[Divers] compresseur d'un réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

compresseur d'un réfrigérateur



  1. #1
    roro1111

    Arrow compresseur d'un réfrigérateur


    ------

    bsr

    voila le probleme:
    j'ai un refrigirateur 200w dont son compresseur travaille quelques secondes avec une consomation presque 5A puis il s'arrete et ce phenomene se repetera apres le refroidissement du thermique, d'apes ça on conclut que le probleme est dans le compresseur il meme ou dans le condensateur de demarrage dont sa valeur est de 4uf/380v.
    j'ai remplcé ce condensateur par un autre de meme valeur mais d'autre type ( voir photo jointive ) et le probleme est resté mais avec un condensateur de meme type ( cylindrique blanche ) mais du valeur de 10uf/450v, le compressuer a demarré et le refrigirateur a commencé de se refroidir.

    est ce que le probleme est avec le type du condensateur utilisé malgres ils sont de meme valeur (4uf) ou bien il y a un autre probleme à l'interieur du compresseur puisque avec un capacité de 10uf le compresseur a demarré.

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    Bjr à toi, Le condensateur se moque du quart comme de la moitié de la forme du ..condensateur.
    Juste un simple remarque, il est "marqué" ...Made in PRC....avec tout ce que cela peut comporter en
    terme de...fiabilité.
    Comme tu n'as pas essayé avec un NON..PRC (de valeur originelle.)..va t'en savoir...aussi bien il repartait.
    Bonne journée

  3. #3
    titijoy3

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    Bonjour,

    salut f6bes,au risque de te contrarier ça n'a rien à voir avec la provenance du condensateur, j'ai commandé des condensateurs de ce type par dizaines chez nos amis Asiatiques, je n'ai jamais eu de souci..

    avoir remplacé le condensateur d'origine de 4µF par un condensateur de 10 µF n'est pas anodin et peut selon moi signifier qu'une partie de l'enroulement de démarrage est en court circuit ou bien que le compresseur présente un grippage résolu (au moins temporairement) par une impulsion de démarrage plus importante due à la capacité doublée du condensateur de remplacement,

    ça fait 50 ans qu'on dit que les chinois ne font que de la mauvaise qualité, c'est vrai parfois mais les sous estimer est d'après moi une erreur, d'ailleurs, existe t'il une fabrique de composants électroniques Française ? je crois que dans ce domaine on ne sait pas faire grand chose par ce qu'on à laissé à d'autres le soin de développer un savoir faire..
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/05/2021 à 07h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    roro1111

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    bjr

    voilà, j'ai mesuré le condensateur cylindrique ( blanche ) et je l'ai trouvé = 3uf et non pas 4uf, tandis que le second condensateur rectangle est de 4uf, d'autre part j'ai mis une pince de courant sur l'un des 2 fils du condensateur et je l'ai trouvé= 0.86A d'une maniere continue ce qui signifie que c'est un condensateur permanent et restera tjs en circuit comme dans le cas d'un moteur ordinaire monphasé.
    1-pourquoi le condensateur rectangle dont sa valeur est correcte (4uf) ne pouvait pas le demarrer, c'est pour cela que j'ai déjà posé la question à propos du type du condensateur utilisé?
    et est ce que si j'ai utilisé le meme type du condensateur ( cylindrique blanc de 4uf) le compresseur demarrera ou bien il faut laisser le 10uf?
    2- à votre avis l'utilisation d'un condensateur de valeur élevée plus que 4uf comme dans mon cas (10uf), il y a un danger sur l'enroulement auxilliaire du demarrage?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    Bsr ,

    Il y a d'autres valeurs intermediaires entre 4 et 10 ... et sans doutes suffisantes ,

    L'ecart de 4 à 10 microFarad me semble elevé , cela augmente la consommation electrique du bobinage auxilliaire ....
    Cordialement

  7. #6
    roro1111

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Il y a d'autres valeurs intermediaires entre 4 et 10 ... et sans doutes suffisantes ,

    L'ecart de 4 à 10 microFarad me semble elevé , cela augmente la consommation electrique du bobinage auxilliaire ....
    avant de mettre le 10uf j'ai monté en parallele le nouvant condensateur rectangulaire de valeur 4uf avec l'ancien dont sa valeur est diminuée à 3uf ce qui donne 7uf et le compresseur ne se demarrera pas, mais avec le 10uf seulement le compresseur travaille directement.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    Ben , vous verrez bien à l'usage !...
    Cordialement

  9. #8
    luc_1049

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    Bonjour
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bjr

    voilà, j'ai mesuré le condensateur cylindrique ( blanche ) et je l'ai trouvé = 3uf et non pas 4uf, tandis que le second condensateur rectangle est de 4uf, d'autre part j'ai mis une pince de courant sur l'un des 2 fils du condensateur et je l'ai trouvé= 0.86A d'une maniere continue ce qui signifie que c'est un condensateur permanent et restera tjs en circuit comme dans le cas d'un moteur ordinaire monphasé
    merci
    Attention à la conjugaison ce n'est pas clair car vous mélangez les temps du verbe lors de votre premier message.

    Vous avez dit que c'est un condensateur de démarrage, puis sous prétexte que vous trouvez 0.86A en permanence c'est un condensateur permanent, ce n'est pas clair et vous faites une déduction fausse.
    Supposons que le dispositif de commutation de la capacité soit en panne et toujours fermé, alors une capacité de démarrage est une permanente selon vous.

    La valeur de la capacité devrait être appréciée avec un montage à la tension de service et pas seulement avec un capacimètre.
    cdlt

  10. #9
    titijoy3

    Re : compresseur d'un refrigirateur

    dans ce cas, on se demande bien à quoi sert un capacimètre, d'autre part, tout le monde n'est pas électricien ni électromécanicien et n'à pas forcément les connaissances ni le matériel pour faire ce genre de test, je trouve que roro c'est déjà pas mal débrouillé pour cerner la panne et résoudre (au moins en apparence) son problème,

    il est vrai que doubler la capacité de base est un peu risqué pour le compresseur car les bobinages risquent de chauffer un peu plus mais il est aussi possible que ce soit limité au temps de démarrage,

    de toute façon, je ne suis pas loin de penser que le compresseur présente un défaut (graissage insuffisant, grippage des bagues..) et dans ce cas, il ne risque pas plus,

    il serait bon tout de même de tenter le remplacement à l'identique du condensateur, ce n'est pas si cher..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2012, 08h09
  2. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  3. [Blanc] compresseur réfrigérateur
    Par invite6d62b13d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 12h04
  4. [Blanc] Compresseur de réfrigérateur
    Par freepicbasic dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2008, 16h16
  5. Compresseur de réfrigérateur
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2005, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...