Ok, je vérifierai demain
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Ok, je vérifierai demain
De plus comme je suis pragmatique je vois un fil rouge qui arrive sur le disjoncteur et vous avez deux VMC . Ce qui veut dire il y a une boite de dérivation entre le disjoncteur et les deux VMC . Il se peut qu'il y ait un faux contact dans la boite de dérivation qui cause problème. Si les travaux ont été fait par quelqu'un il faut les rappeler.
Comme indiqué précédemment, les travaux ont été faits il y a 17 ans donc ça va être compliqué.
Par contre, si vous relisez le début du post, je parle d'un fil rouge qui arrivait dans l'ancienne VMC et que l'on m'a dit de ne pas rebrancher. Un rapport ???
Je viens de découvrir un point important (mais dont je ne sais pas tirer de conclusions)
rappel :
VMC cuisine (1ere ancienne): 2 vitesses 1 interrupteur accessible, cablage non vu
VMC Sdb (2eme nouvelle) : 2 vitesses 1 interrupteur NONaccessible positionné en PV, cablage 1J, 1B, 1N , le R n'est pas raccordée (il l'etait sur l'ancienne)
(B-J=0v ,B-N=220v, J-N=220v , B-R=130v , J-R=130v , R-N=170v)
les 2 VMC sont reliées au même disjoncteur 2A et cablé avec 2fils bleus ,1 fils Rouge
Quand je mets la VMC cuisine en GV par l'interrupteur, la VMC SdB s'arrête !!!
bonjour,
compléments après les tests de ce matin
-les fils sur le disjoncteur 2A étaient bien serrés.
-l'interrupteur cuisine contient 1 fils Rouge, 2 fils Orange.
Anciennement 2 VMC Aldes Sekoia 1 pour Cuisine+arriere cuisine ,1 pour 2Sdb et WC
branchement 4 fils: identique sur les 2 VMC ; Bleu=Neutre , Jaune=Terre, Noir= Phase PV, Rouge=phase GV
l'interrupteur cuisine bascule les 2 VMC en PV ou GV.
en PV B-N=220v B-R=130v, en GV B-N=100v B-R=220v (mesure prise sur vmc cuisine branché)
Nouvellement changement VMC Sdb par Sauter AGALINA Extra Compact
pas de changement de branchement sur le VMC cuisine
VMC Sdb branchement 4 fils Bleu=Neutre , Jaune=Terre, (1)=Noir=PV (2)=
1) quand je ne branche pas le fil Rouge : Ok en PV pour sdb et cuisine, en position GV la VMC cuisine passe en GV mais la Sdb est coupé
2) quand je branche le fil Rouge =(2) : ok en PV ; le passage en GV coupe Sdb et Cuisine
3) quand je relie noir avec rouge branché en (1) ok en PV pour Sdb (pas de GV), GV en cuisine pour les 2 positions de l'interrupteur
en 1) on entend "clic-clic" sur le moteur Sdb qui ne démarre pas.
Malgré cela c'est la solution retenue puisqu'elle permet une GV (rarement utilisée) en cuisine.
Je ne comprends pas d’où sortent ces 130v->220v sur le fil Rouge en fonction de l'interrupteur. Pourquoi pas 0v->220v ?
En tout état de cause, cela ne perturbait pas l'ancienne VMC Sdb SEKOIA mais la Sauter n'apprécie pas.
Dernière modification par michelb2 ; 26/05/2021 à 16h53.
Bonjour Vous avez un seul inter pour les 2 VMC
Oui,
et je n'avais jamais remarqué que l'inter cuisine commandait AUSSI la VMC sdb !!!
Bonjour à tous,Voir schéma joint comme moi je le comprends. Déplacer le fil rouge en PV et le placer comme pointillé. @+Envoyé par michelb2et je n'avais jamais remarqué que l'inter cuisine commandait AUSSI la VMC sdb !!!
bonjour,
si je vous comprends bien,
dans l'inter du bas (cuisine) je branche le fil rouge dessiné sur la PV et la phase simultanément.
donc
quand l'inter est sur PV la phase alimente le VMC sdb et la vmc cuisine est sur PV == OK
quand l'inter est sur GV la phase alimente le VMC sdb et la vmc cuisine est alimentée par l'entrée GV et PV !
peut-on faire cela ?
Oui! C'est pour constater que les 2 VMC auront chacune leurs fonctions (2 vitesses), sans que l'une coupe l'autre.Envoyé par michelb2dans l'inter du bas (cuisine) je branche le fil rouge dessiné sur la PV et la phase simultanément.Pas spécifiquement GV, de cette façon tu peux commander individuellement chaque VMC, PV ou GV. Mais en règle générale, chaque VMC à sa protection 2A. @+Envoyé par michelb2quand l'inter est sur GV la phase alimente le VMC sdb et la vmc cuisine est alimentée par l'entrée GV et PV !
peut-on faire cela ?
merci, je vais essayer mais je ne sais pas comment je vais me brancher sur l'inter cuisine à moins que les teous visibles soient une 2eme entrée du même point (cad le trou visible au fond est raccordé au fil rouge)
pour info mes 2 vmc sont reliés au même disjoncteur 2A
Dernière modification par michelb2 ; 27/05/2021 à 10h07.
En fait, ce n'est pas comme je le pensais. L'alimentation de la vmc sdb doit être reprise ailleurs dans une boîte de dérivation? Faut chercher, suivre le fil qui part de la vmc sdb. @+Envoyé par michelb2je vais essayer mais je ne sais pas comment je vais me brancher sur l'inter cuisine
ps: je dois m'absenter maintenant
Dernière modification par golfo57 ; 27/05/2021 à 10h15.
impossible de trouver la boite de dérivation. (j'ai déjà cherché)
Elle est probablement noyée dans la laine de roche des combles ou raccordé directement dans le tableau mais je n'arrive pas à suivre.
j'imaginerai bien qu'un des fils est le raccord noir-orange que l'on voit au 1er plan mais pas sur et je ne trouve pas le 2eme orange
Re,Je ne comprends pas, tu as fais comment alors quand tu écris ceci:Envoyé par michelb2VMC Sdb (2eme nouvelle) : 2 vitesses 1 interrupteur NON accessible positionné en PV, cablage 1J, 1B, 1N , le R n'est pas raccordée (il l'etait sur l'ancienne)Si tu veux que cela fonctionne comme avant, il faut brancher ce rouge avec le fil d'une vitesse et l'autre fil pour l'autre vitesse, et cela doit fonctionner. Tu n'utilises pas de commutateur. @+Envoyé par michelb2mauvais branchement !
c'était le sens de ma question initiale en début de post. sauf que, que je bascule l'interrupteur de PV à GV j'entends bien le moteur tourner plus vite donc au moins manuellement, la GV march
Bingo,
j'ai suivi ton schéma de branchement de la phase sur l'interrupteur PV/GV et tout est OK.
la Cuisine passe de PV à GV suivant position inter et la Sdb reste en position PV dans les 2 cas. (même si antérieurement elle basculait en GV avec l'inter cuisine, c'était, pour moi, une fonctionnalité non attendue.
Reste à valider que le capteur d'humidité de la VMC Sdb la force bien en GV (ce qui semble être le cas, ma femme a eu l'impression que le VMC faisait plus de bruit après la douche).
Merci encore pour ton aide
PS Pour tes questionnements précédents, j'ai ajouté dans les combles avec la VMC Sdb un interrupteur pour tester les vitesses. Il sera positionné en "dur" en mode PV (ou retiré) une fois tout opérationnel.
Re,
Merci pour le retour, mais l'idéal serait que le commutateur pour la vmc sdb soit accessible d'un endroit plus pratique que les combles, et que chaque vmc ait sa protection individuelle. @+
Un commutateur sdb accessible n'est pas un besoin si le capteur d'humidité force bien la GV.
J'ai posté plus haut une photo du disjoncteur 2A . 2 fils bleus et 1 rouge y arrivent. Mettre un2eme 2A sans connaître le chemin de câbles me semble compliqué.
bonjour, c'est encore moi.
Tout est Ok, la vmc sdb passe bien en GV après la douche et repasse en PV quelque temps après.
J'aimerai maintenant que la PV fasse moins de bruit. J'ai bien lu qu'il fallait changer un condensateur sauf que sur l'agalina, il y en a 3.
Un 2uF 450v et un double 3.2uF et 4.9uf 250v (photo et schéma joints). De plus l'espace est restreint et mettre 2 condensateurs à la place du double ne semble pas trivial.
Comment savoir sur quel condensateur travailler et quelle valeur mettre ?
Bonjour,
maintenant que la vmc est correctement branchée , j'essaie de faire diminuer la petite vitesse de la vmc afin de diminuer le bruit permanent.
- la phase arrive par le 1 , on peut, par un interrupteur (non représenté) forcer la GV en mettant la phase simultanément sur 1 et 2.
- je ne sais pas comment la carte électronique gère les vitesses mais il y a 2 capteurs d'humidité (entrée cuisine et entrée sdb) qui pousse à la GV quand l'humidité est trop forte.
De ce que j'avais lu sur les forum sur la gestion des vmc (à 2 condensateurs) , il fallait diminuer la plus grosse des capa pour diminuer la vitesse.
partant du principe que le 2uF devait être la capa de démarrage, j'ai donc essayé de jouer sur les 2 autres capa (3.2 et 4.9uF)
En laissant la 4.9uF en l'état et en diminuant la 3.2uF à 2.5uF, j'ai bien réussi à diminuer la vitesse
SAUF que le capteur d'humidité ne semble plus fonctionner : La VMC reste en vitesse basse même après une douche (et taux de 85% d'humidité)
Toute piste de solution serait la bienvenue, je ne sais plus quoi chercher.
PS ci joint la photo de la connectique interne, le haut du schéma est la représentation que j'en ai faite et le bas, le remplacement du condo 3.2uF (dans le condo double) par un 2eme condo de 2.5uF
Bonjour,
Et si tu remplaçais le 3.2 par le 2.5 (ce que tu as fait), et le 4.9 par le 3.2. Mais comme c'est du neuf et sous garanti........
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le capteur d'humidité ne fonctionne plus? je n'ai pas regardé tes croquis, mais un défaut de câblage? @+
Je vais essayer de mettre le 3.2 à la place du 4.9.
Ce que je ne comprends pas c'est justement pourquoi la sonde ne fonctionne plus. comme elle est directement sur la carte mère, ce n'est pas un défaut de câblage. Les valeurs des condensateurs peuvent-ils avoir une influence sur le déclenchement de la GV par le détecteur ?
Dernière modification par michelb2 ; 03/06/2021 à 08h42.
J'ai remplacé le 4.9uF par un 3.5uF que j'avais en stock (donc 1*2.5uF +1*3.5uF en lieu et place de 1*3.2+1*4.9uF)
Le 2.5 fait bien diminuer le bruit de la PV. pas vu d'effet de la 3.5 au lieu de 4.9uF. la GV forcée par interrupteur semble pareille qu'en 4.9uF
Comme la doc fait état de 2 capteurs d'humidité (1*bouche Sdb et 1* bouche cuisine) peut être que ce condo a une influence sur la bouche cuisine que je n'utilise pas.
Comme je ne sais pas activer le détecteur d'humidité autrement qu'en prenant une douche, je ne pourrais valider l'éventuelle démarrage de la GV qu'à ce moment.
Je suis preneur d'une solution pour forcer l'activation du détecteur (une éponge mouillée ou une vaporisation d'eau dans la sdb devant la bouche n'a rien activé).
Par contre : j'ai lu qu'à la mise sous tension, on pouvait modifier la GV en GV1 ou GV2 (GV2>GV1) par paramétrage. En faisant mes manips, ET NON indiqué dans la doc, si on laisse après paramétrage en GV pendant 30mn, l'indicateur led se met à indiquer GV avec détection auto ON (dans mon cas GV2), ce qui est bon signe.
Plus d'info après la douche !!
suite :
le déclenchement de la GV pendant la douche ne s'est pas activé (2.5uF+3.5uF)
En désespoir de cause, je suis revenu en configuration initiale (3.2uF + 4.9uF) et cette fois ci , la douche a activé la GV.
Ma conclusion :
- la valeur 2.5uF influe directement sur la détection d'humidité
OU
- la valeur 2.5uF rend le débit trop faible pour que l'humidité parvienne au capteur.
Dans les deux cas, en l'état, je ne peux pas utiliser ce condo qui me fait pourtant diminuer le bruit de 3db.
reste a essayer avec un 3uF (que je n'ai pas en stock) mais par rapport au 3.2uF, pas sur que cela change grand chose.
D'autres idées ???