[Brun] Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic



  1. #1
    SUCRECAND

    Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic


    ------

    Bonjour à tous

    Voila je me permets de venir éventuellement glaner quelques informations pour résoudre un problème que je rencontre sur mon Téléviseur Panasonic TX32-PK20F (100Hz Quintrix).

    Bon c'est un téléviseur tout neuf (à peine 20 ans à tube cathodique), j'entends déjà quelques ricanements dans la salle, s'il vous plait un peu de charité chrétienne

    J'ai adoré cette télévision, mais voila depuis quelques semaines l'image tire au jaune, sur n'importe quelles entrées, vidéo, TNT. L'image elle, est toujours aussi nette, la luminosité impeccable mais les blancs sont jaune, donc si quelqu'un de la vielle école pouvez éventuellement m'aider ?

    Éviter de m'indiquer immédiatement la déchèterie la plus proche.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonjour,
    Une photo de la carte située au bout du tube cathodique ?
    Sinon, il doit y avoir 3 potentiomètres pour régler Rouge, Vert, Bleu.
    Si les résistances de puissance et leurs soudures sont OK, retoucher le potentiomètre du faisceau Bleu
    Evidemment, ATTENTION ! la THT (25 à 30 kV) n'est pas loin.
    Dernière modification par lutshur ; 05/04/2021 à 12h35.

  3. #3
    lutshur

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Tiens, il y avait un autre message avec une dominante verte

  4. #4
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Merci Lutshur

    Oui j'ai un peu tâtonné pour envoyer mon message, "pas bien catégorisé" j'ai indiqué dominance verte dans le premier parce que dans les couleurs principales il n'y a pas de jaune (RVB)... donc j'ai parlé plutôt de dominance verte que de jaune, mais sur l'écran comme j'ai indiqué les blancs sont jaunes. Voila pour la petite explication

    Je vais vérifier les points que vous m'avez indiqués, je vous confirme qu'il y a 3 petits potentiomètres sur la carte "CRT" je crois que c'est comme cela qu'on la nomme, je n'ai pas osé y toucher avant d'avoir un avis.

    Je vais faire attention à la THT, ce n'est plus Noël et je ne voudrai pas m'éclairer comme un sapin.

    Merci à vous je vous tien informé.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonjour

    Voila quelques photos, finalement les potentiomètres nommés VR1 VR3 VR4 sont sur la carte fille au dessus du tube, pas de potentiomètre sur la carte située au bout du tube, de ce fait, je ne sais pas si ce sont ceux là qui peuvent jouer sur les couleurs RVB ?

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    lutshur

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonjour,
    Non, la carte avec VR1, Vr3 et VR4 sert à la correction de la forme de l'image.
    Celle qui est au bout du tube comporte 3 transistors sur radiateurs, un par faisceau. L'image ne permet pas de reconnaitre celui du bleu.
    L'image est vraiment jaune ? ou bien juste trop jaune ?
    1er cas, le transistor est HS. 2ème cas, un composant a changé de valeur.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    c'est vrai que les panasonics étaient vraiment sympas, certains avec un son d'enfer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    lutshur

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bon, ce ne sont pas des transistors, mais des circuits intégrés.
    Le service manual est là https://www.manualslib.com/download/...x-32pk20f.html
    IC371 est pour le faisceau bleu
    Dernière modification par lutshur ; 06/04/2021 à 15h09.

  10. #9
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Ok
    Merci à vous deux
    Je pense que les circuit intégrés sur radiateur sont les TDA 6111Q, il sont aux nombre de 3
    Je vais regarder aussi ce que m'indique Titijoy3.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Pardon c'est aussi Lutshur qui m'a envoyé le lien du manuel

  12. #11
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bravo Lutshur

    C'est bien le IC 371 qui correspond à un de mes TDA 6111Q comme indiqué sur le diagramme du manuel et sérigraphié comme tel sur le circuit imprimé, J'imagine qu'il vaut mieux changer les 3 ?

    Bon maintenant il va falloir déconnecter tous les cordons pour sortir la carte, il y en a 3 qui viennent de la THT je vais déjà les commander en espérant que sa va pas bouffer ma retraite

    Encore merci pour le temps passé à me guider.

    Cordialement

  13. #12
    lutshur

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Pourquoi vouloir changer les 3 ? 2 fonctionnent, c'est sûr.
    Et avant de changer le 3eme, il faut vérifier les tensions sur ses pattes. Elles sont indiquées sur le schéma

  14. #13
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonjour Lutshur

    Je vais suivre vos conseils, je vais n'en changer qu'un et vérifier avant tout les tensions, j'ai eu un peu de mal à retrouver le bon schéma mais en mettant mes verres à triples foyer et la loupe j'ai finalement trouvé le "Y BOARD" avec les infos. Je vais me mettre la dessus et reviendrai vers vous une fois l'ensemble de ces éléments vérifiés. Encore merci de m'avoir mis sur la voix.
    Cordialement.

  15. #14
    AG664

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonjour a tous.

    Est ce que vous avez essayé de changer de source? c est a dire passer sur un lecteur de DVD par exemple avec un autre cordon péritel?
    Si le pb persiste c'est bien le TV en panne.

  16. #15
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonsoir bonsoir

    Je viens répondre à la question posée... oui comme je l'ai dit dans mon premier post, le défaut est sur n'importe quelle entrée, trois cordons péritel différents, d’ailleurs même sans aucun cordon de raccordé l'écran est jaunatre.

    Pour Lutshur : Aujourd'hui je me suis lancé j'ai interverti le IC 371 avec le IC 351 le défaut est identique...

    A bientôt.

  17. #16
    lutshur

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Aujourd'hui je me suis lancé j'ai interverti le IC 371 avec le IC 351 le défaut est identique...
    Puisque le circuit intégré est OK, maintenant, il faut mesurer les tensions

  18. #17
    titijoy3

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Citation Envoyé par SUCRECAND Voir le message
    Ok
    Merci à vous deux
    Je pense que les circuit intégrés sur radiateur sont les TDA 6111Q, il sont aux nombre de 3
    Je vais regarder aussi ce que m'indique Titijoy3.
    je n'ai rien indiqué du tout sinon que les TVs Panasonic étaient de bonne qualité, donc, seul lushur mérite des lauriers..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonjour
    Il faut mesurer les niveaux rvb (à l'oscilloscope)à la sortie du processeur vidéo.De memoire il y avait un problème avec les condensateurs céramiques de découplage en sorties et juste avant le commutateur des sources vidéo.

  20. #19
    SUCRECAND

    Re : Dominance jaune sur écran cathodique Panasonic

    Bonsoir à tous
    je viens de m’apercevoir que la réponse faite à PAPILOU06 n'est pas partie Donc pour faire court je disait que je n'avais pas d'oscillo sous la main, que j'aurais pu remprunter celui du boulot mais que le téléviseur avait attendu mon départ à la retraite pour tomber en panne... j'ai essayé de changer quelques céramique en sortie de processeur mais rien n'y à fait, et pour les tensions je l'ai trouve bonne par rapport au informations indiquées sur le schéma. Donc je vais en rester là, finalement peut être est ce simplement l'usure du tube ? Sa destination finale sera donc la déchèterie
    Je remercie tout particulièrement Lutshur pour m'avoir mis sur la voie et les autres intervenants qui ont participé à se sauvetage.
    Bonne soirée à tous.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Remplacer un écran cathodique par écran plat
    Par izentrop dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/05/2014, 00h12
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2011, 05h02
  3. [Brun] Image jaune sur vidéoprojecteur Panasonic PT AE100
    Par invite423cf27d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 18h25
  4. [Brun] Bandes noires sur côté cathodique PANASONIC
    Par invite292724f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...