930X neuf ; ventilateur ne se déclenche pas en mode Cuissons ECO

    Selon le technicien, tous les derniers modèles X3 ont cette anomalie.
    Impossible de faire corriger le problème.

Discussions similaires

  1. quelle panne sur mon four Sauter SFP930X acheté neuf .....
    Par Christiss dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2018, 10h23
  2. Re : Panne Four Sauter SFP930X
    Par Yooon71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2017, 06h14
  3. [Blanc] ventilateur tangentiel Sauter SFP930X
    Par Carpe1977 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2017, 06h20
  4. [Blanc] Four Sauter SFP930X ne chauffe plus
    Par Carpe1977 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2017, 06h36
  5. [Divers] four sauter sfp930x
    Par nando64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2016, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...