[Thermique] Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)



  1. #1
    ddx1

    Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)


    ------

    Bonjour à tous
    Cette chaudière Franco Belge ambiance 4125 n'a pas de ballon d'eau chaude mais peut en plus du chauffage alimenter un ballon ECS à partir du corps de chauffe. En son arrière elle comporte 2 sorties eau chaude et 2 sorties au froide. la plaque en son arrière indique uniquement chauffage pour les 4 sorties. Quand j'ai récupéré cette chaudière une partie de la tuyauterie était coupée, le propriétaire avait récupéré une chaudière bois couplée avec. Il y avait de restant vue de l'arrière à gauche un accélérateur directement en sortie d'eau chaude et pas de vannes 4 voies, la tuyauterie semblait aller alimenter le ballon ECS ou allait à la chaudière bois. Sur la sortie de droite le tuyaux montait à l'étage avec une vanne 4 voies et un autre accélérateur.
    Question quelle est la tuyauterie du chauffage et celle du sanitaire sachant qu'en façade il y a une commande 3 positions: arrêt sanitaire et sanitaire + chauffage.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Brancement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Bonsoir le circulateur seul c'est l'ECS, vous devriez avoir un clapet anti retour sur ce circuit pour éviter de circuler en thermosiphon. Le circulateur avec vanne 4 voies c'est le chauffage

  3. #3
    ddx1

    Re : Brancement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Merci.
    Je me pose toujours la question de quel coté mettre le chauffage en regardant l'arrière de la chaudière. J'ai archivé en captures d'écrans une trentaine de photos de tuyauteries dont certaines du type de la chaudière et j'ai vu des branchements à droite ou à gauche d'où mon doute. J'ai même vu des accélérateurs montés avant la vanne 4 voies. C'est le cas sur cette chaudière coté gauche juste à sa sortie. Si je suis votre raisonnement ce devrait être de ce coté la l'ECS, l'autre coté qui n'était plus branché comporté un accélérateur après une vanne 4 voies.

  4. #4
    mevizou

    Re : Brancement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Nom : Ambiance 4100.jpg
Affichages : 1098
Taille : 105,5 Ko

    Bonsoir voici votre chaudière vue de derrière avec la vanne 4 voies pour le chauffage. Pour l'eau chaude vous utilisez l'autre sortie à droite avec une pompe et un clapet anti-retour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddx1

    Re : Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Merci beaucoup.
    Vous confirmez ce que j'énonçais en disant que sur les captures d'écrans faites sur les annonces de ventes du BonCoin les montages étaient soit à droite, soit à gauche. Sur la chaudière que j'ai récupérée la vanne 4 voies était à gauche avec l'accélérateur après, sur la partie droite directement à la sortie il y avait un accélérateur. J'ai déjà ce schéma ayant téléchargé la notice. Ce qui m'interpelle c'est que la notice spécifie sortie chauffage et retour chauffage à droite et à gauche et ne notifie pas sortie ECS. Le schéma représente le kit hydraulique d'Atlantic. Je pence donc que le corps de chauffe n'a qu'un seul circuit de circulation d'eau chaude et que suivant que l'on mette le chauffage à droite ou à gauche c'est le bouton de commande qui gère soit l'ECS ou L'ECS plus le chauffage et que si l(on inverse les sorties c'est simplement au niveau du bouton que les inscription devraient être inversées.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ddx1 ; 07/06/2021 à 23h20.

  7. #6
    mevizou

    Re : Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Je confirme , après c'est le branchement de la pompe du chauffage et de l'ECS qui fait en sorte que l'installation fonctionne en chauffage et production ECS

  8. #7
    ddx1

    Re : Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Re Merci.
    ça m'a "turlupiné" un bon bout de temps.
    Ouf.

  9. #8
    mevizou

    Re : Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Bonsoir Après si vous avez besoin de conseil pour le branchement électrique vous demandez et on voit ensemble

  10. #9
    ddx1

    Re : Branchement chaudière franco belge ambiance 4100 (4125)

    Bonjour. Merci de votre proposition. Je suis preneur de toutes informations. Quand j'ai récupéré cette chaudière je l'ai démontée et il y avait le brûleur Stella 3050 de monté et la partie tuyauterie avec ses 2 accélérateurs et la vanne 4 voies (morte bloquée par la rouille), le câble d'alimentation générale était également en place mais pas relié à une prise. J'ai compris que c'est la chaudière qui commande les 2 accélérateurs puisqu'ils étaient câblés avers la chaudière, comme le la brancherai à gauche et qu'elle était branchée à droite pour le chauffage j'inverserai le câblage. J'ai conservé le tout. Il ne manquait que le manomètre, les vannes de sécurités le purgeur, la vanne différentielle et le ballon pris avec la chaudière bois. J'ai changé la plaque isolante de la porte du foyer et son joint, repeint les 2 accélérateurs. Je ne veux pas la monter en lieu et place de ma vieille chaudière Franco Belge Solémio de 42 ans qui fonctionne très bien. Je fais son entretien depuis 42 ans y compris le changement de diverses pièces. Je vais installer l'ambiance 4125 avec tout son asservissement et la faire fonctionner en circuit fermé. Le jour où je devrai faire le changement je n'aurai qu'à faire les ajustements. Pour le moment cette ambiance 4125 est montée sur 8 roulettes qui supportent 1200 Kg, cela va me permettre de la déplacer dans mon sous-sol. Je vais la rincer à grande eau puis mettre 1 litre de produit spécial antirouille pour la conserver le temps ou je ne l'utiliserai pas. JE prévois les interdictions à partir de 2022.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2021, 17h02
  2. Branchement thermostat d'ambiance sur chaudière à gaz Franco Belge
    Par invited11fee2e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 22h29
  3. [Thermique] Chaudière fioul Franco Belge Combitherm : branchement TA ?
    Par invite2b59bee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2010, 13h41
  4. Chaudière FRANCO-BELGE
    Par invitea86175d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 08h45
  5. [Thermique] Branchement d'un Thermostat sur chaudiere Franco Belge
    Par invite9b2802eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2008, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...