[Blanc] Réfrigérateur HS après un dégivrage au sèche cheveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réfrigérateur HS après un dégivrage au sèche cheveux



  1. #1
    Nikobcv

    Question Réfrigérateur HS après un dégivrage au sèche cheveux


    ------

    Bonjour à tous,

    Le week-end dernier j'ai dégivré le congélateur de mon combiné Brandt C3220 C4 (de 12 ans d'age) au sèche cheveux ... et c'était visiblement une moins bonne idée que prévu.
    Je l'avais éteint mais pas débranché.
    J'ai rechargé le congélateur, et remis le combiné en route. il semblait fonctionner.
    Le lendemain matin je me suis aperçu que la partie réfrigérateur était chaude. Pas à température ambiante. Chaude ! Le fond du réfrigérateur sensé créé du froid était plus chaude que ma main.
    La partie congélateur semblait fraîche ... mais je ne saurai pas dire si ce n'était dû à l’inertie des glaçons.
    La résistance derrière le frigo était également chaude.
    Je l'ai donc descendu dans mon garage et suis allé en acheter un neuf.

    Je l'ai remis en route 5 jours plus tard me disant qu'un peu de repos lui auraient peut être été bénéfiques.
    Mais :
    - la lumière s'allume à l'intérieur
    - les 2 led au sommet de la porte clignotent frénétiquement
    - il reste totalement silencieux.

    Rien de bien rassurant ...

    Auriez vous une idée de panne, un conseil, de test à effectuer, (ou une bonne blague pour me remonter le moral) ?

    Merci d'avance.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    Gyrocompas

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    Bonjour,
    Le refroidissement s'effectue en faisant circuler un gaz frigorigène à différentes pressions pour crée du froid là où c'est nécessaire.
    Le dégivrage s'effectue naturellement en laissant la glace fondre seule.
    L'accélération par apport d'une source chaude est à éviter.
    L'énergie pour changer d'état (solide -> liquide) est importante et suffisante pour faire passer le circuit frigorigène à une phase vapeur conséquente.
    Ce qui peut se traduire par la rupture du serpentin quelque part, pas forcément là où le chaud aura été appliqué.

  3. #3
    Nikobcv

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    Bonjour Gyrocompas,

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    Je comprends donc que j'ai du détruire mon combiné en le dégivrant et qu'il semble illusoire de vouloir le réparer.
    Je vais donc le porter à la déchetterie

    Question subsidiaire : Comment peut on détecter d'une fuite de liquide ou de gaz frigorigène ?
    - un liquide coloré s'écoule ?
    - une odeur particulière ?

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    Bonsoir, le gaz frigorigène est en phase liquide dans le condenseur ( serpentin a l'arrière ) quand l'engin est en marche, s'il y a fuite le jet se vaporise en créant le froid a l'extérieur au lieu de l'évaporateur dans l'enceinte de l'engin

    ça ne dure pas une éternité, vu la pression

    si la fuite est du coté de l'évaporateur ( dans l'enceinte) là il y a risque d'aspiration d'air , engin en marche, et fuite lente, frigo a l'arrêt a cause du détendeur par capillaire


    pour l'odeur, je ne sais pas si le R600 (butane purifié ) ou le R290 ( propane purifié ) est odorant par ajout de produit comme dans une bouteille de gaz ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    Bonjour,
    Comment peut on détecter d'une fuite de liquide ou de gaz frigorigène ?
    Une méthode ancienne existe, mettre de l'eau savonnée sur l'objet suspect.
    La fuite va créer des bulles...
    Problème, de l'isolant en mousse thermique est introduit dans les paroi du réfrigérateur , le serpentin circule également dans cette zone.

    Je possède un véhicule qui carbure au GPL. Le contrôleur du CT fait circuler une sonde sur les endroits stratégiques pour déceler une fuite.
    Il peut s'agir d'un élément qui modifie sa température en oxydant le gaz, en tout cas doit être adapté.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    Bonjour,
    pour info les isobutanes sont désodorisés vu que cela n'a aucune utilité pratique
    sur mur de froid, la fuite n'est pas simple a détecter
    cela s'acquiert par l'expérience des moustachus du froid (si on peut le dire ainsi )
    car la cause principale est le dessertissage du capillaire sur l'évaporateur qui est en interne
    l'erreur commise est l'usage du sèche cheveux (il a rendu la pression du gaz trop forte )
    et du coup vous payez cette erreur au prix fort car non réparable

    je crois qu'on ne le dira jamais assez (on en a a nouveau la preuve)
    Dernière modification par richard 31 ; 05/06/2021 à 08h19.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    il est possible aussi que l'entrée du capillaire dans l'évaporateur se soit dessertie à cause de l'augmentation de pression et que ça ait créé un court circuit de gaz entre l'arrivée en phase liquide et la sortie de l'évaporateur phase vapeur,

    ça expliquerait que la grille à l'arrière soit chaude..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    salut richard, on a répondu en même temps..

    (je donne la suite de ma réponse, j'ai mis trop de temps, ça passait pas)

    quand on dégivre un congélateur au sèche cheveux, il faut faire très attention de ne chauffer que là où il y à de la glace car en fondant elle absorbe les calories, des qu'elle à fondu il faut arrêter..

    je l'ai fait bien souvent dans ma carrière et n'ai jamais eu de souci, il à pu y avoir une faiblesse particulière de l'appareil,

    avec les évaporateurs "rollbond", c'était les coups de couteau qui posaient problème, la glace est plus dure que l'aluminium, du coup : réparation à la résine quand il n'y avait pas trop de dégâts et recharge..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    salut richard, on a répondu en même temps..

    (je donne la suite de ma réponse, j'ai mis trop de temps, ça passait pas)

    quand on dégivre un congélateur au sèche cheveux, il faut faire très attention de ne chauffer que là où il y à de la glace car en fondant elle absorbe les calories, des qu'elle à fondu il faut arrêter..

    je l'ai fait bien souvent dans ma carrière et n'ai jamais eu de souci, il à pu y avoir une faiblesse particulière de l'appareil,

    avec les évaporateurs "rollbond", c'était les coups de couteau qui posaient problème, la glace est plus dure que l'aluminium, du coup : réparation à la résine quand il n'y avait pas trop de dégâts et recharge..
    re,
    la résine j'ai connu mais cela ne dure pas,
    quelques été dessus et cela se décolle ,
    pour le sèche cheveux je ne le préconise pas,
    car seul un techno saura réellement apprécier le point de retrait
    voire quelques amateurs aguerris,et encore!!!
    bref ne pas tenter le diable
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    titijoy3

    Re : Réfrigérateur HS après un dégivrage au seche cheveux

    la résine que j'employais tenait parfaitement le coup, il est vrai que ça peut se passer différemment si on arrête l'appareil durant une longue période
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigérateur BEKO RSF 1760X : redémarrage après dégivrage
    Par JMI_T dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2016, 13h43
  2. [Blanc] Partie réfrigérateur HS après dégivrage
    Par Sebastien-44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 21h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 20h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 14h48
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...