[Blanc] Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A



  1. #1
    noviceElec

    Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A


    ------

    Bonjour,

    J'ai la pompe de mon jardin qui fait sauter le DJ différentiel de 63 mA de Type A.

    La pompe fonctionne quelques secondes puis le différentiel saute. Si je réamorce le DJ différentiel, le différentiel saute sans que la pompe ait le temps de fonctionner.

    Si j'éteints la pompe et puis je tire sur le bouton rouge, bouton poussoir de démarrage de l'automatisme, puis je rallume le bouton de la commande (cf. photo) rien ne se passe.

    Si j'appuie sur le bouton poussoir la pompe fonctionne quelques secondes, de l’eau sort (environ 300 cL), puis je reviens sur l'état initial. Le différentiel saute et je réamorce le différentiel alors il saute automatiquement sans que la pompe ne fonctionne.

    J'ai vue sur d'autres post que les causes peuvent être multiples (condensateur HS, bobinage qui a pris l’eau, fil attaqué etc.).

    J’ai ouvert la commande (cf. photo), j’ai trouvé un condensateur (cf. photo). J’ai donc pris la mesure. Après 3 mesures identiques, le multimètre me donne 13,45 uF. Écart de 15% par rapport à la valeur nominale. Est-ce que ça peut être la cause ?

    Sinon, comment procéder par élimination ?

    Il y a trois éléments, la commande, la pompe immergée et l’automatisme de contrôle de pression.

    Comment s’assurer que le problème vient d’un de ces éléments ?

    Exemple de commande trouvé sur le net :
    https://www.motralec.com/pompe-immer...xylem-cdm-cdam

    Ce n’est pas ma commande mais elle y ressemble.

    Pareil pour l'automatisme :

    https://www.irrijardin.fr/produit/automatisme-ctp-3


    Merci d’avance pour votre aide.
    A bientôt
    NoviceElec
    tableau.pdfautomatisme.pdfcommande.pdfcondo.pdfautomatismeC.pdf

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Bonjour noviceElec et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par noviceElec Voir le message
    … J'ai la pompe de mon jardin qui fait sauter le DJ différentiel de 63 mA de Type A …
    Tu fais fausse route.

    Ce que tu appelles disjoncteur est très vraisemblablement un interrupteur différentiel dont la seule fonction est de couper en cas de fuite à la terre.

    Le moteur a un défaut d’isolement qu’il convient de supprimer. Dans un circuit trempé dans l’eau, rien de surprenant mais pas forcément facile à réparer.

  3. #3
    noviceElec

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. Comment s'assurer que c'est le moteur qui a défaut d'isolement ? Est-ce que je peux prendre des mesures via les câbles qui remontent au niveau de la commande ?

    Sinon, il faut que je sorte la pompe, le tuyau PVC 32, un autre petit tuyau PVC et les câbles d'alim. Par rapport à d'autres, j'ai un câble en inox qui est accroché à la pompe. Mais bon, ça ne me parait pas simple du tout de tout remonter.

    Autre info que j'ai oublié de donner : la pompe n'a pas servie pendant 2 ou 3 ans.

    Une autre question que je me pose, l'automatisme est aussi traversée par de l'eau. Est-ce que le défaut d'isolement peut se situer sur l'automatisme de régulation de pression ?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Bonjour
    Et tu ne possède aucune information sur cette pompe ?
    A quelle profondeur et immersion est-elle ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Citation Envoyé par noviceElec Voir le message
    ... Une autre question que je me pose, l'automatisme est aussi traversée par de l'eau. Est-ce que le défaut d'isolement peut se situer sur l'automatisme de régulation de pression ?
    Je ne saisis le sens exact de cette affirmation.

    Puisque l'automatisme est nécessairement relié au moteur et aux fils du secteur, il est évident qu'il peut être le siège du problème. Cependant, ce n'est pas à lui qu'on pense en premier.

    Il faut séparer les deux circuits pour trouver le ou les coupables.

    Sans savoir comment c'est raccordé, difficile de savoir s'il faut tout démonter.

    Il est rare de noyer les élémejts de commandes. Je suppose que les fils du moteur sont accessibles hors de l'eau.

  7. #6
    Jeryko

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Bonjour,

    Le point le plus sensible (et le plus probable) c'est le moteur, donc à voir en priorité. Sinon on avisera.
    Vérifier l'isolement du moteur et, en principe, utiliser un mesureur d'isolement (sous une tension de 500 à 1000V)
    Tout le monde n'a pas un mesureur d'isolement.

    Dans un 1er temps tu peux utiliser un ohmmètre (multimètre classique) et si le défaut est franc, cela suffira. (Valable dans 95% des cas)
    Il faut donc :
    - déconnecter le moteur à la sortie du "système de gestion et de contrôle".
    - mettre ton ohmmètre sur le calibre assez sensible (ex 2 M)
    - mettre un fil de l'ohmmètre à la terre.
    - mettre l'autre fil de l'ohmmètre sur un des fils allant au moteur et relever la valeur en Ohms.
    - Répéter sur tous les autres fils allant au moteur.
    (en mettant sur le fil de terre du moteur, tu trouveras 0 bien évidemment, ci qui confirmera que ta mesure "fonctionne".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Citation Envoyé par noviceElec Voir le message
    … sauter le DJ différentiel de 63 mA …
    D’un seul coup je réalise.

    Es-tu bien sûr que la sensibilité du différentiel est bien de 63mA? Ne serait-ce pas plutôt 30mA et 63A de débit maximal?

    Bien sûr, cela ne change rien à nos réponses, simplement que 63mA je ne connais pas.

  9. #8
    noviceElec

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas
    Es-tu bien sûr que la sensibilité du différentiel est bien de 63mA? Ne serait-ce pas plutôt 30mA et 63A de débit maximal?
    Non, effectivement. Ce n'est pas ça. C'est bien un interrupteur différentiel 63A avec une sensibilité à 30mA. Il faudrait corriger le titre du sujet et mon premier message. Mais je ne sais pas faire.

    Citation Envoyé par Jerikos
    tu peux utiliser un ohmmètre
    Merci pour les conseils, j'essaie de faire les mesures demain.

    Citation Envoyé par BOB92
    Et tu ne possède aucune information sur cette pompe ? A quelle profondeur et immersion est-elle ?
    Non, je n'ai pas ces informations. L'ancien propriétaire avait déjà acheté la maison avec le puit et il n'a pas jugé intéressant de poser ces questions à son vendeur car tout fonctionner très bien.

    A vue d’œil, je dirais que le puit à une profondeur de 7 à 8 mètres max. Je ne sais pas comment faire une mesure précise.

    Merci encore pour vos idées. C'est pas simple pour moi.

  10. #9
    SK69202

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Pour mesurer le puits, un fil assez long ou on est capable de faire la différence entre une partie sec et une mouillée.
    Un poids au bout, on descend doucement et dès qu'on sent le font on arrête, on remonte et on mesure la partie mouillée.
    S'il y a le visuel vers le fond du puits:
    Dans un premier temps, remonter l'ensemble juste assez pour faire émerger le haut de la pompe en gardant la crépine dans l'eau.
    Attendre un ou deux jours avant de faire un essai, si par bonheur ça ne disjoncte pas, c'est que l'étanchéité des connexions électriques sur le haut de la pompe est perdue.

    Maintenant:
    La pompe fonctionne quelques secondes puis le différentiel saute. Si je réamorce le DJ différentiel, le différentiel saute sans que la pompe ait le temps de fonctionner.

    Si j'éteints la pompe et puis je tire sur le bouton rouge, bouton poussoir de démarrage de l'automatisme, puis je rallume le bouton de la commande (cf. photo) rien ne se passe.

    Si j'appuie sur le bouton poussoir la pompe fonctionne quelques secondes, de l’eau sort (environ 300 cL), puis je reviens sur l'état initial. Le différentiel saute et je réamorce le différentiel alors il saute automatiquement sans que la pompe ne fonctionne.
    Les symptômes me font penser à un passage d'eau vers les parties électriques due au fonctionnement de la pompe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    noviceElec

    Re : POMPE de PUIT HS - Fait sauter différentiel 63mA

    Bonjour,

    Voilà les mesures que j'ai pu faire :

    Citation Envoyé par Jeryko
    Dans un 1er temps tu peux utiliser un ohmmètre (multimètre classique) et si le défaut est franc, cela suffira. (Valable dans 95% des cas)
    Il faut donc :
    - déconnecter le moteur à la sortie du "système de gestion et de contrôle".
    - mettre ton ohmmètre sur le calibre assez sensible (ex 2 M)
    - mettre un fil de l'ohmmètre à la terre.
    - mettre l'autre fil de l'ohmmètre sur un des fils allant au moteur et relever la valeur en Ohms.
    - Répéter sur tous les autres fils allant au moteur.
    Mesure avec l'appareil 'Ohmtec' (voir photo) réglé sur 2M :

    Terre - Terre : 1.000 (j'ai l'impression que ça veut dire résistance infini)
    Terre - Brun : 0,265
    Terre - Bleu : 0,268
    Terre - Noir : 0,267

    Mesure avec l'appareil 'Kaiweets' (voir photo) automatique :

    Terre - Terre : 1....
    Terre - Brun : 6,87 MOhms
    Terre - Bleu : 6,81 MOhms
    Terre - Noir : 6,87 MOhms

    Je ne comprends pas pourquoi j'ai cette différence entre les deux appareils. Peut-être un mauvais réglage du premier ?

    J'ai aussi mesure la tension venant du garage jusqu'au puits :

    Mesure avec l'appareil 'Ohmtec'
    Bleu - Noir : 235 Volt
    Terre - Noir : 235 Volt

    Mesure avec l'appareil 'Kaiweets'
    Bleu - Noir : 232 Volt
    Terre - Noir : 232 Volt

    Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai fait quelques mesures entre les câbles partant vers la pompe :

    Mesure avec l'appareil 'Ohmtec'
    Terre - Noir : 1.....
    Terre - Brun : 1....
    Terre - Bleu : 1....
    Bleu - Brun : 0
    Bleu - Noir : 0
    Brun - Noir : 1....

    Citation Envoyé par BOB92
    A quelle profondeur et immersion est-elle ?
    Après une petite mesure avec une pierre et une corde, l'eau est à 5m en dessous de la structure en béton (voir photo) et 6m en dessous du niveau du sol naturel.

    Avec ces mesures, pouvez-vous me dire si ma pompe est HS ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Jeryko

    Re : Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas tes mesures.

    1) "Terre - Terre : 1.000 (j'ai l'impression que ça veut dire résistance infini) "
    Ne pas dire "j'ai l'impression" il faut vérifier ce que tu fais ou changer de calibre.
    En déconnectant une des fiches tu as l'infini et seulement dans ce cas là.

    2) Les mesures avec tes 2 appareils ne sont pas cohérentes. Il faut lever le doute en mesurant une résistance connue par exemple.

    3) Je n'ai jamais demandé de mesurer un tension entre phase et terre.
    On mesure entre phase et neutre 235V OK

    4) "Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai fait quelques mesures entre les câbles partant vers la pompe :
    Mesure avec l'appareil 'Ohmtec'
    Terre - Noir : 1.....
    Terre - Brun : 1....
    Terre - Bleu : 1....
    "
    Tu laisses entendre que c'est mesures sont fournies "en prime".
    C'est justement ce que j'ai demandé.
    Autrement dit je ne peux faire confiance à tes mesures du début et ne peux tirer aucune conclusion.

    "Bleu - Brun : 0
    Bleu - Noir : 0
    Brun - Noir : 1....
    "
    Là il semblerait qu'il y a un fil coupé ?
    Si la lecture est 0 il faut changer de calibre pour essayer d'obtenir un valeur en Ohms.

    Je pense que tu ne sais pas te servir du multimètre. Te faire aider par un proche si nécessaire.

    5) Où as-tu pris une terre de référence ? Comment ?
    Dernière modification par Jeryko ; 08/08/2021 à 16h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A

    Suite:

    Si j'ai bien compris, la pompe est commandée par un simple interrupteur bipolaire, le tout dans un boitier plastique.
    Le problème qui fait disjoncter en différentiel (30 mA) ne peut se trouver que sur la pompe ou sur le câble la desservant.
    Sûr à 99,9% c'est la pompe.

    Sortir la pompe du "trou".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    noviceElec

    Re : Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses.

    Citation Envoyé par Jeryko
    2) Les mesures avec tes 2 appareils ne sont pas cohérentes. Il faut lever le doute en mesurant une résistance connue par exemple.
    Oui, les mesures ne sont pas cohérentes. Comment tester une résistance connue ? Pour une source de tension continue, je prends une pile et pour la tension alternatif je prends une prise.

    Je ne sais pas mesurer une résistance connue. J'aimerais bien savoir si un de mes appareils de mesure est mal réglé ou HS. J'ai acheté un de ces appareils sur un grand site de commerce en ligne (A....) certains commentaires disaient que certaines mesures n'étaient pas fiables d'autres le contraire....

    Citation Envoyé par Jerko
    3) Je n'ai jamais demandé de mesurer un tension entre phase et terre.
    On mesure entre phase et neutre 235V OK
    Sur Internet, j'ai pu lire que faire les deux mesures de tensions : Phase - Neutre et Phase - Terre permettaient de savoir si on a une bonne "terre" pour la maison. J'ai peut-être mal compris.

    Citation Envoyé par Jerko
    5) Où as-tu pris une terre de référence ? Comment ?
    Sur les mesures suivantes, la Terre provient du câble d'alimentation venant du garage. C'est pour moi la Terre de la maison.

    Terre - Terre : 1.000
    Terre - Brun : 0,265
    Terre - Bleu : 0,268
    Terre - Noir : 0,267

    Mesure avec l'appareil 'Kaiweets' (voir photo) automatique :

    Terre - Terre : 1....
    Terre - Brun : 6,87 MOhms
    Terre - Bleu : 6,81 MOhms
    Terre - Noir : 6,87 MOhms

    Pour cette partie, la Terre c'est le fil de Terre du câble de la pompe.
    Mesure avec l'appareil 'Ohmtec'
    Terre - Noir : 1.....
    Terre - Brun : 1....
    Terre - Bleu : 1....
    Bleu - Brun : 0
    Bleu - Noir : 0
    Brun - Noir : 1....

  15. #14
    noviceElec

    Re : Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A

    Bonjour,

    J'ai sorti la pompe hier. Voilà les photos.

    Lorsque je secoue la pompe, j'entends de l'eau se balader dans la pompe. Est-ce que c'est normal d'avoir de l'eau dans la pompe ?

    Lorsque je pince le câble, une goutte d'eau est sorti. Voir photo.

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Jeryko

    Re : Pompe de puits HS: fait sauter différentiel 30 mA 63A

    Bonjour,

    Toujours au même point. Je ne comprends rien aux mesures.
    Dans tes mesures, je ne sais pas si la pompe était sortie ou dans l'eau ?, quelle "terre" tu utilises ?

    "Il y a de l'eau dans la pompe." Heureusement !

    On repart à zéro.
    Que la pompe est sortie ou non, compte tenu de ton installation : (un simple interrupteur bipolaire).
    (Le problème ne peut venir que du moteur, ou du flotteur qui prend l'eau. Le câbles peuvent aussi être endommagés)

    - il faut couper l'arrivée du courant qui alimente l'ensemble.
    - il faut mesurer à l'aide d'un Ohmmètre sur le câble qui va au moteur (y compris le flotteur immergé)
    - il faut indiquer les valeurs mesurées en Ohms ou en kOhms ou en MOhms.

    Sauf si l'Ohmmètre n'est pas raccordé ou il y a un fil de coupé, l'Ohmmètre indique "1" habituellement.
    En mettant les doigts sur les fiches de ton appareil de mesure tu dois bien voir si la réaction est normale ?

    Mesure avec l'appareil 'Kaiweets' (voir photo) automatique :
    Terre - Terre : 1....
    Terre - Brun : 6,87 MOhms
    Terre - Terre : 1.... avec Terre - Brun : 6,87 MOhms
    - Ce n'est pas cohérent

    Terre - Brun : 6,87 MOhms
    - ce n'est pas très bon mais comme je ne suis sûr de rien !
    Le problème est sûrement là.
    (Le problème ne peut venir que du moteur, ou du flotteur qui prend l'eau. Le câbles peuvent aussi être endommagés)

    Compare avec ton four électrique ou ton four à micro-ondes ou ta cafetière électrique ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Divers] Four fait sauter le différentiel [Abandonné]
    Par MyL38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2019, 14h59
  2. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par Yayad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 07h51
  3. [Blanc] Four qui fait sauter le différentiel
    Par d2d22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2018, 16h48
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2016, 18h43
  5. Pompe immergée fait sauter interrupteur differentiel
    Par soper dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 21h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...