Bonsoir,
Presque tout est dans le titre.
Ce LV date de 2008.
Il y a plusieurs années, des problèmes de surchauffes intermittentes sont apparus. La vaisselle est mal lavée et reste très chaude. L'afficheur numérique devient sombre à cause de la température. On sent la chaleur à travers les meubles de cuisine.
Nous avons appelé Darty, un technicien avait fait quelques tests et vérifié l'installation.
Selon lui, pas de défaut apparent, mais il avait noté que le tuyau d'évacuation d'eau du LV avait été complètement scotchée sur le tuyau de vidange. Il pensait que cela pouvait faire une surpression qui pouvait perturber la vidange d'eau.
Donc il avait simplement enlevé le scotch et pendant quelques années, plus de problèmes.
Mais depuis un an, voilà que des surchauffes intermittentes reviennent.
Nous utilisons essentiellement un programme court 40°, qui dure environ 26 minutes.
Depuis quelques semaines, je constate que le temps du programme varie jusqu'à 32 minutes.
Et la semaine dernière, nouvelle surchauffe. J'arrête et ouvre la porte du LV. Tout est sec et mal lavé.
Devant l'insistance de Madame, je décide d'essayer de réparer cette panne, surtout que c'est moi qui me tape la vaisselle à la main !
J'ai relancé un programme, ça s'est bien passé, mais le programme indiquait 20 minutes, puis est passé de 19 à 29 minutes !!!
Donc après quelques recherches, je trouve un extraordinaire site hongrois :
https://haztartasigepszervizes.hu/mo...2SC/index.html
Donc je trouve comment lancer le mode SAV, et j'obtiens les codes F26 et F52.
Signification :
3.16 Anomalie F26 Symptôme Message d'anomalie F26 : Sécurité anti surchauffe. Le programme de lavage est interrompu et la pompe de vidange s'enclenche. L'affichage indique le message "Anomalie technique F26 - appeler SAV". La diode clignote. Le signal sonore est immédiatement activé pendant 2 min. Cause La température sur la sonde CTN dépasse les 90 °C. Solution: Contrôler le relais de chauffage et le cas échéant, remplacer. Cause La sonde CTN fournit des valeurs erronnées. Solution: Remplacer la sonde de température (résistance CTN). Cause Le relais de chauffage est fermé. Solution: Remplacer le relais chauffage.
3.24 Anomalie F52 Symptôme Message d'anomalie F52 : Déclenchement du pressostat de chauffage au pas de chauffage. Le programme continue sans que le chauffage soit commandé dans le bloc de lavage dans lequel a été détectée l'erreur. L'anomalie ne devient visible dans le mode service qu'une fois la mémoire des anomalies consultée. Cause Surdosage Détergent / produit de rinçage : Importante formation de mousse Solution: Contrôler le dosage, suivre les indications du mode d'emploi. Remarque: Il faudrait par ailleurs vérifier si le détergent utilisé est adapté au réglage sélectionné :
si on utilise par exemple des produits combinés (2en1, 3en1) mais que le paramètre correspondant est réglé sur "normal", le produit de rinçage sera dosé deux fois.Cause Le pressostat pression pompe est défectueux. Solution: Remplacer le pressostat de chauffage. Cause La pression au niveau de la pompe est trop faible. Solution: Contrôler la pompe de circulation (le cas échéant enlever les corps étrangers présents). Cause Dans des pièces de vaisselle renversées s'accumulent de l'eau ce qui diminue la pression pompe. Solution: Suivez les indications du mode d'emploi pour le chargement de la vaisselle.
Donc sans vraiment connaître le fonctionnement de ce lave vaisselle, j'ai l'impression que le pressostat pourrait expliquer que le lavage est perturbé.
Au passage j'ai lancé tous les tests des composants électriques, a priori ils font tous du bruit.
Avant de commander bêtement cette pièce, je souhaiterais savoir si des tests complémentaires pourraient être lancés avant de démonter.
Merci d'avance pour votre aide !
-----