Composant inconnu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Composant inconnu



  1. #1
    invite9cdef155

    Composant inconnu


    ------

    Bonjour,

    C’est le cylindre jaune d’environ 12 mm de diamètre et 15 mm de hauteur en haut à droite sur la photo jointe. Le seul marquage est « 2J ».
    Il est dans l’électronique d’une horloge de programmateur de chaudière, connecté en sortie d’un pont redresseur double alternance. On peut penser que c’est une sorte d’accumulateur/régulateur qui maintient l’alimentation de l’horloge en cas de coupure du courant.
    Mes questions : c’est quoi exactement, quelles sont ses caractéristiques et où peut-on l’approvisionner car il est HS.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    roland59

    Re : Composant inconnu

    Citation Envoyé par Roby
    Bonjour,

    C’est le cylindre jaune d’environ 12 mm de diamètre et 15 mm de hauteur en haut à droite sur la photo jointe. Le seul marquage est « 2J ».
    Il est dans l’électronique d’une horloge de programmateur de chaudière, connecté en sortie d’un pont redresseur double alternance. On peut penser que c’est une sorte d’accumulateur/régulateur qui maintient l’alimentation de l’horloge en cas de coupure du courant.
    Mes questions : c’est quoi exactement, quelles sont ses caractéristiques et où peut-on l’approvisionner car il est HS.

    Merci.
    bonsoir.
    je ne parviens pas a "ouvrir" ton image.. et qui t'a dit que cette pièce est hs??? si la personne qui t'a dit que cette pièce est hs. elle sait par définition ce que c'est....
    C.Q.F.D.

  3. #3
    roland59

    Re : Composant inconnu

    ça ressemble tres fort a une pile de sauvegarde....
    saurais tu faire le shéma de ce circuit.? ce qu'il y a avant et après cette "bête" jaune..?

  4. #4
    invite9cdef155

    Re : Composant inconnu

    Bonjour Roland,

    1- comprends pas pourquoi tu ne peux pas ouvrir la PJ, c'est du jpeg tout simple
    2 - c'est moi qui diagnostique que le compoant est HS. C'est très simple à voir : quand il est branché l'horloge ne fonctionne plus, la tension redressée est très faible ; quand je le débranche, l'horloge tourne mais à cadence accélérée, d'où l'idée de l'accumulateur/régulateur. Pour autant cela ne me donne pas les caractéristiques du composant.

    Merci quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    H@mlet

    Re : Composant inconnu

    Bonsoir,

    Il s'agit tout à fait d'un accumulateur. Il maintient l'énergie en cas de coupure de courant sur l'horloge..

    Comme toute batterie, en fin de vie elle ne tient plus la charge..

    (Je ne sait pas ce que signifie le terme 2J ? ) Pour l'équivalence, si la pièce est composé d'un seul élément, c'est 1,2 volts.

    A+

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Composant inconnu

    bonsoir, pour roland 59, (désolé roby mais je connais pas non plus ce composant, je pense a une pile mais suis etonné de son format,)
    tu dois avoir un souci de paramétrage dans tes options , car tout le monde peut voir son image a condition de cocher la validation "voir les pièces jointes",
    et tu as du trafiquer aussi quelque chose qui t'empèche de voir mes mp
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    roland59

    Re : Composant inconnu

    re........
    quelle est la tension relevée , cet "élément jaune en place" et la même cet élément retiré..?
    confirmer si alternatif ou continu.....ce sera vraisemblablement ................) mais dis nous quoi..

  9. #8
    berdec25

    Re : Composant inconnu

    Bonjour.

    Note à richard 31, Roby et roland59 :

    J'ai constaté à plusieurs reprises que pour voir les pièces jointes, il faut être identifié. Mais je dois me ré-identifier très souvent (déconnection du serveur même en rédigeant des mails (vu comme une inactivité d'un membre ?). Une autre cause possible est que mon fournisseur a peut être changé mon adresse sans que je m'en soit aperçu...

    Réponse au jujet du composant inconnu:

    Les symboles de recyclage présent sur l'isolant plastique laissent clairement apparaitre qu'il s'agit d'un accu (rechargeable) ou d'une pile (par exemple au lithium, mais moins sûr: lire la suite...).
    Les petites marques de soudures par point sont d'ailleurs typiques au procédé d'assemblage des packs mono ou multi-éléments.

    Attention, un (ou plusieurs) élément(s) peut(vent) fort bien se mettre en court-circuit (0 Ohms donc 0 Volt). Mesurer la tension sans l'élément est très raisonnable, mais ... La fonction de régulation et de limitation de tension assurée par l'élément n'est plus assurée et une surtension éventuelle appliquée à des composants situés en aval risque d'être destructrice. Je suggère plutôt de vérifier sur ''l'accu'' qu'il n'y ait pas un gravage indiquant un type de pile bouton.

    Si l'accu est démonté, essayer de voir en jouant sur un éventuel rétro-éclairage à travers le plastique jaune, s'il n'est pas possible de déterminer combien d'éléments empilés contient ce composant (1 à 4 sûrement).

    Si c'est un accu, le courant de charge doit sûrement être faible et une zener à palier improvisée, de 1V2 (deux diodes) à 4V8 (sept à huit diodes) permettrait de remplacer la fonction régulation et limitation de tension de cet accu :
    Câbler les diodes (1N4001 par exemple) en série, en remplacement de l'accu, le repère du côté négatif (-) de l'accu, en commencant par 2, puis 3, 4, 5, jusqu'à obtenir le fonctionnement normal. Il suffit alors de déterminer la tension à prévoir pour l'accu.
    Mesurer la tension continue, mais aussi alternative : elle renseignera sûrement sur l'état du condensateur électrochimique polarisé gris.

    Si c'est une pile au lithium, une diode (anti-retour évitant de charger la pile non rechargeable) ou un circuit de commutation (même fonction) par sélection suivant présence alim., celà ne doit pas perturber l'alim. pile branchée ou absente ne doit engendrer aucune différence: ce n'est sûrement pas une pile.

    L'augmentation de fréquence peut s'expliquer par une tension trop élevée en l'absence de cet accu, et/ou le condensateur électrochimique gris qui serait HS.

    Il semblerait que le quartz ne synchronise pas l'horloge. Il doit y avoir d'autres composants soit sous cette carte côté cuivre, ou sur une autre carte.

    Cordialement.
    berdec25.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Composant inconnu

    bonjour,

    J'ai constaté à plusieurs reprises que pour voir les pièces jointes, il faut être identifié. Mais je dois me ré-identifier très souvent (déconnection du serveur même en rédigeant des mails (vu comme une inactivité d'un membre ?). Une autre cause possible est que mon fournisseur a peut être changé mon adresse sans que je m'en soit aperçu...
    bien que des travaux soient en cours sur le serveur, cela reste curieux,
    car je n'ai pas ce type d'ennuis,
    mais comme je n'ai en tant que modérateur pas les mêmes droits,
    je ne sait pas si c'est du a ça, dès que les travaux seront terminé je poserai la question a l'administrateur,
    roland 59 a eu aussi de curieux soucis hier, ainsi que mario b
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    sepp

    Re : Composant inconnu

    Citation Envoyé par Roby
    Bonjour,

    C’est le cylindre jaune d’environ 12 mm de diamètre et 15 mm de hauteur en haut à droite sur la photo jointe. Le seul marquage est « 2J ».
    Il est dans l’électronique d’une horloge de programmateur de chaudière, connecté en sortie d’un pont redresseur double alternance. On peut penser que c’est une sorte d’accumulateur/régulateur qui maintient l’alimentation de l’horloge en cas de coupure du courant.
    Mes questions : c’est quoi exactement, quelles sont ses caractéristiques et où peut-on l’approvisionner car il est HS.

    Merci.
    Bonjour,
    J´ais eu le même probleme sur ma chaudiere de Type Buderus .L´horloge ne fonctionnait plus.j´ais changé l´accumulateur (qui n´avait pas de designation, et apres m´etre renseigner chez mon magazin d´electronique))par un autre ,de type Sanyoz9e ,N-110AA1,2 volt110mAh et tout est reparti sans probleme.Mais il n´est pas dit que cela et la même horloge que la mienne.Elle est de type GRÄSSLIN.En tout cas cela et bien un accumulateur que l´on voit sur l´image jointe.

    Amicalement sepp et bon dimanche á tous
    .

  12. #11
    invite9cdef155

    Re : Composant inconnu

    Bonjour,

    j'ai fait l'essai avec une alimentation stabilisée, il faut 2,4 volt pour que l'horloge tourne et donne l'heure correctement. C'est donc bien un accus de 2,4 V et j'ai trouvé où le commander.
    Merci à tous.

  13. #12
    berdec25

    Re : Composant inconnu

    Bonjour.

    Je suis heureux d'avoir pu contribuer à votre dépannage.
    Merci pour votre réponse qui pourra éclairer d'autre possesseurs de ce module dans le futur.

    Bonne journée.
    Cordialement.
    berdec25.

  14. #13
    berdec25

    Re : Composant inconnu

    Bonjour richard 31

    Il est aussi possible aussi que mon vieux PC sous Linux utilisé en routeur, pare-feu et en serveur proxy soit trop strict.

    Cordialement.
    berdec25.

Discussions similaires

  1. composant inconnu
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 09h03
  2. composant inconnu
    Par invite39d6191a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 19h47
  3. Composant inconnu
    Par invitee72c36d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 19h56
  4. composant inconnu?
    Par bal-ister dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 20h55
  5. Composant inconnu
    Par inviteb3b25a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...