Bonjour,
J'ai un ancien moniteur cathodique couleur pour Atari ST de référence SC1435 qui vient de tomber en panne.
J'ai donc le choix de le faire partir à la déchetterie ou bien d'entreprendre pas moi même une réparation.
Le soucis est que ce type de moniteur est devenu très rare et donc assez cher à la revente, et donc j'y tiens beaucoup.
Je n'ai pas de connaissances particulière dans le domaine. J'ai simplement l'habitude d'ouvrir des appareilles pour faire des petites réparations,
changement de condos, soudures etc. Mais jamais sur des cathodiques. Je suis équipé d'un multimètre et d'un bon fer à souder.
!!! Mais pour un momniteur cathodique, je comprend parfaitement qu'il y a un réèl danger. Si l'on me dit de laisser tomber, alors je laisse tomber !!!
Le problème et les symptomes :
Il fonctionnait parfaitement (comme un neuf), jusqu'au moment où étant relié à mon Atari ST dans lequel je remettais un nappe, il y a eut un faux
contact. C'est apparement passé par le câble vidéo (RGB) et le moniteur s'est mis a afficher une image très réduite en son centre, puis a finalement
laché au bout de quelques secondes.
Maintenant l'écran reste noir, il n'y a plus d'électricité statique dessus, et il y a un petit vrombissement qui se fait entendre par le haut parleur.
Au delà du fait qu'il faille décharger le tube (chose que je n'ai jamais faite), est-ce que la réparation au vue des symptomes serait à la porté d'un
néophyte ?
Merci à tous !
-----