[Blanc] Identification composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Identification composant



  1. #1
    cgibarroux

    Identification composant


    ------

    Bonjour à tous les passionnés...
    Je cherche à identifier un composant d’une alimentation de plaque à induction qui fait "sauter ” la protection 20A du circuit.Mes recherches sur le net ne m’ont pas satisfait. Pouvez-vous me dire quel est ce type de composant et avec quoi puis-je le remplacer
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Identification composant

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire quel est ce type de composant et avec quoi puis-je le remplacer
    Je tape FGH30S dans mon moteur de recherche et il me répond que ce composant est un IGBT.
    Et on peut le remplacer par un FGH30S sous réserve qu'il soit à incriminer.

  3. #3
    cgibarroux

    Re : Identification composant

    Bonjour
    Merci pour cette réponse rapide mais je suis à la recherche de plus de détails sur les caractéristiques de ce composant. Il y a sur ma plaque à induction un IGBT par plaque mais l’inscription supérieure est différente 1 E42DK et 1E42 DX. C’est cette différence qui devrait me permettre de trouver un composant équivalent.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Identification composant

    je suis à la recherche de plus de détails sur les caractéristiques de ce composant.
    Ben, il faut se sortir les doigts du nez et consulter la datasheet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cgibarroux

    Re : Identification composant

    Pardon ... désolé pour le dérangement je ne savais pas que ce forum était réservé aux initiés.
    Je ne suis qu’un modeste bricoleur un peu averti avec des connaissances limitées en electronique qui cherche à dépanner avant de jeter....

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification composant

    Bonjour cgibarroux et tout le groupe

    Citation Envoyé par cgibarroux Voir le message
    ... Je cherche à identifier un composant d’une alimentation de plaque à induction qui fait "sauter ” la protection 20A du circuit ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Peux-tu expliquer ce qui te porte à croire que c'est ce composant qui est le reponsable?

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Identification composant

    Désolé de ma réponse, mais quand on s'attaque à un IGBT, on doit à priori savoir comment ça fonctionne et comment utiliser une datasheet.

    Et vous n'avez pas répondu à ma première réponse : Qu'est-ce qui vous fait croire que ce composant est à mettre en cause?

  9. #8
    jiherve

    Re : Identification composant

    Bonjour,
    datasheet ici :https://www.onsemi.com/pub/Collateral/FGH30S130P-D.PDF
    les codes situés au dessus de FGH30S indiquent les lots de fabrications et sont donc sans intérêt (sauf cas rarissimes).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Identification composant

    Bonjour
    Que demander de mieux que la suggestion de jampolanton
    Il vous suggère de remplacer le composant par un composant identique alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
    Par contre
    un composant d’une alimentation de plaque à induction qui fait "sauter ” la protection 20A du circuit
    Vous êtes sûr qu'il est HS ?
    Il a peut-être entrainé dans sa mort d'autres composant à proximité
    Enfin attention d'avoir une feuille d'isolant Mica entre l'IGBT et le radiateur sinon le petit nouveau va rejoindre l'ancien
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    cgibarroux

    Re : Identification composant

    Je l’ai testé et il est en court-circuit sur l’ensemble de ses broches.C’est le seul composant sur le circuit de puissance que j’ai trouvé défectueux ...
    Je ne risque que 5€ en essayant de le remplacer.
    Quand on n’a pas les connaissances suffisantes on s’en remet aux professionnels......et là on me demande 180€ pour remplacer l’ensemble de la carte hors main d’œuvre alors que 3 plaques fonctionnent encore très bien.
    Merci pour votre aide.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Identification composant

    On peut avoir une photo nette de cette carte recto / verso ?

    Oups! j'avais pas vu la photo du 1er post...
    Dernière modification par Janpolanton ; 15/01/2021 à 15h46.

  13. #12
    cgibarroux

    Re : Identification composant

    Je dois re démonter la plaque et je vous fait les photos demandées dès que possible.

  14. #13
    cgibarroux

    Re : Identification composant

    Ci-joint les photos recto verso de la carte électronique d’une plaque à Induction Whirlpool ACM821
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    cgibarroux

    Re : Identification composant

    Il semblerait que mes photos ne soient pas suffisamment nettes vu le peu de réaction 
    Quel est l’astuce pour mettre en ligne des photos qui ne sont pas illisibles ? Comment éviter un redimensionnement excessif automatique sur le forum ?? Initialement les photos ont été dimensionnées pour satisfaire les conditions demandées 4,77 Mo maxi format jpeg.

  16. #15
    Fareinheit76

    Re : Identification composant

    Il n'y a pas de courage sans peur .

  17. #16
    cgibarroux

    Re : Identification composant

    Bonjour,
    Après remplacement de l’IGBT ma plaque re fonctionne normalement.
    Merci de votre aide et particulièrement à fareinheit76 qui a attiré mon attention sur la nécessité de mettre un isolant mica entre IGBT et dissipateur car je pense qu’à la dépose l’isolant a pu être détérioré.
    Mes connaissances en electronique des années 70 ont été réactualisées en découvrant les IGBT ....merci encore.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification composant
    Par totortroll dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2018, 22h21
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification composant
    Par Gyatso88 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2016, 17h12
  3. [Outils/Fab/Comp] Identification d'un composant
    Par julesdu54 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2016, 05h08
  4. identification d'un composant
    Par invite9e2c1f45 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2010, 16h16
  5. identification d'un composant CMS
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...