[Thermique] Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique



  1. #1
    boshize

    Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je n'ai que peu survolé car je n'ai pas le temps.
    Je cherche un simple renseignement pour ceux qui savent !
    Je vie en forêt dans le département de GUYANE FRANCAISE et comme EDF ne vient pas chez moi je dépend d'une installation photovoltaique.
    Le renseignement que je recherche est que je voudrai savoir si je peu faire fonctionner mon lave vaisselle BOSH en débranchant le résistance.
    L'alimentation en eau vient d'un chauffe eau solaire (65° max) et en temps normal j'utilise que le lavage rapide 45° qui dure 29 mns qui utilise 3 fois la résistance.
    Est ce que si je débranche cette résistance et que j'utilise le même programme de lavage, le cycle va se dérouler normalement ou va t'il se bloquer sur un code erreur ou autre ?
    La machine est une BOSH SM S53M58FF ? Type SM6P1B, 122080265979015515
    Merci pour vos réponses ou vos questions

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Bonjour et bienvenue

    Dans la notice, on lit
    Pression de l'eau :au moins 0,05 MPa (0,5 bar),
    au maximum 1 MPa (10 bar). En présence d’une pression d’eau accrue : intercalez un détendeur.
    Débit d'arrivée d'eau :
    au minimum 10 litres / minute
    Température de l'eau :



    l’eau froide ; température max. 60 °C avec l’eau chaude.
    La machine recevant de l'eau à température au dessus de la consigne n'a aucune raison d'utiliser sa résistance.

    Pourquoi donc ne pas l'alimenter en eau chaude tel quel ? Vous voulez être sur de ne pas "gacher" de courant ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    penthode

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    il faut des machines spéciales , car l'eau chaude ne doit pas traverser l'adoucisseur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Bonjour, je pense que la température de l'eau qui arrive au lave vaisselle est très proche de 60° (je n'ai pas controlé).
    Dans la notice il propose un réglage qui soit disant gère mieux la consommation de la résistance (si j'ai bien compris) dans ce type de situation mais quand la machine est en marche je controle la consommation électrique de mon installation est je ne vois aucun changement. Il y a toujours trois paliers (je crois) ou la résistance pompe du courant. Donc je pense qu'il n'y a pas de capteur de température car la machine prend que l'eau chaude !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    comment pouvez vous savoir que c'est la résistance ? Même en absence de chauffage vous verrez une consommation.

    Pourquoi ne pas relever la consommation totale d'un cycle ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    La notice dit bien que l'on peut brancher la machine sur une alimentation eau chaude 60° max, c'est mon cas. Je pense qu'ils ont pensés à l'adoucisseur !

  8. #7
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Quand il n'y a que la machine branchée je vois sa consommation de marche normal qui n'est pas élevée puis tous d'un coup une grosse demande de courant qui dure +- 5mns et ça, trois fois durant le temps total de lavage. pour moi cela ne peut 'être que la résistance.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Y compris avec un programme à 45° ?

    Avez vous vérifié la température de l'eau en entrée au moment ou le LV tire de l'eau ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    C'est pour ca que j'aimerai savoir si la machine s'arrêterait au moment ou la résistance devrait être sollicitée si je la débranche. Si pas de problèmes à ce moment là, je pourrai utiliser n'importe quel programmes de lavages sans grosses demande de courant.

  11. #10
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    C'est le seul programme que j'utilise (45°), pourtant quand le programme est terminé et que j'ouvre la porte pour faire sécher la vaisselle je sens vraiment une chaleur élevée que en sort . Je n'ai pas testé la température de l'eau mais j'ai un robinet d'évier juste à coté d'ou je fais venir l'eau chaude avant de démarrer la machine. Au robinet d'eau chaude on ne peux pas laisser la main sous l'eau, ca brule !

  12. #11
    SK69202

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Le tambours de la machine est froid (et le linge), l'eau solaire se refroidit à le réchauffer avec en sus les pertes habituelles, ce qui a pour effet d'avoir l'eau de lavage à une température inférieure à celle du lavage et la résistance chauffe.

    J'essaierai un rinçage avant le lavage, pour que la machine chauffe un peu avant le lavage.

    Si pas de résistance de chauffage et eau en dessous de la consigne le programme va sans doute s’interrompre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Bonjour
    pour info,la température de rinçage est de 65° même sur le programme 45°,ceci pour faire sécher la vaisselle.Si l'appareil est alimenté en eau chaude à une température inférieure à 65°C,la résistance sera alimentée.Cet appareil se mettra en sécurité si la température d'arrivée d'eau est supérieure à 75°c.

  14. #13
    SK69202

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Je percute maintenant qu'il s'agit d'un lave vaisselle, annuler tambour et linge, à remplacer par cuvelage et vaisselle.
    Autre truc à voir, certains modèles utilisent la dernière eau du rinçage de la vaisselle précédente pour faire le premier lavage, dans ce cas l'eau est à chauffer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Bon tous ça c'est bien beau mais ! Est ce que la machine ferait son cycle normalement si je débranche la résistance, merci !

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Bonjour,
    cela ne peux fonctionner résistance débranchée
    car le module a comme point de repère la valeur ohmique de la résistance,
    donc si celle-ci est débranchée automatiquement,
    le module l'interprètera comme une résistance défectueuse
    et affichera le code défaut correspondant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    titijoy3

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    il est probable que le débranchement de la résistance n'empêchera pas le programme de se faire, surtout si la consigne de température est atteinte malgré tout,

    consultez les sujets "pannes de chauffage lave vaisselle Bosch"..

    le mieux est d'essayer pour en avoir confirmation, de toute manière si l'eau ne dépasse pas 60°C en entrée je doute que ça abîme quoi que ce soit dans le système de remplissage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    re,
    je donne cette information a titre personnel :
    Le code panne E09, E9 ou 9 signifie qu'il y a un défaut de l'élément chauffant de votre lave-vaisselle. Dans ce cas, l'appareil risque de ne pas chauffer et la vaisselle restera sale. Ce code panne s'affiche si : La résistance de votre machine à laver la vaisselle est défectueuse.
    il n'est pas dit effectivement que cela est bloquant et n'abimera rien
    perso j'y vois seulement un souci de "séchage" car comme le dit ptigui29 (+1 de ma part)
    la dernière eau de rinçage se veut a 75°C ceci permettant le séchage
    car il n'y a pas de résistance apparente avec commande a impulsions (visible sur les anciens châssis)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Bonjour, donc si je comprend bien, le seul risque c'est d'avoir un code erreur qui s'allume mais que la machine fasse quand même son cycle. La vaisselle finira bien par sécher une fois la porte ouverte ! Je voudrai bien faire l'essai. Sauriez vous me dire ou est cette résistance et quel fils débrancher ?

  20. #19
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Bonjour
    il faut débrancher le connecteur le plus a droite sur la carte de puissance (fils rouges +vert/jaune)

  21. #20
    boshize

    Re : Lave vaisselle BOSH sur centrale solaire photovoltaique

    Est ce que dans l'image que joint la carte de mon LV ressemble à ça ? Si oui, c'est donc les connecteurs que j'ai entouré en vert sont ceux que tu me dis de débrancher. Je dois débrancher les deux (les 4 fils) ? C'est mieux de débrancher sur la carte que sur la résistance ? Ou ce trouve cette carte, dans la porte ?Nom : carte de puissance LV.png
Affichages : 193
Taille : 451,7 Ko

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle bosh
    Par 145PM dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 08h31
  2. [Blanc] Arrivée d'eau sur lave vaisselle Bosh
    Par invite7f87169d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2012, 13h59
  3. [Blanc] lave vaisselle bosh
    Par invite7e70a515 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 16h56
  4. Pb lave vaisselle Bosh
    Par invite18bef737 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2006, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...