Compresseur de réfrigérateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compresseur de réfrigérateur



  1. #1
    invite2dfbd2f0

    Compresseur de réfrigérateur


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais savoir si un compresseur de réfrigérateur (ou de congélateur) est réversible ; c'est à dire, si on le chauffe, est-ce que cela fait tourner le compresseur, qui devient alors un moteur ?

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : Compresseur de réfrigérateur

    NON!

    Il y a toujours des "exceptions qui confirment la règle" bien sûr, mais en règle générale, même si dans le principe absolu, un compresseur pourait tourner à l'envers si on injectait de l'air comprimé à sa sortie, ça en complique pas mal la conception et du coup, sauf quand c'est voulu, on ne s'embête pas à faire des compresseurs réversibles, c'est compliqué, ça coûte cher et ça sert à que dalle...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    invitecc43cae8

    Re : Compresseur de réfrigérateur

    Salut Jean-Do !

    La réponse à ta question, sur le principe, est OUI (et bien que pratiquement ce soit une autre paire de manches.. )
    Cela s'explique très simplement: un gaz chauffé se dilate et peut actionner par exemple un piston qui produira une énergie mécanique.
    Inversement, un piston que l'on fait mouvoir en dépensant une énergie mécanique et qui comprime un fluide élévera aussi sa température.
    Si le compresseur du réfrigérateur était prévu pour (ce n'est pas le cas) alors en chauffant le radiateur de derrière et en refroidissant l'intérieur du réfrigérateur alors on récuperait une énergie mécanique au niveau du compresseur.

    A+
    ventout

  4. #4
    mayonaise

    Re : Compresseur de réfrigérateur

    C'est Marrant la physique, je répond NON, ventout répond OUI, notre explication va dans le même sens et je suis entièrement d'acord avec lui ... Mais alors, tu as ta réponse ou pas???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2dfbd2f0

    Re : Compresseur de réfrigérateur

    Donc si j'ai bien compris :
    sur le principe, ça marche, mais il faut un moteur spécialement conçu pour ; en récupérant un simple compresseur de frigo, qui n'est pas optimisé pour servir de moteur, ça ne marchera pas ...

  7. #6
    mayonaise

    Re : Compresseur de réfrigérateur

    Exactement....
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  8. #7
    invite2dfbd2f0

    Re : Compresseur de réfrigérateur

    Mon idée, c'était de se servir de la chaleur de l'échappement d'un moteur thermique pour actionner un moteur à combustion externe, un petit moteur à vapeur en fait ... Et de voir s'il est possible de récupérer une quantité importante d'énergie thermique perdue de cette façon, en la transformant en énergie mécanique dans le moteur vapeur.
    Un échangeur thermique entourerait la ligne d'échappement, afin de vaporiser l'eau et d'alimenter le petit moteur vapeur ...
    Faut voir si le surcoût sur le moteur n'est pas trop important par apport aux gains procurés par le système.

Discussions similaires

  1. [Blanc] cablage compresseur réfrigérateur sans thermostat
    Par fantom1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 07h06
  2. [Blanc] réfrigérateur compresseur - echangeur défectueux
    Par inviteabdeb23c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 12h38
  3. panne compresseur refrigérateur
    Par legranjac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 09h08
  4. panne compresseur refrigérateur
    Par legranjac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 22h11
  5. Branchement compresseur refrigerateur
    Par invite433371e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2004, 18h00