[Blanc] Lave vaisselle FAR: sel non consommé/électrovanne régénération?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lave vaisselle FAR: sel non consommé/électrovanne régénération?

karaxa

Lave vaisselle FAR: sel non consommé/électrovanne régénération?

------

Bonjour,
    la vaisselle sort avec des taches /trainées blanches et le sel n’est plus consommé depuis quelques mois.
    Bac à sel remué (idem), résistance de l’électrovanne de régénération : 5.7 K ohms, démontée, pas de calcaire, coulisse bien.

Cycle rapide 1h30 - 65 degrés - pendant les 20 premières minutes l'électrovanne n'est pas alimentée (voltmètre sur 2 broches). Pas testé ensuite.

- valeur résistance OK selon vous ?
    - normal qu'elle ne soit pas alimentée pendant le 1er plein ?
    - une idée d'autres choses a tester ?

Merci beaucoup de votre aide! J'ai toutes les refs si besoin.

-----

titijoy3

Re : Lave vaisselle FAR: sel non consommé/électrovanne régénération?

si l' électrovanne est bien conçue pour le 230v vous pouvez peut être l'alimenter en direct pour voir si elle réagit correctement?

avez vous consulté la notice de l'appareil concernant la régénération?

la valeur Ohmique de l'électrovanne parait correcte,
    avec les consommations basses des appareils actuels la régénération n'intervient pas forcément à chaque lavage et ce n'est pas forcément en début de cycle..la fréquence des régénérations est calée sur la consommation d'eau du lv
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/09/2021 à 08h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

karaxa

Merci beaucoup "titijoy3" !

Suite :
    - non, rien dans le manuel (basique...)
    - la vanne de régéné fonctionne : testée sur 220V (pointeau rentre quand alimenté, sinon pointeau sorti poussé par ressort => OK).

Et la vanne est bien commandée : elle l'a été en fin d'un cycle de 1h30 (j'ai branché une ampoule en //), 15 min avant la fin pendant environ 1 minute ou 2.
    Ce qui m'étonne c'est qu'elle l'a été a un moment SANS remplissage d'eau, et qu'ensuite il n'y a eu que du silence (séchage ?) puis la vidange finale.

Autre bizzareté (?) : sur un cycle hyper rapide de 30 min, elle n'est jamais alimentée, mais vous dites que ça peut être normal, OK. En revanche, quand le décompte du temps restant arrive à 9 min, il passe directement à "END" = fin du cycle rapide (tout a été vidangé juste avant, RAS)

Donc en l'état j'aurais envie d'incriminer le cerveau qui commande tout ça. J'ai démonté le panneau avant (commande via touches) => que des microcomposants.. rien vu de spécial. ET tout fonctionne bien.
    J'ai aussi démonté sous la machine une boite dans laquelle se situe une boite électronique de puissance à "50" composants et là rien vu de spécial non plus (pas de condo gonflé sur le dessus ou autre).

Une idée ??

titijoy3

que le programme passe de 9 min à 0 d'un coup est tout à fait possible car le temps affiché est une estimation remise à jour régulièrement suivant la vitesse d'execution des différentes actions,

souvent, une partie du remplisseur est dédiée au stockage de l'eau de régénération, il faut que cette partie soit pleine pour alimenter le bac à sel le moment venu
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2021 à 20h21.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Blanc] lave vaisselle miele consomme tout le sel
    Par invited73270f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2016, 09h24
  2. [Blanc] Pas de régénération sur un lave vaisselle Brandt P3520-A
    Par Resartus dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2015, 11h53
  3. [Blanc] Mon Lave Vaisselle Consomme Trop De Sel
    Par invite8849f0a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 19h52
  4. Lave vaisselle : changement vanne regeneration
    Par invite6bcbf359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 16h20
  5. régénération lave vaisselle
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2004, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...