[Blanc] Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon



  1. #1
    goupilargenté

    Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon


    ------

    Bonjour, on m'a donné un ref-congélateur Liebherr BS 5555 11E qui fonctionnait. Mais chez moi la température du réfrigérateur descend très bas, le compresseur devient très chaud et klixonne sans repartir. J'ai lu que la sonde était probablement responsable, mais je ne sais pas quel est son connecteur sur la carte. Les soudures du connecteur à 4 broches étaient défectueuses, je les ai refaites mais rien n'a changé. Pouvez-vous me conseiller ? Merci et cordialementIMG_20210829_164500.jpgIMG_20210829_164346.jpg

    -----
    Dernière modification par goupilargenté ; 02/09/2021 à 09h18.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Bonjour,

    l'appareil a t'il été transporté debout?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    goupilargenté

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Nous avons dû l'incliner à plusieurs reprises du fait de sa hauteur de 2 m, mais nous l'avons laissé reposer 48 h avant de le mettre en marche.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    laisser reposer un réfrigérateur 24 heures après un transport est ce qu'on pourrait appeler une "légende urbaine", si l'appareil à été placé dans une position incorrecte pendant trop longtemps de l'huile est passée du compresseur dans l'évaporateur puis le cappillaire et dans ce cas vous pouvez laisser l'appareil au repos dix ans le souci sera le même..

    si l'appareil à juste été incliné et non couché voir penché la tête en bas il n'y à pas de risque, il suffit que le haut de l'appareil soit surélevé de vingt centimètres pour éviter les problèmes,

    perso, pendant ma carrière de technicien j'ai toujours remis en route après maxi un quart d'heure et je n'ai jamais eu de souci,

    par contre, un client m'avait confié son réfrigérateur combiné après l'avoir transporté du rez de chaussée au premier étage la tête en bas, l'appareil à reposé quinze jours et le souci était toujours là
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2021 à 07h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goupilargenté

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Merci Titijoy pour ton message. C'était ma crainte en effet d'avoir fait passer de l'huile dans le circuit, j'apprends avec intérêt que le repos après transport n'a qu'une importance relative.
    Mais hier j'ai sorti la carte du bandeau, en cassant un clip plastique rigide sur le côté (ce que je n'osais pas faire stupidement), et j'ai pu tester les deux relais: le relais correspondant au compresseur du frig. est collé ( 0 Ohm ) et on distingue même le contact noirci à travers le boitier plastique transparent ! Il me reste à trouver un composant avec broches compatibles, ce qui n'est pas si facile !

    Je me permets encore une question: si l'on est forcé de coucher un réfrigérateur pour le transporter, est-il vrai qu'il est préférable de le coucher sur le côté opposé au déshumidificateur (je crois qu'on nomme ainsi l'ampoule en cuivre sur le circuit frigorifique) ?

    Je pense le problème RESOLU ! sauf si un problème de sonde défectueuse s'ajoute (une des trois petits connecteurs).
    Merci et cordialement

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Bonjour,
    relais collé sur la carte effectivement ce n'est pas une panne classique et explique l'origine du souci
    mais +1 avec titijoy
    cela ne dédouane pas pour autant le fait qu'il ne faut jamais coucher un appareil équipé d'un compresseur
    même en le couchant coté opposé au déshydrateur ( même si c'est un mieux)c'est jamais garanti de fiabilité
    transport debout et reposé durant 10mn à 1/4 d'heure avant mise en service
    est le meilleur moyen de le transporter dans de bonnes conditions
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    goupilargenté

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Bonjour Richard, un grand merci pour vos interventions toujours instructives. Cordialement

  9. #8
    mondou

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Bonjour à tous,
    Mais hier j'ai sorti la carte du bandeau, en cassant un clip plastique rigide sur le côté (ce que je n'osais pas faire stupidement), et j'ai pu tester les deux relais: le relais correspondant au compresseur du frig. est collé ( 0 Ohm ) et on distingue même le contact noirci à travers le boitier plastique transparent !
    Possible que le relai soit collé, le contact noirci n'en est pas forcément l'indicateur.
    0 Ohm : O.K. mais faut vérifier sur quelle boucle est connecté le compresseur.
    Bien souvent le compresseur est sur la boucle NC, il fonctionne lorsque le relai est au repos bobine non excitée.
    Quand la température de consigne est atteinte, la bobine est excitée et le relai change d'état en ouvrant le circuit du compresseur.
    Ceci est fait de sorte qu'en cas de panne de la carte ou de ses périphériques, le compresseur se met en route assurant la pérennité des denrées dans le congélateur.
    Ce qui m'interpelle c'est qu'en fonctionnement continu la sécurité compresseur s'active. Normalement si le circuit frigorigène est O.K. cela ne devrait pas sinon quid de la surgélation.
    Après vous vous être assuré que le relai est bien sur la NC (au cas où ce ne serait pas le cas.)
    Appareil débranché une quinzaine de minutes, le brancher :
    Devrait y avoir un temps de latence avant le démarrage mais pas toujours.
    Avec temps de latence ou démarrage instantané : après 5 à 6 secondes (pour éviter la montée en pression du circuit), débrancher la prise, attendre 2 secondes, rebrancher :
    Vous devez avoir un temps de latence,
    Si pas de temps de latence la carte est out.

  10. #9
    goupilargenté

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Bonjour, en effet le relais dont la référence correspond (relais à 3 broches seulement en plus des 2 broches de la bobine) est fermé au repos, ce serait donc bien les 12 V sur la bobine qui ouvriraient le relais et couperaient le compresseur une fois le froid atteint.
    Le relais suspect ne réagit pas au 12 V, ce qui confirmerait que les contacts sont bien collés.
    Le relais pour le compresseur est branché différemment. Je crois que cette information serait utile pour ceux qui ont une panne semblable.
    Je vais faire le test de Mondou et échanger le relais que j'avais acheté (relais à 6 broches en plus de la bobine, dont il aurait fallu couper 4 et faire un pont).

  11. #10
    goupilargenté

    Re : Frigo-congélateur Liebherr ne s'arrête pas avant klixon

    Pardon le relais pour le CONGELATEUR est branché différemment (deux compresseurs sur ce modèle).

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2015, 20h04
  2. [Blanc] PB frigo combiné congélateur liebherr
    Par Ulyssesourd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2013, 14h17
  3. [Blanc] Frigo Liebherr CUP 4653 ne s'arrête plus et gèle.[résolu]
    Par brloga dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 20h24
  4. [Blanc] Panne combiné frigo congélateur Liebherr
    Par alpheratz dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 22h41
  5. Pb frigo-congélateur Liebherr
    Par invited4cfa8e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2006, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...