[Divers] Problème en électricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème en électricité



  1. #1
    roro1111

    Arrow Problème en électricité


    ------

    Bsr

    Dans une usine, il y a un génèrateure d’électricité triphasé+neutre et tout le monde sait que si on fait passer le tournevise de test sur les 3 phases RST, le tournevise s’allumera et non pas pour le neutre, le probleme est le suivant:
    Dans certains cas je remarques que le tournevise de test s’allumera pour 2 phases + le neutre seulement tandis que le 3’eme phase ne s’allumera ( comme une permutation entre une phase et le neutre ), de plus j’ai remarqué que si j’ai relié le neutre à la terre le probleme se terminera et les 3 phases s’allument de nouveau et le neutre non et surtout quand le temps pleut.
    1- à cause de quoi la presence ou la naissance de ce defaut entre les phases et le neutre, il est due á quoi?
    2- est ce qu’il est obligatoirement de relier le neutre à la terre dans cette usine?

    Merci

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Problème en élèctricité

    Bonsoir,
    Roro ! grave ! tester avec un tournevis à lampe.
    Ces tournevis devraient être interdits à la vente.

  3. #3
    penthode

    Re : Problème en élèctricité

    et bonjour la sécurité avec un tel équipement de réparation....

    vas y'avoir des morts !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Problème en élèctricité

    Bjr ,

    Quel est votre role dans cette entreprise ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro1111

    Re : Problème en élèctricité

    Tout le monde utilisé ce tournevise de test pour la rapidité en travail, mais ma question est á cause de quoi l’apparition de ce phenomene, c’est á dire quesqu’il s’est passé avec les phases de ce génerateur et le neutre?
    De plus á l’usine la terre et le neutre sont separés, mais j’ai remarqué que lorsque je relis les 2 fils ensemble á l’aide d’un disjoncteur de 20A , ce dernier se coupe cela signifie l’existance d’un fort courant qui s’est passé entre le neutre et la terre, pour cela il faut redemarrer le disjoncteur de nouveau pour le courant s’éteint et disparraisse.
    Dernière modification par roro1111 ; 19/01/2021 à 17h32.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Problème en élèctricité

    Bonjour
    Vous n'avez apparemment aucune connaissance en électricité de base et encore moins en électricité industrielle (connaissez vous les régimes de neutre ??? )
    Laissez la main aux professionnels formés pour votre sécurité et celle des autres .

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème en élèctricité

    Il n'y a pas d'électricien dans cette usine ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    penthode

    Re : Problème en élèctricité

    outre méditerranée , les normes serons , disons , plus souples
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème en élèctricité

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Vous n'avez apparemment aucune connaissance en électricité de base et encore moins en électricité industrielle (connaissez vous les régimes de neutre ??? )
    Laissez la main aux professionnels formés pour votre sécurité et celle des autres .
    Bonjour
    Je ne peux que qu'approuver ....
    Et ne faites pas des essais de ce type .... il en va de votre sécurité et de celle des autres ...
    Cordialement

  11. #10
    mondou

    Re : Problème en élèctricité

    Re,
    Je vois que tout le monde ne connait pas encore roro1111.

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Problème en élèctricité

    Y'a quand même de drôles de trompe-la-mort.
    Il ne faudrait pas que roro1111 et ses collègues fassent la une de la rubrique nécrologique.

  13. #12
    roro1111

    Re : Problème en élèctricité

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Vous n'avez apparemment aucune connaissance en électricité de base et encore moins en électricité industrielle (connaissez vous les régimes de neutre ??? )
    Laissez la main aux professionnels formés pour votre sécurité et celle des autres .
    Je sais que lorsque le systeme triphasé n’est pas équilibré, un courant électrique peut se passer á travers du neutre, mais pourquoi une de ces 3 phases semble a une tension moins du neutre avec la terre et cela est traduit par l’allumage du tournevise de test sur la ligne neutre et par le courant passant lorsque je relie le neutre et la terre?

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème en élèctricité

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    lorsque je relie le neutre et la terre?
    Ce gente d'essai est à proscrire totalement, ... car tu fais là, une manipulation sans en connaître les conséquences ....
    tant pour toi, que pour les matériels et les utilisateurs ....


    Commences donc par :
    - Apprendre et connaître les SCHEMAS DE MISE A LA TERRE DES RESAUX .....
    et les moyens de protection associés qui sont utilisés

    - Aprés, tu pourras te renseigne toi (de façon détaillée) sur le SLT de ton réseau ...

    - et ensuite seulement, tu pourras poser des questions à ce sujet , avec schéma à l'appui ....

    Cordialement

  15. #14
    roro1111

    Re : Problème en élèctricité

    á votre avis comment il faut resoudre ce probleme pour que les 3 phases restent phase et le neutre restera neutre sans difference de potentielle entre il et la terre?

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème en élèctricité

    Bonjour

    Ce n'est pas une question à se poser ... sans connaître le SLT utilisé ....
    Car il y a des SLT où c'est le cas ...... Et une modification remet en cause toutes les protections et surveillances existantes ....

    Je m'en tiens à mon post précédent ....... SAVOIR et REFLECHIR avant d'agir ....

    Cordialement

  17. #16
    roro1111

    Re : Problème en élèctricité

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Ce n'est pas une question à se poser ... sans connaître le SLT utilisé ....
    Car il y a des SLT où c'est le cas ...... Et une modification remet en cause toutes les protections et surveillances existantes ....

    Je m'en tiens à mon post précédent ....... SAVOIR et REFLECHIR avant d'agir ....

    Cordialement
    L’alternateur nous donne 3phases + N
    Le slt utilisé est : le neutre de l’installation venant de l’alternateur est isolé de la terre et toutes les appareils sont connectés á la terre.
    1- pourquoi on rencontre comme mon defaut ou probleme dans cette installation?
    2- pourquoi lorsque je relie le neutre et la terre ensemble le probleme disparu?
    Dernière modification par roro1111 ; 19/01/2021 à 20h33.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème en élèctricité

    Bonjour

    NON, je le répètes, on ne modifie pas in SLT existant,
    Si le Neutre est ISOLE, c'est certainement volontaire (de par le SLT)

    Si une phase est à la TERRE c'est soit un défaut , (mais dans ce cas, il serait signalé, et réparé )
    mais c'est peut aussi volontaire .... Il existe des SLT de ce type ...

    DONC : AUCUNE MODIF, ni aucun ESSAI de ce type , car les conséquences peuvent être très importantes et dramatique

    Je répètes pour la Nième fois :


    - Acquiers la connaissance des différents SLT que l'on peut rencontrer ( en dehors d'un tarif BLEU ENEDIS ..)
    - Acquiers la connaissance de ton cas particulier ... de ses raisons, .. de son historique ..
    - Fais-en le schéma de principe (avec les protections et surveillances mises en place ...) ...
    Après tu pourras poser des questions sur une base technique ...

    Sinon, il est préférable que les responsables cloturent ce fil ... avant qu'un accident ne survienne ...

    Cordialement

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème en électricité

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bsr

    Dans une usine, il y a un génèrateure d’électricité triphasé+neutre et tout le monde sait que si on fait passer le tournevise de test sur les 3 phases RST, le tournevise s’allumera et non pas pour le neutre, le probleme est le suivant:
    Dans certains cas je remarques que le tournevise de test s’allumera pour 2 phases + le neutre seulement tandis que le 3’eme phase ne s’allumera ( comme une permutation entre une phase et le neutre ), de plus j’ai remarqué que si j’ai relié le neutre à la terre le probleme se terminera et les 3 phases s’allument de nouveau et le neutre non et surtout quand le temps pleut.
    1- à cause de quoi la presence ou la naissance de ce defaut entre les phases et le neutre, il est due á quoi?
    2- est ce qu’il est obligatoirement de relier le neutre à la terre dans cette usine?

    Merci
    Bonjour,
    conformément a la dernière demande qui est tout a fait logique je verrouille ce sujet
    car vous n'avez visiblement pas les compétences pour traiter un tel cas de figure
    qui est des plus dangereux
    la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème d'électricité sans problème de fusible ? [Résolu]
    Par Laul16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2014, 19h16
  2. Problème d électricité ...
    Par invitebd922c89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 20h57
  3. probleme electricite
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 23h13
  4. problème d'électricité
    Par invite00e790f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...