[Divers] branchement nouvelle VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

branchement nouvelle VMC



  1. #1
    michelb2

    branchement nouvelle VMC


    ------

    Bonjour,
    Mon ancienne VMC utilisait 4 fils arrivant de sous les combles (et impossible à suivre) de couleur Bleu, Jaune/vert, Rouge et Noir
    Au voltmetre
    Rouge-bleu=130v , Rouge-Jaune = 130v Rouge-Noir=170v et Bleu-Jaune=0v
    Noir-bleu=220v et Noir-Jaune =220v

    Ma nouvelle VMC n'a besoin que de 3 fils : phase , neutre et terre.
    j'ai pris terre=jaune/vert , phase =Noir , neutre =bleu, rouge non branché

    En fonction des données précédentes, mon choix de couleurs est-il le bon ?

    PS ma VMC semble fonctionner avec ce branchement mais je voudrais être sur.

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Bonjour une photo serait le bienvenu, je ne voudrais pas me tromper . Il se peut l'ancienne VMC avait 2 vitesses et celle-ci une vitesse.

  3. #3
    despro

    Re : branchement nouvelle VMC

    Oui sûrement 1 deux vitesses. Au vue de tes mesures le bleu semble être le neutre le jaune est la terre et le noir la phase.comme tu n'as que 3 fils sur ton nouveau groupe c suffisant .Le rouge tu l isoles et c bon.

  4. #4
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    je confirme,
    Dans l'ancienne vmc les 4 fils arrivant des combles entraient directement dans la vmc. Dans la doc et donc dans l'image jointe, cette vmc a bien 2 vitesses mais je n'y ait jamais eu accès !

    sur la nouvelle VMC, les 2 vitesses existent également en branchant un inter entre le point 1 et 2 (photo 1ere installation utilisée), ce que j'ai fait.

    question subsidiaire : si par hasard, j'ai interverti les fils phase et neutre dans mon branchement, quel risque et quel symptôme ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Bonsoir En inversant phase neutre l'installation va fonctionner sauf que réglementairement on coupe toujours le conducteur actif la phase avec l'interrupteur mais pas le neutre

  7. #6
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    merci pour la réponse.
    bonne soirée

    si je peux me permettre, comment reconnaitre la phase du neutre (hors la couleur du câble bien sur !!!)
    Dernière modification par michelb2 ; 22/05/2021 à 21h15.

  8. #7
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Bonsoir si vous prenez un voltmètre vous mesurez entre phase et terre en monophasé vous avez 230 volts. Si vous mesurez entre neutre et terre vous êtes proche de zéro

  9. #8
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    merci
    bonne nuit

  10. #9
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    De rien il faut partager ses connaissances sinon les autre meurent dans l'ignorance

  11. #10
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    bonjour,
    J'ai bien branché la vmc avec les 3 fils neutre/phase/terre et tout avait l'air de fonctionner.
    Ce matin, la vmc ne tournait plus ET la 2eme VMC (desservant la cuisine) était également arrêtée. Le seul lien entre ces 2 vmc est le disjoncteur 2A Legrand du tableau. Le disjoncteur semblait toujours actif (mais non testé au voltmètre). Je l'ai abaissé puis après quelques secondes relevé et les 2 VMC sont reparties.
    d'où mes 3 questions :
    -un dysfonctionnement de la nouvelle vmc peut-il influer sur l'autre vmc ?
    -un disjoncteur peut-il disjoncter SANS que le levier de réarmement ne remonte ?
    -Y a-t-il une autre possibilité ?

  12. #11
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Bonjour Si les 2 VMC sont branchées sur le même disjoncteur de 2 Ampères , il suffit que la somme des intensités soient supérieure à 2 ampères le disjoncteur peut se déclencher. Sur certains disjoncteurs quand vous avez une surintensité la manette du disjoncteur se déclenche et reste au milieu. Il faut abaisser le levier complètement et le remonter. Dans votre cas je pense que c'est une surintensité. Donc mesurez l'intensité avec une pince ampèremétrique et remplacez le disjoncteur s'il est trop faible

  13. #12
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    Je n'ai pas de pince mais d'après les docs les 2 vmc consomment au maximum 100w chacune donc 100/220v = 0.5A *2 . on est donc loin des 2A du disjoncteur.
    Mon raisonnement est-il juste ?

    PS avant la nouvelle vmc, je n'avais jamais eu cette coupure avec les 2 anciennes vmc (en 17ans de fonctionnement)
    PS2 le disjoncteur n'était pas au milieu, il n'avait pas bougé
    Dernière modification par michelb2 ; 25/05/2021 à 16h20.

  14. #13
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    Au cas où je devrais modifier le disjoncteur tableau, j'ai regardé les disjoncteurs disponibles. Après le 2A, on ne trouve que le 10A , ce qui me semble un peu fort. J'irais plutôt vers la solution d'un 2eme disjoncteur 2A, le tableau ayant encore des places disponibles.
    Par contre, sur le 2A actuel, je vois 2 fils bleus et 1 fil rouge (voir photo).
    Si je pars du principe (peut être faux) que ces 2 départs vont vers les 2 vmc, pourquoi un seul fil rouge ? Si je veux séparer en 2 disjoncteurs, où prendre un 2eme fil rouge ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Bonjour Les VMC tournent tout le temps ou vous les arrêtez la nuit

  16. #15
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    les 2 vmc tournent tout le temps : h24 7j/7

  17. #16
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Bonjour Si une VMC se met à dérailler effectivement cela peut nuire au fonctionnement de l'autre

  18. #17
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    si une vmc déraille, ce doit être la nouvelle puisque tout fonctionnait avant. Un pb avec une vmc neuve de 3 jours !!!
    et le SAV (avec en plus un démontage dans les combles) pour une anomalie aléatoire ou rare, pas simple (pas de coupure depuis ce matin quand j'ai rallumé)

  19. #18
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Vous êtes en grande ou petite vitesse

  20. #19
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    petite pour les deux.

  21. #20
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Vous pouvez me donner la référence de la VMC si vous l'avez

  22. #21
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    la 1ere Aldes Sékoia (uniquement extraction cuisine+arrière cuisine) interrupteur PV/GV mais très rarement utilisé
    la nouvelle : Sauter Agalina extra-plat (extraction 2Sdb+wc) interrupteur PV/GV mais branchée dans les combles donc ne sera pas utilisée (position PV)

    pour info la nouvelle devrait passer auto en GV si le taux d'humidité est trop fort mais après une douche, elle est restée en PV.
    Dernière modification par michelb2 ; 25/05/2021 à 19h22.

  23. #22
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Donc si je comprends bien quand vous avez mis la deuxième VMC , Elle n'a jamais bien fonctionné. De plus votre capteur d'humidité ne fonctionne pas. Il y aurait t'il un mauvais branchement

  24. #23
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    De plus quand je lis la notice il faut un disjoncteur de 2 Ampères pour le Sauter. Et vous en avez 2 dessus . Essayez de mettre un disjoncteur par VMC

  25. #24
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    mauvais branchement !
    c'était le sens de ma question initiale en début de post. sauf que, que je bascule l'interrupteur de PV à GV j'entends bien le moteur tourner plus vite donc au moins manuellement, la GV marche

  26. #25
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    ok pour le disjoncteur 2A mais avant, avec 2 sekoia qui réclament aussi un disjoncteur 2A par vmc, je n'avais jamais eu de pb.

    et vous ne m'avez pas répondu à ma remarque sur 100w/220v *2 = 1A < 2A
    Dernière modification par michelb2 ; 25/05/2021 à 19h39.

  27. #26
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Votre résonnement est bon il manque juste le Cos phi * tension. mais vous avez un disjoncteur magnétothermique il se peut qu'il détecte une surcharge à un certain moment dû à quelque chose. C'est pour cette raison qu'une mesure d'intensité serait bien. Un disjoncteur ne se déclenche pas comme cela sauf si il est défaillant

  28. #27
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    mais le levier du disjoncteur n'a pas bougé
    .. et je n'ai rien pour faire une mesure d'intensité

  29. #28
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Vous êtes sur que les fils sont bien serrés dans le disjoncteur

  30. #29
    michelb2

    Re : branchement nouvelle VMC

    Je ne les ai pas touché et ils sont en place depuis 17 ans donc je suppose que oui

  31. #30
    mevizou

    Re : branchement nouvelle VMC

    Il ne faut pas supposer il faut vérifier un échauffement peut à la longue faire bouger les vis. Attention au courant couper le jus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement nouvelle VMC
    Par rico6864 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2019, 09h22
  2. Logement-crous: pas de nouvelle, bonne nouvelle?
    Par invite690e7e9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 20h49
  3. Une nouvelle lettre pas si nouvelle...
    Par nico2685 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...