[Thermique] problème vase d'expansion sur chaudiere Edena
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème vase d'expansion sur chaudiere Edena



  1. #1
    Jed59

    problème vase d'expansion sur chaudiere Edena


    ------

    bonjour à toutes et tous ,
    j'ai remplacé mon vase d'expansion sur une chaudiere EDENA ,le vieux était plein d'eau .le remplacement s'est apparemment bien passé ,mais je m'étonne que l'eau du circuit ne rentre pas dans le vase ,il reste vide ,est-ce normal.quelqu'un peut-il me renseigner. c'est un vase zilio, l'eau doit-elle rentrée dedans ou pas ,ou la membrane peut-elle empècher l'eau de rentrer
    merci

    -----

  2. #2
    despro

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    Bjr,Du côté de la valve c de l air et de l autre côté de l eau tu ne peux pas y avoir accès.Ou alors g mal compris ta question..
    Cordialement

  3. #3
    célplombier

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    Bonjour à toi Jed59, comment tu à fait pour savoir si l'eau ne rentre pas dans le vase ? Tu as controlé la pression de gonflage du vase avant de l'installer ? Dans l'attente de tes réponses je peux déjà t'en donner, le vase doit effectivement se remplir d'un peu d'eau (le coté du vase lui étant réservée), bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    Jed59

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    bonjour célplombier, je pense que l'eau ne rentre pas ,c'est juste une impression car même après plusieurs heures de fonctionnement il me parait toujours aussi léger , et oui j'ai controlé la pression avant de le monter il y a 1,4 bars .c'est un vase DIPRA de 18 L , quelle quantité d'eau doit aller dedans ,est-ce juste une membrane au milieu ou une "membrane ballon" qui resterais collée .au repos ma pression est de 0,5bars et 2 bars quand la chaudiére est arrivée à température
    bin cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    Il me semble que ta pression en fonctionnement est trop élevée. A froid, tu devrais être autour de 1,2 à 1,5 bar selon ton logement, et donc entre 1,5 et 1,8 bar en fonctionnement.
    (Si j'ai bien compris tes explications).
    Si ta pression monte de 0,5 à 2 bar, cela signifie que le vase ne fait pas son job, donc, vu qu'il est neuf, ta jonction entre les retours et ton vase (tuyau, flexible) est bouchée. IL faut re-vidanger la chaudière et vérifier que le fluide est libre dans cette partie.
    Tu dis que tu as 1,4 bar avant de monter le vase. Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

  7. #6
    Jed59

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    bonjour despro
    oui ,je me doute qu'il y a une partie air pressurisé et une autre pour l'expansion de l'eau chaude , j'ai un vase DIPRA de 18 L ,j'aurais voulu savoir quelle quantité d'eau aller dedans , car le vase me parais toujours aussi léger qu'au montage , j'ai l'impression que l'eau ne rentre pas dedans . la membrane si elle est collée ,peut-elle empêcher l' eau de rentrer cordialement

  8. #7
    JCh10

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    Pour le vase, tu as une membrane qui le "coupe" en deux, avec un coté rempli d'azote, et un coté en contact avec l'eau de chauffage. Si tu mets trop peu de pression dans ton réseau, (0,5 bar) tu risques de faire rentrer ton circulateur en cavitation, ce qui le détruira à terme. Donc 1 bar minimum, 1,2 bar dans l'idéal, si ton logement le permet (hauteur manométrique à adapter en fonction de la hauteur de ton habitation).

  9. #8
    Jed59

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    bonjour , oui j'ai 1,4 bars au niveau de la pression d'air du vase ,et non les tuyaux ne sont pas bouchés car j'ai désserrer les raccords a l'entrée du vase et l'eau gicle bien ( mais ne rentre pas dans le vase )se pourrais t-il qu'un vase neuf ait une membrane collée ?

  10. #9
    Jed59

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    je suis de ton avis pour les pressions ,et je pense que mon vase ne remplis pas son rôle , pour un vase de18 L il doit bien y avoir quelques litres d'eau à l'intérieur ,mais même après quelques heures de chauffe je trouve mon vase toujours aussi léger

  11. #10
    célplombier

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    Bonjour il est certain que le vase ne fonctionne pas car il ne doit pas y avoir une telle différence de pression entre froid et chaud, c'est pas normal, attention comme cela a été dit il faut une pression de 1 bar mini au repos. Il faut démonter le vase pour vérifier si ya pas un bouchon a l'entrée du vase mais si tu as de l'eau au niveau du raccord avec le vase c'est que le vase est bouché, faut démonter et regarder
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  12. #11
    JCh10

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    J'ai remplacé des tonnes de vase, mais je n'en ai jamais vu un neuf qui ne fonctionnait pas. Mais il y a toujours une première fois...

    Lorsque tu regardes ton vase neuf avant de le raccorder, tu dois voir la membrane noir qui bouche ton trou de raccordement puisqu'elle elle est gonflée par l'azote autour de 0,8/1 bar. Il est donc normal que tu la vois au bord du raccordement de ton vase.

    Mais je ne vois pas comment elle peut-être collée. D'ailleurs, lorsque tu mets en pression, tu dois l'entendre se décoller et le vase se remplit alors de quelques litres. Rien ne t'empêche de "pousser" la pression autour de 2/2,3 bar, afin de la décoller, puis ensuite vidanger le surplus pour redescendre à 1,2 bar.
    Dernière modification par JCh10 ; 23/02/2021 à 15h55.

  13. #12
    Jed59

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    d'abord merci à vous tous pour votre aide ,j' ai donc descendu la pression air-azote à 1,2 bars ,j'ai repurgé le circuit et j'ai poussé la pression du circuit à2,7bars et là le vase s'est rempli , j'ai ensuite redescendu la pression du circuit à 1,2 .maintenant la pression varie entre 1,2 et 1,8 ,je pense que çà doit être bon?

  14. #13
    célplombier

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    Bonjour, oui c'est bon, première fois que je vois ce type de situation avec l'obligation de monter fort en pression pour "décoller" le vase, tu semble avoir eu lee nez creu en pensant a qqchose de collé, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    Jed59

    Re : problème vase d'expansion sur chaudiere Edena

    bonsoir et encore merci pour les conseils ,je pensais au départ qu'il devait toujours y avoir de l'eau dans le vase ,mais apparemment il y en a seulement quand la pression monte vers 1,8 1,9 bars ensuite l'eau repart dans le circuit
    bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vase expansion chaudière HS
    Par fadri40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2019, 18h13
  2. [Thermique] vase expansion chaudiere
    Par chaloupe dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2018, 07h38
  3. Problème de vase d'expansion chaudière qui se vide (dégonfle)
    Par fdamien12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2015, 22h39
  4. [Thermique] Laisser tourner une chaudière avec problème vase d'expansion
    Par invite2b4c2300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2010, 08h15
  5. Chaudière gaz - vase d'expansion
    Par invite2a5741b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2006, 07h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...